background preloader

HISTOIRE DES ARTS

Facebook Twitter

Les grands domaines artistiques - Histoire des arts - Éduscol. Arts de l'espace Liste de liens relative aux arts de l'espace (architecture, urbanisme, art des jardins, paysages)ÉduscolArts du langage Liste de liens relative aux arts du langage (Littérature, mythes, romans, contes)ÉduscolArts du quotidien Liste de liens relative aux arts du quotidien (Arts décoratifs, gravure, émaux, design, tapisserie, porcelaine).ÉduscolArts du son Liste de liens relative aux arts du son (Musiques, compositeurs, œuvres, opéra, instruments, chansons)ÉduscolArts du spectacle vivant Liste de liens relative aux arts du spectacle vivant (Danse, arts du cirque, théâtre)ÉduscolArts du visuel Liste de liens relative aux arts du visuel (Peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques)Éduscol.

Tour de la rivière de perle

L'actualité du Btp et de la construction. Chine: la première tour à dépasser les 1000 mètres décrochera-t-elle aussi le titre de « gratte-ciel le plus écologique » ? - Performance énergétique. Les acteurs français de la construction durable ne sont pas les seuls à souhaiter faire de la ville chinoise de Wuhan leur « show room ». Une équipe de maîtrise d’œuvre britannique propose au maire de la ville une tour de 1000 mètres qui vise à rendre les sept hectares qui l’environnent énergétiquement autonomes et à dépolluer. La Chine souhaite faire de Wuhan, ville de dix millions d’âmes située dans la province du Hubei au milieu de la Chine, une ville écologique modèle. Et la France compte bien s’associer à cette ambition et faire de cette cité chinoise exemplaire un « show room » de la « french touch » en matière d’urbanisme, d’architecture et d’ingénierie.

Lundi 3 novembre, la maire de Lille, Martine Aubry, représentante spéciale pour la Chine du ministre des Affaires étrangères a reçu, dans son fief nordiste, le Secrétaire Général de la province du Hubei ainsi qu’une cinquantaine de représentants d’entreprises et d’acteurs économiques chinois. Développement durable.

Jeu vidéo sur le Développement Durable. In 2011 SLY FROG GAMES published TERRABILIS, a board game. Following the game’s warm reception, we decided to create a digital version that would enable more people to play TERRABILIS. The digital version, far more than just a challenge of strategy and resource management, will provide access to a unique multimedia portal relating to climate, the planet and the solutions that actually work! A collective project We have already welcomed over 30 partners onto the TERRABILIS video game project! We also sought support through collaborative economics, with a crowdfunding campaign which took place in June/July 2015. An aptly-timed project 2015 has been a crucial year for climate change. Given the urgency of the situation, we want to be part of the enormous change that must occur on a worldwide scale by giving internet users the opportunity to play and learn for free! L’éducation au développement durable dans la littérature de jeunesse.

Les enseignants de français connaissent bien l’œuvre multiforme de Christian Grenier, souvent bien apprécié des élèves, entre littérature policière, transpositions de mythologies, romans intimistes et le genre qui l’a fait connaitre : la science-fiction. L’auteur est un des pionniers de la diffusion de la littérature jeunesse et a toujours eu beaucoup de sympathie pour les mouvements d’éducation populaire. Il s’intéresse plus que jamais à ce qu’on pourrait appeler l’éco-science-fiction, et nous en parle ici avec une passion teintée d’un pessimisme raisonné qui n’empêche pas l’action ! La littérature jeunesse aborde aujourd’hui les questions écologiques. Pour votre part, je crois qu’il ne s’agit pas d’un engagement récent, et surtout pas « pour coller à l’air du temps ». À mes yeux, l’un des objectifs de la littérature est de se faire l’écho des grands problèmes de notre temps.

Quand vous écrivez des récits à thème écologique, qu’est-ce qui vous anime ? Non, pas du tout... Bibliographie. La science-fiction au secours de l'écologie Entretien avec Yannick Rumpala. La science-fiction a largement anticipé les enjeux écologiques actuels. Pourrait-elle nous aider à relever les défis qui attendent la planète ? Le chercheur Yannick Rumpala se penche sur la question. À en croire les prévisions alarmistes des scientifiques, nous courons à la catastrophe écologique. Il suffit d’ouvrir un roman de science-fiction pour avoir un bref aperçu de ce qui nous attend : pollution, pénurie énergétique, surpopulation… Hors de cet horizon pessimiste, un autre, moins apocalyptique, est-il envisageable ? Et si la science-fiction, justement, était une possible source d’inspiration en matière d’alternatives écologiques ? C’est l’une des questions qui anime le travail de Yannick Rumpala, maître de conférences en science politique à l’université de Nice.

Son idée : appréhender ce genre littéraire comme un réservoir d’expériences intellectuelles permettant de mieux penser l’évolution du monde actuel. Le nœud, c’est ce concept d’habitabilité. Yannick Rumpala. Un défi écologique | Beyond The Sea. Beyond the sea ®, par son approche innovante, est un acteur majeur de l’environnement. Aujourd’hui 90% du commerce mondial utilise la voie du transport maritime. La mondialisation de l’économie est allée de pair avec la maritimisation : les flux de cargaisons maritimes ont été multipliés par 5 en trente ans. Les experts prévoient que le transport maritime doublera encore d’ici 2020. L’équipe de beyond the sea ® en partenariat avec des armateurs de marine marchande et de pêche, perfectionne sa maîtrise de la traction des bateaux par des Kites de très grande surface.

L’objectif principal de notre projet est de proposer des solutions durables afin de réduire de 20%, dès aujourd’hui, la consommation de carburant des navires marchands mondiaux, et d’amener cette réduction à 30 ou 40% dans un futur proche. Comme conséquence directe, notre solution diminuera de 20% les émissions de CO2, de NOx et de SOx associés aux transports maritimes. Navires de plaisance du futur l'innovation au service d'un nautisme durable. Fidèle à la volonté de développer l'économie maritime et l'emploi par l'innovation, le Pôle Mer Bretagne a présenté, dans le cadre du Salon Nautique de Paris, quatre projets innovants proposant de nouvelles alternatives écologiques et inscrivant la Bretagne parmi les régions leaders en termes d'innovation : Navecomat, Paintclean, Voilier du Futur et beyond the sea®, ces deux derniers étant respectivement développés par les navigateurs Catherine Chabaud et Yves Parlier.

Dans le domaine du nautisme, le Pôle Mer Bretagne favorise l'émergence de projets collaboratifs innovants pour développer l'éco-conception de navires et d'équipements. Le Pôle a récemment animé de nombreuses rencontres et groupes de travail pour aider à l'émergence des projets, notamment en préparation de l'Appel à Manifestation d'Intérêt « Navire du Futur » proposé par l'ADEME : animations de groupes de travail sur les ailes de traction, sur les détections d'OFNI ou les navires à propulsion électrique. COAL Coalition pour l’art et le développement durable.

L'art donne un sens au développement durable. CULTURE Le ministère de la Culture organise un colloque sur les liens entre culture et développement durable. A l'appui d'exemples empruntés au Québec... Audrey Chauvet Publié le Mis à jour le Du «Land art» aux films documentaires, des œuvres architecturales de James Turrell aux éco-festivals, la culture et le développement durable ont entamé depuis quelques années un dialogue mutuellement enrichissant.

Pour le renforcer, le ministère de la Culture organise les 22 et 23 novembre un colloque durant lequel des artistes, philosophes et scientifiques viendront débattre du rôle de la culture dans la transition écologique. Quand l’art parle de la planète Pour Christopher Miles, secrétaire général adjoint au ministère de la Culture, «les artistes, par leur sensibilité et leur conscience particulière, peuvent être médiateurs de cette perception de la fragilité de l’humanité et de la planète». La culture, l’âme d’un peuple Mots-clés : Histoire des arts et développement durable - CANOPÉ Paris - Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques. Retrouvez dans cet article une sélection de sites web et de dossiers en ligne pour croiser éducation au développement durable et éducation aux arts et à la culture. Les arts de l’espace Laissez-vous conter l’architecture durable La ville d’art et d’histoire de Lorient propose un document sur l’architecture durable.

L’objectif est de saisir, à travers des exemples dans le domaine de l’habitat, tant individuel que collectif, la manière dont la question environnementale est traitée. Habitat écologique : entrez dans l’éco-logis ! Le mur végétal : un concept et une réalisation de Patrick Blanc La chaîne télévisée Arte met en ligne un entretien avec Patrick Blanc, chercheur au CNRS et concepteur des murs végétaux. Habiter écologique Dossier documentaire de la bibliothèque de la Cité du patrimoine et de l’architecture, qui présente les nouvelles façons de concevoir l’architecture urbaine. Les arts du quotidien Les arts du visuel Post Scriptum : Mise à jour : septembre 2013.

COAL. ETUDE COAL 2011 PARTIE1. ArtEcologie. «Ne doutez jamais qu'un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c'est toujours comme cela que ça s'est passé.» - Margaret Mead (1901 - 1978) - Anthropologue. Présentation de l'artwiki Art et écologie Ce livre est une introduction à l’art écologique. Hybride, il présente de façon abrégée et succincte les thématiques de l’écologie pour comprendre comment des artistes depuis les années 70 ont élaboré des formes d’art en relation avec ces thèmes.

Il présente également des travaux des avant-gardes artistiques du XXème siècle, en particulier ceux de Marcel Duchamp, de façon à comprendre pourquoi et comment ces pratiques s’insèrent dans l’Art contemporain. Introduction Le Développement durable (Sustainable development pour les anglophones) est une thématique émergente depuis les années 70.

Les Avant-gardes artistiques vers l'art écologique Marcel Duchamp Avec Duchamp l'art passe de la représentation à la présentation : Le Nouveau Réalisme Yves Klein Christo Nils Udo.