background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

Fred L'apiculteur -EXOMETEOFRAITURE via YOUTUBE 06/09/12 Traitement à base de thymol pour lutter contre Varroa destructor: une approche physico-chimique. GDS AQUITAINE 19/03/16 LUTTER CONTRE VARROA DE MANIÈRE RAISONNEE. REVUE SUISSE D'APICULTURE - 2013 - L’encagement des reines : une méthode pour traiter varroa en été. REVUE SUISSE D’APICULTURE - No 8 / 2015 Liebefeld L’encagement des reines : une méthode pour traiter contre varroa en été ?

REVUE SUISSE D'APICULTURE - 2013 - L’encagement des reines : une méthode pour traiter varroa en été

Benoît Droz, Vincent Dietemann, Laurent Gauthier, Jean-Daniel Charrière Agroscope, Centre de recherche apicole, 3003 Berne-Liebefeld En 2012-2013, un essai préliminaire concernant la méthode de traitement d’été par encagement de la reine puis application d’acide oxalique a été réa- lisé (voir la Revue SAR de juillet 2013). Les résultats de la saison 2013-2014, où l’efficacité du traitement ainsi que son impact sur les colonies d’abeilles ont été testés une année supplémentaire.

D’autre part, pendant l’année 2014, nous avons évalué la possibilité de chan- ger la reine encagée. Quel est l’intérêt de l’encagement ? JOUE 15/10/13 Décision 2013/503/UE Décision d’exécution de la Commission du 11 octobre 2013 reconnaissant certaines parties de l’Union indemnes de la varroase des abeilles et fixant les garanties complémentaires obligatoires dans le cadre des échanges à l.

ONIRIS - 2014 - Thèse en ligne : Etude de la dynamique de chute de Varroa destructor dans 24 colonies d'abeilles, Apis mellifera dans deux ruchers des Pays de la Loire. INRA 06/01/15 Nouvelle-Zélande : terrain d’étude privilégié des interactions entre abeilles, Varroa et virus. Au cours des 50 dernières années, l’acarien parasite Varroa destructor a été responsable de mortalités massives au sein des cheptels d’abeilles domestiques.

INRA 06/01/15 Nouvelle-Zélande : terrain d’étude privilégié des interactions entre abeilles, Varroa et virus

V. destructor est donc actuellement considéré comme l’un des principaux facteurs pouvant affecter la survie de colonies d’abeilles domestiques, du fait notamment de son association avec plusieurs virus parasites de l’abeille. En l’absence de contrôle efficace de l’infestation par le Varroa, des épidémies virales sont observées et les colonies s’effondrent très rapidement. Le Varroa favorise les infections virales Représentation de la progression du front d’infestation du VARROA en Nouvelle-Zélande. Les points noirs représentant les 22 ruchers échantillonnés dans l’étude. © PLOS Pathogens, Fanny Mondet et al. Observé pour la première fois en France en 1982, le Varroa infeste aujourd’hui les colonies du monde entier, à l’exception de l’Australie.

Le virus des ailes déformées est le plus impacté. CONSEIL GENERAL DE LA DROME 23/02/15 Délibération : aide à la mise en oeuvre du programme de lutte contre la varroase (GDS) 2015. CNRS 03/06/15 Varroa destructor : le parasite capable de mimer chimiquement deux espèces d'abeilles. L'acarien Varroa destructor est un ectoparasite3 de l'abeille domestique posant de nombreux problèmes sanitaires à leurs colonies.

CNRS 03/06/15 Varroa destructor : le parasite capable de mimer chimiquement deux espèces d'abeilles

Il s'introduit dans les alvéoles des ruches contenant les larves d'abeille et se nourrit de leur hémolymphe4. Il parasite également les nymphes et les abeilles adultes, participant au déclin observé actuellement chez cette espèce et provoquant des pertes économiques importantes en apiculture. L'hôte d'origine de cet acarien est Apis cerana, l'abeille asiatique, mais il est devenu une grave menace pour l'abeille européenne (Apis mellifera) qu'il a commencé à parasiter dans les années 40-50 et qui résiste moins bien à ses attaques. Les abeilles asiatiques présentent en effet des comportements (toilettage des adultes et vérification des larves par les ouvrières) qui leur permettent de détecter et d'éliminer le parasite.

Ces comportements se retrouvent moins chez les abeilles mellifères et, sans traitement chimique, leurs colonies meurent en deux à trois ans. AFSCA 12/01/15 Avis de lutte contre la varroase 2015 : une approche uniforme en Belgique. OMAFRA - AVRIL 2012 - Varroa - échantillonnage et dépistage. Introduction Le varroa, Varroa destructor, représente la plus importante menace pour les abeilles mellifères.

OMAFRA - AVRIL 2012 - Varroa - échantillonnage et dépistage

Il s'agit d'un parasite externe de taille relativement grande qui se nourrit des liquides organiques des abeilles mellifères adultes ou en développement. En se nourrissant, le varroa cause des dommages matériels aux abeilles, les affaiblit et leur transmet divers pathogènes, en particulier des virus. Dans presque tous les cas, une infestation par le varroa entraîne la perte de toute la colonie d'abeilles. BIO & AGRI OCEAN INDIEN 10/07/13 Génétique et distribution du varroa à Madagascar. Depuis sa première description à Madagascar en 2010, le varroa apparait aujourd’hui comme un problème majeur pour l’apiculture malgache.

BIO & AGRI OCEAN INDIEN 10/07/13 Génétique et distribution du varroa à Madagascar

Une seule lignée génétique détectée et déjà répertoriée Mettant non seulement en péril la survie des abeilles domestiquées et sauvages, le varroa représenterait également une menace indirecte pour les écosystèmes naturels et cultivés de l’île. En effet, à Madagascar, l’abeille A. mellifera unicolor, présente surl’ensemble de l’ile, joue un rôle essentiel dans la pollinisation d’espèces végétales endémiques (plus de 80%) et cultivées. Mais trois ans après avoir été signalé pour la première fois àMadagascar, comment se répartit aujourd’hui le varroa à travers l’île et quels sont ses dommages sur les colonies d’abeilles ? Une répartition limitée du varroa à travers l’île Une perte des colonies infestées estimée à 60% BIO & AGRI OCEAN INDIEN 12/07/13 Abeille : la coopération régionale contre le varroa. ITSAP - AOUT 2015 - Lettre de l'ITSAP n°12 La sélection, une solution durable contre Varroa. ITSAP - AVRIL 2014 - Lettre de l'ITSAP. Au sommaire: Résultats des essais coordonnés de traitements à base d’acide formique contre Varroa destructor.

FIBL - 2010 - Maîtriser la varroase en apiculture biologique. ADARA 16/01/14 SYNTHESE DES INTERVENTIONS DE LA RENCONTRE TECHNIQUES ADARA 16 JANVIER 2014 ETAT SANITAIRE DES COLONIES D’ABEILLES : FAIRE LE POINT SUR LES CONNAISSANCES ET TRAVAUS EXPRIMENTAUX DANS LA LUTTE CONTRE VARROA. ADARA ITSAP 16/01/14 La lutte contre le varroa, un enjeu majeur. UNIVERSITE DE GEMBLOUX - 2014 - La diversité génétique chez l’espèce invasive Varroa destructor, acarien parasite de l’abeille domestique, en Wallonie Descriptif du sujet de mémoire.

Descriptif du sujet de mémoire : Originellement, cet acarien est un parasite de l’abeille asiatique, Apis cerana (Fabricius, 1793) avec laquelle il a longuement co-évolué.

UNIVERSITE DE GEMBLOUX - 2014 - La diversité génétique chez l’espèce invasive Varroa destructor, acarien parasite de l’abeille domestique, en Wallonie Descriptif du sujet de mémoire

Cependant, fin des années 1950’, l’importation de colonies d’abeilles européennes, Apis mellifera (Linné, 1758) dans l’extrême est de la Russie permit au parasite de trouver un nouvel hôte, pour lequel il est rapidement devenu un fléau. Aujourd’hui, cet acarien est présent presque mondialement sur A. mellifera et cause de graves dommages aux colonies d’abeilles domestiques, ne laissant d’autre choix aux apiculteurs que d’avoir recours à des traitements acaricides de synthèse, dont l’utilisation est devenue quasi systématique.

Malgré l’intensification des échanges de colonies d’A. mellifera entre pays, la diversité génétique des populations de V. destructor semble rester très faible, par rapport à la diversité présente en Asie sur A. cerana. MAPAQ - 2014 - CALENDRIER DE CONTRÔLE DE LA VARROASE. UNIVERSITE DE MONTREAL 01/05/14 Thèse en ligne : Application d’une stratégie de lutte intégrée contre le parasite Varroa destructor dans les colonies d’abeilles mellifères du Québec. CAMPAGNES ET ENVIRONNEMENT 14/10/14 Le Varroa, confirmé vecteur de virus pour les abeilles. FRANCE AGRIMER - Programme 2014/2015 apicole - Aide à la Lutte contre la varroose Du 01/09/2014 au 31/08/2015.

Aide cofinancée (communautaire et nationale), définie pour le programme apicole triennal 2014/2016 (du 1er septembre 2013 au 31 août 2016).La filière apicole bénéficie d'un soutien financier dans le cadre d'un programme communautaire, régi par le règlement (CE) n° 1234/2007 (OCM unique) et le règlement (CE) n°917/2004 .

FRANCE AGRIMER - Programme 2014/2015 apicole - Aide à la Lutte contre la varroose Du 01/09/2014 au 31/08/2015

Son objectif est la mise en place d'actions visant à l'amélioration de la production et de la commercialisation des produits de la ruche. Le programme français comporte des actions relatives à : des programmes de recherche appliquée, des programmes de formation et d'assistance technique, des analyses de miels, la rationalisation de la transhumance, la lutte contre le varroa, l’aide au maintien et développement du cheptel, l’aide aux ruchers écoles. Dans le cadre de ce programme, les actions éligibles des organismes à vocation sanitaire (OVS-A) peuvent être cofinancées par des crédits publics, 50 % par la DGAL et 50 % par le FEAGA. Objectifs Bénéficiaires. ENVA - 2012 - Thèse en ligne : Varroa destructor (Anderson et Trueman, 2000), un acarien ectoparasite de l’abeille domestique Ap.

OIE - Code zoosanitaire : varroose. GDSA ISERE - 2011 - Protocole de lutte contre le varroa (hiver) GDSA ISERE - 2011 - Protocole de lutte contre le varroa - Traitement été 2011 préconisé. SANTE DE L ABEILLE - MAI JUIN 2010 - Lutte contre Varroa - Efficacité des médicaments AMM. INSTITUT DE L ABEILLE 08/06/10 Varroa, comment sortir de l'impasse? Journée de concertation et d'échanges. Projet de recherche 2008-2011 - Caractérisation génomique des pathogènes associés à l’abeille mellifère Apis mellifera e.