background preloader

Hacktivism

Facebook Twitter

Nous les enfants du Web. Né en 1981 Piotr Czerski est un poète, auteur, musicien, informaticien et blogueur polonais.

Nous les enfants du Web

Il a publié il y a deux semaines, dans le journal local de Poméranie Dziennik Baltycki (cf image ci-dessous), un article qui a des allures de manifeste pour la nouvelle génération. Un article déjà traduit en anglais, en allemand et donc désormais aussi en français (nous avions commencé la traduction de notre côté quand nous sommes tombés sur celle de Paul Neitse dont nous nous sommes permis de reprendre de larges extraits). Entre modèles économiques obsolètes et gouvernements menacés d’archaïsme, le plus important demeure comme souvent la liberté… Il y a fort à parier que nombreux seront les manifestants actuels contre ACTA à se reconnaître dans ces quelques lignes.

Nous sommes les enfants du Web We, the Web Kids. Piotr Czerski (translated by Marta Szreder) - 11 février 2012 - CC by-sa(Traduction Framalang : Clochix, Goofy et Lamessen) Premièrement. We, the Web Kids. PASTEBIN | #1 paste tool since 2002 create new paste trending pastes Pastebin is 300% more awesome when you are logged in. Sign Up, it's FREE! CyberGuerrilla.info. LegionNET, Legion is here. CinqNovembre.com - Si on dit de moi que je suis un extrémiste, c'est parce que la vérité est extrême. Www.etoy.com/files/press-archive/2001/2001_parachute_102_pour_un_hacktivisme_communautaire_de_lart.pdf.

Www.crealyse.com/images/stories/pdf/cyberculture/lassalle_hackers_2009.pdf. Hacktivistes à l’affût. Hacker (sécurité informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hacker (sécurité informatique)

Cet article concerne le hacker en sécurité informatique. Pour les autres usages, voir Hacker. En sécurité informatique, un hacker est un spécialiste dans la maîtrise de la sécurité informatique et donc des moyens de déjouer cette sécurité. Certains d'entre eux utilisent ce savoir-faire dans un cadre légal et d'autres l'utilisent hors-la-loi. Dans ce dernier cas, on parle de pirates informatiques[2]. Hacker, dans sa signification relayée par les médias de masse, se réfère aux chapeaux noirs (pirate informatique). Le jargon informatique classe les hackers en plusieurs catégories en fonction de leurs objectifs, de leur compétence et de la légalité de leurs actes. Les principaux groupes de hackers sont : Chaos Computer Club (groupe allemand, le plus grand groupe de hackers européen[réf. nécessaire], créé en 1981).

Depuis la fin des années 1980, certains groupes organisent des « manifestations » régulières, comme : Sur les autres projets Wikimedia : Hacktivistes. XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau !

Hacktivistes

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Une réelle capacité de nuisance. Revue de Presse : Hacktivisme. [INTERVIEW] Evgeny Morozov: “WikiLeaks doit se renforcer au niveau politique” Pour Evgeny Morozov, spécialiste de la censure du web, les dernières révélations de WikiLeaks pourraient déboucher sur des législations plus strictes.

Et forcer l'organisation à envisager un avenir politique. J’ai interviewé jeudi dernier Evgeny Morozov, un chercheur et blogueur biélorusse, actuellement à Stanford. Il est spécialiste de l’impact d’Internet sur la politique, et de ce qu’on appelle la cyberguerre. Il contribue régulièrement à Foreign Policy et au Boston Standard. Son livre The Net Delusion : How not to liberate the world parait en janvier 2011.

Voici donc l’intégralité de l’interview, dont certains passages sont repris ce jour dans le Figaro. Depuis mercredi, le collectif « Anonymous » multiple les cyber attaques contre les sites qui ont laché ou qui font barrage à WikiLeaks. Ces groupes avaient l’habitude d’attaquer des entités comme l’Eglise de Scientologie ou des entreprises. En janvier 2010, Hillary Clinton était le chantre de l’Internet libre. Hacktivisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hacktivisme

Manifestant anti ACTA, sur sa pancarte le slogan hacktiviste « L'information veut être libre ». Description[modifier | modifier le code] Le "hacktiviste" infiltre des réseaux, toutes sortes de réseaux, et pas seulement les réseaux électroniques, mettant son talent au service de ses convictions politiques, et organisant des opérations coup de poing technologiques : piratages, détournements de serveurs, remplacement de pages d'accueil par des tracts (défacement), etc.

Souvent ce terme en implique aussi un troisième : "art". Hacker comme virtuose de la technologie et activiste politique que l'on retrouve le plus souvent dans les luttes libertaires, antifascistes, altermondialistes, mais aussi religieuses (extrémistes religieux). Certains sites agissant fortement à la manière de script kiddies, s'auto-proclament hacktivistes sans aucun fondement.

Quelques hacktivistes[modifier | modifier le code]