Gestion du temps et organisation du temps de travail

Facebook Twitter

Organisation personnelle. Introduction Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.

organisation personnelle

Pourquoi ? La partie de notre cerveau qui gère les émotions, le cerveau limbique, a peur de l'inconnu. Lorsque vous vous asseyez à votre bureau face à une pile de travaux il va faire de la résistance. Tenir son cahier. Utiliser le brouillon et gerer le temps.

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail. Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre.

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail

Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse.

Nous sommes comme submergés par nos tâches. Nous avons du mal à les prioriser ou à tenir nos délais. 3054_254_fr-ca_0_Strategies_de_methodologie_gestiondutemps_notesbaspages. 10 conseils pour améliorer son organisation et gagner du temps. 10 conseils pour améliorer son organisation et gagner du temps !

10 conseils pour améliorer son organisation et gagner du temps

1 - Faites des listes ! Notez tout, et ne faites pas uniquement confiance à votre mémoire.Je vous conseille d'utiliser 3 listes:Sur une feuille A4 : Tout ce qu'il y a faire sur le long termeSur un post-it grand format: toutes les tâches de la semaine ou du mois.Sur un mini post-it: les tâches du jours à accomplir (par ordre d'importance).Chaque soir vous faites un point sur ce que vous avez accompli, ce qu'il reste à faire en barrant les activités réalisées sur les listes. 2- Concentrez-vous sur 1 travail et finissez-le avant de passer à autre chose !

Pour cela s'appliquer une discipline: Fermer Outlook et ne le rouvrir que toutes les 2 heures, se définir des plages detravail (par exemple en se faisant des auto-réunion dans Outlook). 3- Accomplissez le travail de réflexion en deux temps: Fiches-OrgaW2.pdf (Objet application/pdf)


  1. beesapps Jul 5 2013
    Très intéressant, nous avons également traité ce sujet dans une infographie :