Les recherches de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) L’ESA, et son médecin de recherche présent au cours de l’hiver à Concordia, mènent plusieurs programmes de recherches, détaillé ici.
J’ai ici traduit un document créé par Nadja ALBERTSEN, le médecin ESA de notre hivernage, que je remercie pour ses explications. BoneHealth : Il s’agit d’un programme allemand, mené pour la troisième et dernière année, et qui comprend seulement les hommes. En raison du risque de réduction de l'activité physique sur la base (comme dans l'espace à bord de l’ISS) et du manque d'exposition au soleil pendant la majeure partie de l'année (même en été, nous sommes couverts presque complètement à cause du froid), ce projet émet l'hypothèse que la composition du corps pourrait changer pendant notre séjour et que les muscles et les os pourraient s'affaiblir.
Chaque mois, je réalise plusieurs activités : · Je remplis un questionnaire sur le volume d'activité physique hebdomadaire (léger, moyen, dur). · Ma salive également (cortisol) Le ciel de Dôme C. « Le plus beau ciel de notre planète » Ce n’est pas moi qui le dit, mais l’ensemble des astronomes qui travaillent à Concordia.
Ils évoquent bien évidemment le ciel astronomique, lorsque le soleil est loin sous l’horizon, le ciel est donc noir et les étoiles incroyablement visibles. Plusieurs facteurs naturels propres à Dôme C, permettent une observation particulière des étoiles. En plus d’avoir 3 mois de nuit continue, la couche de perturbation atmosphérique est ici très faible (voire, inexistante parfois) et donc, les étoiles ne scintillent pas. Mais le ciel est également superbe lorsque qu’il est éclairé, plus ou moins, par un soleil rasant ou juste sous l’horizon.Petit échantillonnage chronologique, en photos (© Julien Moyé - IPEV) :
Comment s'habiller par grand froid ? Mon travail à Concordia. Bien qu’employé par l’IPEV, je travaille ici à Concordia pour le laboratoire IGE (Institut des Géosciences pour l’Environnement), laboratoire CNRS basé à Grenoble.
Je travaille principalement pour trois programmes scientifiques : Marche pour le CLIMAT - 17 Mars 2019. Les questions des lycéens de Charles de Gaulle. Cet article se concentre à répondre aux questions, envoyées le 06 Mars 2019, des lycéens du Lycée Charles de Gaulle à DIJON.
Je suis intervenu au lycée avant mon départ pour présenter mon année à Concordia, et depuis nous continuons à échanger. Les premières questions étaient axées sur la science. Pour répondre à ces questions sur le travail scientifique que j’effectue, le prochain article y sera consacré. Mais je peux déjà répondre à la première question. · Quel était l'objectif des sorties à 25 km de la station ? A 25 km de la base se trouve deux petites stations météorologiques (une au Sud et une au Nord) ainsi qu’un réseau de balises (tiges de bambous plantées dans la neige).
Une balise d’environ 2 mètres met une dizaine d’année avant d’être recouverte. L’autre avantage des sorties « loin » est de pouvoir prélever des échantillons de neige non influencés par les potentielles pollutions liées à la base. · Y-a-t-il déjà eu des accidents et/ou incidents ? L’hivernage commence. Mardi 12 février 2018, 10h00 Le dernier avion de la saison vient de partir de Concordia en laissant derrière lui 13 hivernants.
Ce départ marque pour nous le début de l'hivernage, le début de l'aventure DC15. Comme un symbole, c’est également au cours de ces derniers jours que nous avons pu voir le soleil toucher l’horizon pour la première fois. Et c’est également dans la nuit du 11 au 12 février que le premier coucher de soleil a eu lieu. Cependant, il ne fait pas encore nuit puisque le soleil ne reste que quelques instants sous l’horizon. De plus, en ce moment, les températures commencent à chuter : les « nuits », la température est maintenant en dessous de -50°C. L’occasion pour moi de faire un retour sur la campagne d’été 2018-2019, période très différente de ce qui va maintenant nous attendre. On a marché sur Dôme C. Lundi 12 novembre 2018 dans la matinée, je suis à l’aéroport à Paris pour le grand départ.
Derniers au revoir et c’est parti pour un long trajet en direction de l’Antarctique. Arrivée à Christchurch en Nouvelle Zélande le mercredi 14. Les séminaires de préparation. Siège de l’IPEV - Du 24 au 28 septembre 2018 La première étape de la préparation de mon hivernage se passe à Plouzané, dans le Finistère, au siège de l’institut polaire français.
Là bas, je rencontre le personnel de l’IPEV, mais également une bonne partie des hivernants de l’ensemble des bases gérées par la France. Il sagit, en Antarctique, des bases de Dumon d’Urville et de Concordia (où je vais hiverner), et dans les îles subantarctiques, des bases sur les îles de Crozet, d’Amsterdam et de Kerguelen. Chaque journée se débute par une présentation scientifique. En effet, l’institut polaire nous expose clairement que chacun, technicien comme scientifique, est présent pour la recherche scientifique. Comment suis-je arrivé là ? "Monsieur,Vous êtes apteBonne mission" J'ai reçu ce message le 02 Août 2018.
Il marque pour moi le début de l'aventure humaine qui va me mener à passer plus d'un an sur la base scientifique de Concordia, au cœur du continent Antarctique, dans le lieu le plus isolé de notre planète. Noël 2016 - Mes parents m'offrent l'ouvrage "La Lune est blanche" de François et Emmanuel Lepage.