background preloader

ANT et Community Management

Facebook Twitter

Mais qu'est-ce que c'est un Community Manager. Le « community manager » entre dans le dictionnaire ! Médias sociaux : quel type de super-héros êtes-vous ? Data junkie, digital strategist, social evangelist, online ambassador : autant de super-héros dotés de pouvoirs, d’armes, de défis et de faire-valoir.

Médias sociaux : quel type de super-héros êtes-vous ?

Moi, je me sens plus près du digital strategist. Bonnes pratiques : les réseaux sociaux #sjdm (St Jean de Monts) Enquête sur les community managers en France, les résultats. L’enquête annuelle de RegionsJob et ANOV AGENCY sur les community managers en France s’est déroulée du 12 avril au 8 mai. 577 professionnels ont répondu à nos questions sur ce métier.

Enquête sur les community managers en France, les résultats

Les résultats permettent de définir de manière plus précise le rôle du community manager, son intégration dans l’entreprise, ses tâches quotidiennes mais aussi son salaire, son parcours ou encore ses outils. Community Management pour ou contre l'usage de personas. Cet article a été publié il y a 2 ans 1 mois 10 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.

Community Management pour ou contre l'usage de personas

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Le concept de Personas a été rendu populaire par Alan Cooper. En 1999, il a publié un livre sur le sujet ayant pour titre “The Inmates Are Running The Asylum”. Un persona est une personne fictive. Cette personne est créée sur base de recherches qualitatives (avec ou sans validation quantitative) ou quantitatives. Il s’agit d’un archétype représentant des utilisateurs potentiels segmentés selon leurs objectifs et les comportements associés. Il leur est donc attribué : un nom, une photo ou image, des données démographiques (âge, éducation, sexe, …), des objectifs ainsi qu’un environnement. Ils sont créés sur base de données et surtout pas selon les représentations des personnes de l’entreprise.

L’usage des personas a donc été développé pour aider les designers à rendre des sites ou des applications users friendly. Pourquoi les community managers vont conquérir le web. Le Community Manager : la nouvelle interface de la Relation Client sur les médias sociaux ? Le Community Manager : voila un mot à la mode et un métier qui commence à se structurer.

Le Community Manager : la nouvelle interface de la Relation Client sur les médias sociaux ?

Pour autant, avant de se poser les questions relatives au type de profil derrière ce nouveau poste dans les entreprises, il convient d’abord de se poser la question précise de son rôle. J’ai depuis plus de 3 ans écrit plusieurs fois sur ce sujet donnant parfois un avis tranché sur la question et faisant au début de cet année un état des lieux des pratiques (la course à l’engagement, l’achat de faux fans et abonnés) mais aussi de l’organisation où des prestataires spécialisés par types de communautés ont une place à se faire. A la différence de certains blogueurs qui résument le fait d’être un bon Community Manager uniquement à une personne qui a une communication LOL sur les réseaux sociaux qu’il gère, faute d’avoir le poids suffisant pour peser sur certaines décisions internes et stratégiques au sein de l’entreprise, la question de l’organisation et du poids hiérarchique est majeur.

Le Community Manager : la nouvelle interface de la Relation Client sur les médias sociaux ? La boîte à outils idéale du Community Manager   Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ?

La boîte à outils idéale du Community Manager  

Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. Vous pouvez intégrer les flux de Google actualité, de Google Blogs, de Twitter, de Delicious, Slideshare… L’intégration de flux RSS en provenance de Twitter se fait sur l’ancienne version en ligne (plus pour longtemps semble-t-il). La nouvelle interface ne propose pas cette fonction pour le moment bien qu’il en soit fait mention dans l’aide. N’oubliez pas l’outil Ponyfish pour créer votre propre flux RSS quand ce dernier n’existe pas sur un site. Le plus professionnel des agrégateurs est Google Reader qui permet d’intégrer des centaines de flux sans ciller. Netvibes Netvibes est une alternative plus conviviale d’aspect pour réaliser sa revue de presse rapidement.

(1) Ask.fm. Outils de veille gratuits. Présentation animateur numérique de territoire jean-baptiste sou... 5 outils gratuits pour enregistrer les Google+ Hangouts. Un Master en Web Community Management & Réseaux Sociaux. ANT et community management #sjdm. Animateur numérique du territoire. 11 Qualities of an Effective Social Media Manager. The following is an excerpt from the newly released Social Media for Social Good: A How-To Guide for Nonprofits and was published in the September 2011 edition of Fundraising Success Magazine (@frsuccess).

11 Qualities of an Effective Social Media Manager

However, do to word count constraints the content below is not in its full entirety. In the book, this section (taken from Chapter 2) is twice the length seen below. Just a FYI. 11 Qualities of an Effective Social Media Manager Despite all the buzz about social media, the reality is that your social media campaigns are only as good as the human being(s) behind them. 1. You can hear it in his voice and read it in his tweets.