background preloader

Tour de la rivière de perle

Facebook Twitter

Tour de la Rivière des Perles - Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Tour de la Rivière des Perles (珠江大厦, pinyin : zhūjiāng dàshà) est un gratte-ciel de Guangzhou, à énergie positive terminé en mars 2011. Elle mesure 309,60 mètres pour 69 étages. Elle abrite China National Tobacco Corporation, la société nationale de tabac chinoise. Elle tire son nom de la rivière qui passe à Canton. Développement durable[modifier | modifier le code] Les principales innovations de cette tour résident dans son orientation développement durable. Les parois du bâtiment sont légèrement courbes afin de permettre aux panneaux solaires de mieux capter le soleil et les éoliennes profitent des différences de température entre les vitres chauffées par le soleil et celles, plus fraîches, à l'ombre pour augmenter la dépression et ainsi augmenter leur rendement.

La tour comporte également un système de récupération de l'eau de pluie. Références[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Les gratte-ciels les plus écologiques du monde. Lorsque les nuages de particules ne viennent pas plomber le paysage, la vue doit y être superbe. Les gratte-ciels incarnent dans l’imaginaire commun la modernité, la réussite et, trop souvent, une consommation d’énergie outrancière. Il est vrai qu’entre les ascenseurs à installer, les pompes à eau à mettre en marche et la climatisation indispensable, les gratte-ciels ne semblent, à première vue, pas être des constructions foncièrement earth-friendly.

Par Aurélie TONDEUX Les innovations technologiques des dernières décennies, associées à l’imagination débordante de certains architectes ont permis de corriger ce défaut, et des tours modernes et écolos sont sorties de terre ces dernières années. Tour d’horizon de quelques projets futuristes. A Chicago, les tours CO2ncongress se nourrissent de la pollution environnante Une autoroute urbaine traversant la ville de Chicago rendait l’air extrêmement pollué de gaz sortis tout droit des pots d’échappement des grosses cylindrées de la région. Description Megastructures. Megastructures: Course à Dubaï Dans le milieu du désert, un luxueux tapis d'herbe verte pousse dans l'un des plus opulents champs de courses. Megastructures: Spaceport America Megastructures: l'aéroport spatial Perdu au milieu du désert, là où l'ère spatiale a vu le jour, le port aérospatial de l'Amérique va être construit. La version aérospatiale de l'aéroport, avec une conception et un design hors du commun, seront une véritable révolution dans la branche des voyages.

Pourtant, l´aéroport spatial se trouve face à une montagne de difficultés : c´est sans aucun doute le projet le plus complexe pour lequel j´ai eu l´occasion de travailler raconte un ingénieur. Le site se trouve au milieu de nulle part : sans route, sans eau et sans électricité. Et le projet dépend de la décision d´un propriétaire de ranch - sans son accord pour accéder au terrain, la piste de décollage ne pourra être construite. Pearl River Tower : la tour la plus écologique du monde en Chine. Le cabinet d’architectes SOM inaugurera fin 2010 le gratte ciel le plus écologique de la planète, alors qu’ils viennent à peine d’achever la célèbre tour Burj Khalifa à Dubai, la plus haute tour du monde livrée le 04 janvier 2010 (article ici). Crédits images : SOM Cette tour écolo est en construction en Chine depuis 2006, on la nomme Pearl River Tower : La tour de la rivière des perles.

Basé à Chicago, le cabinet d’architectes américain Skidmore, Owings et Merrill (SOM) enchaîne définitivement les records. Après avoir inauguré la plus haute tour du monde, il s’apprête à livrer un gratte-ciel totalement autonome en énergie, qui surplombera à 310 mètres de hauteur le port de Guangzhou à Canton. C’est assez original de constater que cette tour hyper-écolo accueillera bientôt les bureaux de la filiale cantonaise de l’énorme groupe China National Tobacco Corporation, premier vendeur de cigarettes en Chine, surtout qu’au premier abord gratte ciel et écologie ne font pas bon ménage. La Tour de la Rivière des Perles de Guangzhou certifiée LEED «... -- GUANGZHOU, Chine, 1 février 2016. GUANGZHOU, Chine, 1 février 2016 /PRNewswire/ -- La Tour de la Rivière des Perles (Pearl River Tower), un immeuble « intelligent » et respectueux de l'environnement, qui est un point de repère dans l'horizon de Guangzhou, a reçu la certification LEED-CS « Platine » - la plus haute qualification LEED -, ce qui fait d'elle un grand pôle d'attraction pour les multinationales.

Le gratte-ciel de 71 étages est le premier projet de Guangzhou à recevoir la certification LEED-CS « Platine ». Jusqu'à présent, il a abrité un grand nombre de multinationales très réputées, parmi lesquelles on trouve : ABB (Chine), Otis (Chine), Carrier, SGD Asie-Pacifique, Regus, Ford Motor, HBA Design, Alpine Electronics (Chine), Chugai Pharma, PCM (Chine), Jotun Group, CITIC Securities, Shenyin & Wanguo Securities, CNINSURE Inc., China Railway Oil, China Huaneng et Ping An Group. Développé en 1998 par l'U.S. Pour de plus amples informations, veuillez visiter : Quand éoliennes et gratte-ciels ne font qu'un... - B&DD. Projet français de « gratte-ciel éolien » à New Delhi, baptisé LO2P. Le magazine américain eVolo organise chaque année un concours de design. En 2011, c’est un projet français qui a remporté le concours.

Le projet, baptisé LO2P par ses créateurs, l’Atelier CMJN, consistait en la construction d’un gratte-ciel incorporant une éolienne. Ce gratte-ciel serait basé à New Delhi, l’une des villes les plus polluées du monde, et permettrait à cette ville d’augmenter sa part de production d’énergie propre. La Pearl River Tower à Canton, Chine, avec ses renfoncements qui permettent au vent d’accélérer et d’optimiser le travail des éoliennes. Mais passons du rêve à la réalité, et allons voir ce que le monde nous réserve déjà en « gratte-ciels éoliens ».

A la recherche incessante d’idées afin de coupler construction de gratte-ciels et production d’énergie propre, certains architectes peuvent aller très loin. Ci-dessous, la vidéo du projet fou de gratte-ciel éolien de l’architecte David Fischer : La Tour de Canton : le Building le plus Ecolo au Monde. Un Building Ecolo… à peine croyable. C’est pourtant ce qu’assurent les constructeurs de la Pearl River Tower à Canton en Chine. Ville de 6,5 millions d’habitants (plus de 12 millions avec son agglomération), la ville de Canton n’a pas que le riz comme spécialité. Elle sait aussi faire jaillir de terre une tour de 309 mètres et 71 étages qui s’annonce comme la plus économe en énergies du monde. Hong Kong, la ville démesurée par excellence en Chine La tour de la rivière des Perles Nom poétique pour un acquéreur qui fait moins dans la dentelle : c’est la filiale cantonaise de l’énorme groupe China National Tobacco Corporation, premier vendeur de cigarettes dans l’Empire du Milieu, qui a commandé cette tour au cabinet d’architectes éco-responsable américain SOM (Skidmore, Owings & Merril).

La tour la plus écolo du monde A priori, gratte-ciel et écologie ne font pas vraiment bon ménage. Bonne image et déduction fiscale En savoir plus : Megastructures: Le Pearl River Tower.