background preloader

Logement social

Facebook Twitter

Les difficultés de logement de la « sandwich class » chinoise. Dossier : Les nouvelles politiques du logement La Chine a fait le choix de privilégier sans nuance la propriété occupante et d’en faire la base de son système de protection sociale et de prévoyance.

Les difficultés de logement de la « sandwich class » chinoise

Après 1998, et en moins d’une décennie, le logement est passé d’un système administré dans lequel il était une composante de la protection sociale fourni par les grandes entreprises à leurs employés à une économie de marché. La Chine a d’abord procédé à la vente à leurs occupants des logements locatifs appartenant aux grandes entreprises publiques [1], comme l’ont fait la plupart des pays de l’ex-bloc soviétique, puis en encourageant le développement d’une filière d’accession à la propriété. Le choix du marché et de la propriété Résultat de cette privatisation massive, le taux de propriétaires occupants dans la Chine urbaine est aujourd’hui très élevé, proche de celui de l’Espagne ou de l’Italie. Statuts d’occupation en fonction du revenu dans la Chine urbaine en 2005, en %

Le droit au logement pour tous doit être garanti ! Beaucoup de familles soufflent : à partir du 1er novembre et jusqu'au 15 mars, les expulsions locatives sont suspendues...

Le droit au logement pour tous doit être garanti !

Il ne s'agit que d'une trêve... Des familles n'arrivent pas à payer leur loyer, faute de moyens financiers et le nombre de logements sociaux est largement insuffisant. IL EST URGENT D'AGIR ! Les initiatives comme le colloque organisé par le CDAFAL 77 en partenariat avec la CAF et la Ville de Vaux le Pénil le 18 novembre sont des moments de réflexion et de débats utiles. Il faut poursuivre sur cette voie et aussi agir dans le cadre des collectifs qui se battent pour un toit pour tous ! Comme l'explique Jean Marie Bonnemayre, président du CNAFAL « Depuis 2000, et avant la crise financière, le déficit total de logements était estimé à 800 000. La loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains, couramment appelée loi SRU, est un texte qui a modifié en profondeur le droit de l'urbanisme et du logement.

Jean-François Chalot. Fondation Abbé Pierre - Projet Mobilisation. Expulsions forcées en Afrique. Débris après qu’une partie du quartier de Njemanze ait été détruite, Port Harcourt, Nigéria, 3 décembre 2009 (c) AI À l’occasion de la 50ème session ordinaire de la Commission Africaine des droits de l’homme et des peuples qui se tiendra à Banjul du 24 octobre au 7 novembre 2011, Amnesty International dénonce le fait que chaque année, un peu partout en Afrique, des centaines de milliers de personnes sont expulsées de force de leur domicile par les pouvoirs publics Ces expulsions sont réalisées en dehors de toute procédure régulière, sans que les intéressés aient été consultés au préalable et sans qu’une solution de relogement ou une indemnité satisfaisante leur ait été proposée.

Expulsions forcées en Afrique

La plupart des personnes expulsées dans ces conditions se retrouvent sans abri. Des informations font fréquemment état d’un recours excessif à la force par les autorités qui procèdent à ces expulsions. Dans de nombreux pays, des personnes expulsées de force n’ont pas accès à la justice ni à des recours utiles. Logement : l'Appel du Nouvel Observateur - Social. Charleville-Mézières, décembre 2006.

Logement : l'Appel du Nouvel Observateur - Social

Nicolas Sarkozy lance en pleine campagne présidentielle : "Je veux que d'ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir. Parce que le droit à l'hébergement, c'est une obligation humaine". Paris, juillet 2011. Des centaines de familles sont contraintes de trouver refuge dans les services d'urgence des hôpitaux déjà débordés. Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social, jette l'éponge après 18 ans de service. Le constat est amer. Monsieur le Président, où sont vos promesses ? Associations, travailleurs sociaux, médecins, bénévoles ou simples citoyens, ne peuvent plus faire face.

Donnez-nous des garanties !