background preloader

Bilan de la politique fiscale

Facebook Twitter

« 75 milliards de recettes fiscales » perdues depuis 2007… en comptant large. “Depuis le début du quinquennat de Nicolas Sarkozy, 75 milliards de recettes fiscales ont été perdus, en raison d’allègements en faveur des grandes entreprises et des ménages les plus favorisés.”

« 75 milliards de recettes fiscales » perdues depuis 2007… en comptant large

Le candidat socialiste répondait aux journalistes de Libération dans une longue interview, lundi 7 novembre. Interrogé sur le plan d'austérité prévu par le gouvernement, François Hollande estime qu'"il eût été légitime de récupérer une partie de ces sommes accordées sans résultat tangible sur l'économie réelle". Ces sommes, ce sont, selon le député corrézien, 75 milliards d'euros de recettes fiscales "perdus" depuis 2007.

Ce chiffrage est-il correct ? Pléthore de chiffres différents 75 milliards de cadeaux fiscaux. D’où le PS tire-t-il cette estimation de “75 milliards” de cadeaux fiscaux sur le quinquennat, soit 15 milliards par an en moyenne ? Depuis, le chiffrage a pu varier. Des explications ténues du PS Mais la crise a beaucoup bousculé de certitudes de 2007. Nos calculs confirment ceux du PS. Les exonérations de charge, 30 milliards de manque à gagner. Starving the Beast : Évolution des dépenses fiscales (ie allé. SLOVAR les Nouvelles - Expressions libres. Décidément, au gouvernement comme à l'UMP, si on rechigne à supprimer certaines niches fiscales, on ne se pose pas de question lorsqu'il s'agit de faire payer aux salariés, les conséquences d'un arrêt de travail !

SLOVAR les Nouvelles - Expressions libres

Pour ceux qui l'auraient oublié, nous devons à Jean-François Copé, soutenu par Nicolas Sarkozy, et aux parlementaires de l'UMP, la mise en place en 2009 de : La fiscalisation des indemnités journalières versées en cas d'arrêt de travail pour accident du travail ou maladie professionnelle. Cette fiscalisation avait pour but, selon JF Copé de rétablir l'équité avec les arrêts maladie et congés maternité, qui eux étaient taxés.

Cerise sur le gâteau, précisait en 2010 le site Legavox : « (...) Contrairement à ce qui avait été annoncé en septembre 2009 par Jean-François Copé, la mesure adoptée en début d'année ( Loi de Finance 2010 ) ne concerne pas que les arrêts courts de moins de 29 jours mais inclut également les arrêts de longue durée (...) » Crédit et copyright photoLe Monde. Le bilan budgétaire de Nicolas Sarkozy. Nicolas Sarkozy était au Maroc.

Le bilan budgétaire de Nicolas Sarkozy.

Comme souvent quand il s'agit d'annoncer quelques mauvaises nouvelles, le Monarque se débine. En novlangue sarkozyenne, on appelle cela se « re-présidentialiser ». Jeudi, le climat était pourri par les affaires. En Allemagne, on attendait le vote, finalement favorable, en faveur du plan de sauvetage de la Grèce. Mais surtout, en France, Valérie Pécresse devait seule défendre le projet de budget 2012. Mercredi, la ministre l'avait présenté en Conseil des ministres. Story-telling budgétaire...

Dans le dossier de presse, on pouvait lire, dès la quatrième page: « Le PLF 2012 confirme le caractère intangible de la trajectoire de retour sous les 3% de déficit public en 2013 ». Fichtre ! Budget pas crédible Le gouvernement espère 289 milliards de recettes fiscales. Jeudi matin sur France Inter, la ministre du budget a expliqué que le gouvernement avait déjà réduit de 2,25 à 1,75% sa prévision « il y a quelques semaines », c'est-à-dire en août dernier. Augmentons les impôts des plus riches pour résorber les déficits ! Tout le monde nous parle de dette, de réduction des dépenses.

Augmentons les impôts des plus riches pour résorber les déficits !

Mais si on augmentait les recettes ? C’est ce que propose aux USA un sénateur indépendant qui se présente comme social-démocrate, Bernie Sanders. En se basant sur une étude de deux chercheurs en statistiques et économie sur des scénarios de comportement fiscal simple : Que se passerait-il si on gardait le taux d’imposition marginal de 1961 aux USA ? If corporations and households taking in $1 million or more in income each year were now paying taxes at the same annual rates as they did back in 1961, the IPS researchers found, the federal treasury would be collecting an additional $716 billion a year.

Voilà vous allez bien lu , pour eux ça ferait 716 Milliards de US$/annuels en terme de rentrées fiscales. A 70% ils allaient sur la Lune, à 40% les navettes explosaient, et désormais à 35% et bientôt 25% ils vont devoir utiliser les fusées russes “Soyouz” pour aller dans l’espace. Ramenons ça à la France.