background preloader

APE

Facebook Twitter

Cours de madame Lafontaine.
TP: encodage des interactions institutrice-élève en fonction du sexe.

C. Www.criese.ca/Nouvelles_et_autres/Documents/Lafontaine_difference_garcons_filles.pdf. Review of Educational Research, Vol. 74, No. 4 (Winter, 2004), pp. 443-471. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. A l'école, les filles refusent la compétition. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marie Duru-Bellat, sociologue à Sciences Po Dans un récent sondage, les femmes s'estiment moins souvent "sûres d'elles" que les hommes (53 % contre 68 %).

A l'école, les filles refusent la compétition

On peut se demander si ce manque d'assurance ne prend pas racine, très tôt, dès l'école. Certes, les filles y réussissent en moyenne plutôt bien et les élèves n'y ont, en théorie, pas de sexe. Mais les recherches montrent que les interactions entre maîtres et élèves, et entre élèves, sont insidieusement affectées par les stéréotypes du masculin et du féminin. Les filles sont, a priori, jugées sérieuses mais pas forcément brillantes, dociles mais pas forcément créatives... La "peur du succès" De plus, nombre d'études montrent que les jeunes eux-mêmes diffusent les normes en matière de comportement approprié à leur sexe. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Www.criese.ca/Nouvelles_et_autres/Documents/Lafontaine_maths_vs_sexes.pdf. Unesdoc.unesco.org/images/0000/000044/004484fb. Www.unige.ch/rectorat/egalite/archives/presse/2011_11_09_LeTemps.pdf. Unesdoc.unesco.org/images/0000/000044/004484fb.

Www.aspe.ulg.ac.be/psc04_077.htm. Www.unige.ch/rectorat/egalite/archives/presse/2011_11_09_LeTemps.pdf. Www.criese.ca/Nouvelles_et_autres/Documents/Lafontaine_maths_vs_sexes.pdf. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Enseignement: Des résultats PISA "encourageants" selon Schyns. Belgique La ministre de l'Enseignement obligatoire Marie-Martine Schyns (cdH) a accueilli avec satisfaction les résultats de l'étude Pisa sur les performances des jeunes de 15 ans, saluant notamment les progrès réalisés par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2009.

Enseignement: Des résultats PISA "encourageants" selon Schyns

"Je souhaite adresser un message positif et de confiance aux différents acteurs scolaires, mais sans occulter nos faiblesses", a réagi mardi midi la ministre lors d'une conférence de presse organisée après la publication de l'étude internationale. Mme Schyns a notamment salué la progression enregistrée en Fédération par rapport à 2009 en mathématiques et en lecture, ce qui "nous place au-dessus de la moyenne de l'OCDE et de l'Union européenne", a-t-elle jugé. Elle a toutefois reconnu qu'il restait "du chemin à parcourir" dans le domaine des sciences. "Ces résultats sont encourageants et je voudrais les dédier aux enseignants. La Communauté française loin derrière la Flandre "Un an de retard sur la Flandre" Enseignement: La Communauté française loin derrière la Flandre (PISA)

Belgique Le niveau de performance moyen des élèves de Fédération Wallonie-Bruxelles en mathématiques ainsi qu'en sciences était, en 2012, inférieur à la moyenne des pays membres de l'OCDE, selon les résultats de la dernière étude Pisa publiés mardi.

Enseignement: La Communauté française loin derrière la Flandre (PISA)

Ces indicateurs mesurent les performances des jeunes de 15 ans dans 65 pays, dont les 34 pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Avec un résultat de 531 points, la Flandre arrive en 3e position parmi les pays de l'OCDE en matière de culture mathématique. La Fédération Wallonie-Bruxelles ne se classe, elle, que 20e avec 493 points, juste en dessous de la moyenne de l'OCDE (494 points), derrière tous ses voisins, à l'exception du Luxembourg (490). Pisa : dix leçons sur le classement 2013. Pour rappel, l’enquête Pisa évalue tous les trois ans les connaissances et les compétences des élèves âgés de 15 ans dans trois disciplines : maths, lecture et sciences.

Pisa : dix leçons sur le classement 2013

Tous les trois ans, l’étude se focalise sur une matière privilégiée : cette année, comme en 2003, les maths sont la matière principale. Les deux matières mineures de Pisa 2013 sont donc la lecture et les sciences. Classé secret défense jusqu’à la dernière minute – les services ont des consignes strictes d’embargo, sous peine de sanctions -, Pisa était présenté ce matin à 11 heures tapantes dans tous les pays testés, soit 65 nations.

‎www.erudit.org/revue/RF/1988/v1/n1/057498ar.pdf. La mixité menacée ? Rapport d'information sur l'activité de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes pour l'année 2003. PISA à la loupe. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Ministère de l'Education : Bulletin Officiel de l'Education Nationale BO Hors-série N°10 du 2 novembre 2000 - Agir pour l’égalité entre filles et garçons dès la maternelle. Rapmixite22103. Colloque « Didactique de l'oral » - Dimensions identitaires des participants aux interactions orales en classe : le cas d'une classe ZEP d'un collège de Perpignan. Nathalie Auger , Dipralang, université Montpellier III L'étude des interactions dans une classe ZEP Le projet Cet article s'inscrit dans le cadre d'un projet financé par la Délégation Interministérielle à la Ville dont l'un des volets est l'étude de la violence verbale dans une ZEP de Perpignan et plus particulièrement dans un collège.

Colloque « Didactique de l'oral » - Dimensions identitaires des participants aux interactions orales en classe : le cas d'une classe ZEP d'un collège de Perpignan

Cet établissement est constitué en grande partie d'enfants migrants (essentiellement du Maroc) ou issus de la communauté gitane. Tout d'abord, le terrain a été approché de façon ethnographique. Théories de référence : interactions verbales, représentation et catégorisation Ces trois concepts ne font pas tous partie du même champ disciplinaire. Ces divers types d'échanges peuvent être typologisés parce que les participants à ces interactions ont des représentations des contextes dans lesquels ils s'inscrivent, des rôles qu'ils doivent alors tenir.

Une articulation à la notion de catégorisation est alors possible. SEM313_2_fre. Genre_et_inegalites.pdf. Les facteurs d'influence de la participation verbale en classe des étudiants universitaires : une revue de la littérature. La mixité à l'école primaire - Claude Zaidman. Le rôle des interactions verbales en situation de classe dans un ... - Denise Pélerin.

Le sexisme dans l’enseignement primaire : interactions verbales dans les classes en Catalogne. Article Marina Subirats Christina Brullet Résumé À partir d'un échantillon représentatif de 72 directeurs et directrices du primaire (excluant les adjoint(e)s et les directions d'écoles institutionnelles), nous avons voulu vérifier s'il existe des différences statistiquement significatives entre ces directrices et directeurs à propos de variables relatives à la vie privée, à l'environnement professionnel et au comportement organisationnel.

Le sexisme dans l’enseignement primaire : interactions verbales dans les classes en Catalogne

Les résultats montrent que si, dans l'ensemble, la sexualisation des tâches est bien présente au niveau de la gestion des écoles primaires, les directrices s'éloignent parfois dans leur comportement de certaines caractéristiques de leur « genre ». Abstract. L'oral dans la classe : discours, métadiscours, interactions verbales et construction de savoirs à l'école primaire. Observer le travail des élèves. Nantilus : Exemplaires: L'oral dans la classe. Stef - Joel Bisault. Recherche Ma recherche porte depuis plusieurs années sur les prémices d'éducation scientifique et technique à l'école primaire.

Stef - Joel Bisault

Après avoir étudié les relations entre communication et investigation dans les apprentissages scolaires, mon activité de recherche porte actuellement sur des aspects plus curriculaires. A ce niveau de la scolarité, les visées scientifiques et techniques sont difficilement séparables des autres visées éducatives à cause d'une différenciation progressive des domaines d'apprentissage et d'une prise en charge de ces différents domaines par un seul enseignant. 057498ar. Interactions verbales, investigation expérimentale et conceptualisation en sciences à l'école primaire. Notes Cette analyse a été conduite par une équipe pluridisciplinaire et pluri catégorielle du groupe de recherche et d’innovation pour l’enseignement des sciences (GRIEST) de l’institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de l’académie d’Amiens : Joël Bisault, maître de conférences en physique ; Danielle Badia, professeur des écoles – maître formateur ; Catherine Rebiffé, professeur de lettres ; Vincent Fontaine, professeur de sciences physiques.

Interactions verbales, investigation expérimentale et conceptualisation en sciences à l'école primaire

Recherche « communication, investigation et apprentissages en sciences » (2003-2006) financée par l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) en collaboration avec l’unité mixte de recherche « Sciences techniques, éducation et formation » (UMR STEF) de l’École normale supérieure de Cachan.