background preloader

Apiculteur

Facebook Twitter

Plantes contre abeilles - Nature & environnement. Les abeilles ont besoin de s’adapter physiologiquement aux pollens des plantes qu’elles butinent. Les végétaux ont en effet dressé des barrières physiques et chimiques afin d’éviter une trop grande captation du pollen par l’insecte. Il faut dire que les abeilles ont besoin d'énormes quantités de pollen pour nourrir leurs petits. Le pollen de plusieurs centaines de fleurs est nécessaire à l’alimentation d’une seule larve et les abeilles sont très efficaces pour le récolter, prenant souvent 70 à 90% du pollen d'une fleur en une seule visite. Parce qu'elles stockent ce pollen dans des brosses spéciales ou dans leur intestin, cela signifie que ce pollen n'est pas utilisé pour la pollinisation de la fleur.

Claudio Sedivy de l’Institut technologique de Zurich explique: « Les abeilles et les plantes ont des intérêts contradictoires quand il s'agit du pollen. Les virus des abeilles se transmettent par le pollen. Les virus d'abeilles se transmettent entre espèces, certainement par le biais du pollen. © Tie Guy II, Flickr, CC by-nc-sa 2.0 Les virus des abeilles se transmettent par le pollen - 2 Photos Les abeilles sont en danger et le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles ou CCD (en anglais Colony Collapse Disorder) est la cause majeure de disparition des abeilles à miel cultivées par l’homme.

Si les causes de ce syndrome semblent être nombreuses, il est de plus en plus clair que des virus sont au moins en partie responsables de ce désastre écologique et apicole. Les abeilles étant des insectes vivant en société très organisée, comptant environ 60.000 membres littéralement les uns sur les autres, elles sont particulièrement sensibles à des virus qui peuvent se transmettre facilement d’un individu à un autre, jusqu’à décimer toute la ruche. Ainsi, 18 virus sont déjà connus pour infecter les abeilles, dont certains sont des virus à ARN. Cinq virus chez onze espèces d'hyménoptères. Les bourdons, importants pollinisateurs, en fort déclin aux Etats-Unis. Les populations de quatre grandes espèces de bourdons, d'importants pollinisateurs de fruits et de tomates notamment, ont diminué de plus de 90 % ces vingt dernières années aux Etats-Unis.

Des diminutions importantes du nombre de ces insectes ont également été observées en Europe et ailleurs dans le monde ces dernières décennies, selon une étude publiée lundi 3 janvier dans les Annales de l'Académie nationale américaine des sciences (PNAS), après trois ans de recherche. Un degré élevé d'infestation par un pathogène microscopique appelé Nosema bombi et une faible diversité génétique paraissent être deux des causes de cette dépopulation spectaculaire aux Etats-Unis. Leurs petites cousines, les abeilles domestiques, connaissent aussi depuis 2006 un phénomène de dépopulation appelé "Colony Collapse Disorder" ou CCD qui vide soudainement les ruches sans que les causes en aient été encore déterminées avec certitude.

Les virus des abeilles se transmettent par le pollen. Des fleurs ultraviolettes pour les abeilles. Capables de percevoir les rayons ultraviolets , les abeilles voient les couleurs des fleurs différemment de l'homme. Une propriété qui a certainement un impact sur la pollinisation et qui peut être mieux comprise en analysant les couleurs florales à la manière des insectes .

Parcourez le dossier sur l' abeille , sentinelle écologique Des recherches sur les couleurs des fleurs permettent aujourd’hui d’essayer d’en connaître un peu plus sur les abeilles. Ces insectes pollinisateurs , toujours victimes d'une surmortalité inexpliquée , continuent donc d’intéresser les scientifiques et aujourd’hui, c’est leur sens de la vision qui est au centre des préoccupations. En effet, les abeilles ont un système visuel différent du nôtre. Une vision trichromique, dans l’ultraviolet Les abeilles possèdent également un système visuel trichromique mais qui est, lui, capable de capturer les longueurs d’onde dans l’ultraviolet, le bleu et le vert. Analyse des couleurs au spectrophotomètre.