background preloader

Lecture au cycle 2

Facebook Twitter

Conférence virtuelle interactive sur la lecture. La deuxième conférence virtuelle interactive du Cnesco portait sur la compréhesion en lecture.

Conférence virtuelle interactive sur la lecture

La conférence s’est déroulée, le mercredi 12 octobre. Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants. Par Isabelle Lardon, Michaël Billebault & Sylvie Cèbe Si lire c’est comprendre, apprendre à lire, c’est apprendre à comprendre les textes qu’on nous lit ou qu’on décode seul.

Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants

Un large consensus scientifique et les prescriptions institutionnelles engagent les enseignants à enseigner la compréhension en lecture, et ce, dès l’école maternelle. Mais comment s’y prendre quand on exerce auprès d’élèves qui présentent des troubles importants des fonctions cognitives ? Les limitations de leur fonctionnement cognitif leur permettent-elles d’acquérir les habiletés procédurales, les connaissances et les compétences requises pour comprendre ? En adaptant les pratiques d’enseignement, les tâches et les activités pour répondre à leurs besoins peut-on obtenir les progrès attendus ? Rechercher le consensus sur l’apprentissage de la lecture – Gynger. Etablir un pont entre la recherche et les pratiques des enseignants pour qu’enfin tous les enfants réussissent : c’est l’objectif de cette conférence de consensus sur la lecture intitulée « Lire, écrire, comprendre » organisée ces 16 et 17 mars 2016 à l’Ecole Nationale Supérieure de Lyon par le CNESCO.

Rechercher le consensus sur l’apprentissage de la lecture – Gynger

Le principe : un jury composé d’acteurs de terrain auditionne des experts puis formule des préconisations. Magnan Annie PU et Ecalle Jean PU CSP Contribution 374173. Perrin Doucey Agnes MCF CSP Contribution 395291. Rouet Jean Francois DR CSP Contribution 374192. Brunel Magali MCF CSP Contribution 376695. Mettre en place la differenciation pedagogique.

L'apprentissage de la Lecture en CE1 - Circonscription Andrézieux Nord. Lire au CE1 AP du 12 10 2011 Version Epuree. Lire et écrire. Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire - 25 septembre 2015 Colloque de présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP) Le rapport et sa synthèse sont en ligne Le 25 septembre, à l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon, les chercheurs engagés dans l’étude LireÉcrireCP ont exposé leurs premiers résultats.

Lire et écrire

Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, ils ont décrit les pratiques d’enseignement qui ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes, en prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation…) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils…). En savoir plus Vidéos du colloque et résumés des interventions.

Secteur production. Inspection de Grenoble 4 [ATELIER lire écrire cycle 2 ] :.. Contenu de la conférence ppt_Lire_ecrire_au_cycle_2.ppt Phrase guidée : démarche de production d’écrit avec 3 groupes dans une même classe doc_phrase_guidee_nadia_hubert_CP.doc Programmation des enseignements en langue (voc, gram, orth) en ce1 pdf_CE1-_programmation_langue_2008.pdf Progression phrase du jour en ce1doc_Progression_phrase_du_jour_CE1.doc Progression morphologie doc_progression_morphologie.doc. Cycle 2 : Qu’est-ce qui change pour l’école élémentaire ? En ce qui concerne l’école primaire, ces nouveaux programmes, révélés par le Café pédagogique le 13 avril, répondent à une ambition clairement affichée dès l’avant-propos : ils se veulent « plus simples et plus lisibles pour que chacun sache bien ce que les élèves doivent apprendre » ; « plus progressifs et plus cohérents » ; « adaptés aux enjeux contemporains de la société. » Ainsi, ils sont en totale adéquation avec l’idée de la refondation de l’Ecole de la République qui motive les réformes de l’Education Nationale depuis 2012.

Cycle 2 : Qu’est-ce qui change pour l’école élémentaire ?

Mais n'auraient-ils pas mis la barre trop haut ? Et n'exigeraient-ils pas trop d'efforts de professeurs des écoles dont la rémunération est stable depuis 5 ans ? Effectivement, les rédacteurs ont cherché à mettre en lumière pour chaque « discipline » les « attendus » exacts et précis de chaque fin de cycle. Programmes cycle2. Apprendre à lire et écrire en education prioritaire. L'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans un réseau d'Education Prioritaire aux Mureaux, dans le cadre d'un projet "Lire Ecrire" piloté par la circonscription et accompagné par André Ouzoulias.

Apprendre à lire et écrire en education prioritaire

Six vidéos vous sont proposées ici, pour discuter en formation cette question du lire-écrire... Durant les dernières années, André Ouzoulias, formateur durant deux décennies à l'IUFM de Versailles, a piloté une recherche-action mise en œuvre notamment dans la circonscription des Mureaux (78) sous la houlette de Sylvie Amador, IEN. Plusieurs principes sont mis en œuvre, qui structurent le travail collectif des enseignants- une pratique intense et régulière de l’écriture de textes, dès la GS.

Tous les jours, les élèves écrivent des textes courts, à partir de structures existantes, pour permettre d’aborder de front, dans les mêmes séances, l’apprentissage de la cohérence textuelle et celui de la langue. En maternelle (17 min) : Texte azoulias sur la lecture et ecriture. Lecture : La révolution Cnesco. Comment en finir avec la dégradation des performances en lecture des jeunes français ?

Lecture : La révolution Cnesco

Comment enseigner la lecture à l'heure du numérique ? Comment prendre en compte la diversité des élèves ? C'est finalement pas moins de 47 recommandations qui sont publiées par le jury de la conférence de consensus réunie par le Cnesco et l'Ifé. La conférence est -elle trop ambitieuse ? Appliquer ses recommandations serait révolutionner les pratiques enseignantes à l'école et surtout au collège. Après deux journées de travail, les 16 et 17 mars, particulièrement riches, le jury de la conférence de consensus du Cnesco et de l'Ifé, présidé par Jean-Emile Gombert, professeur en psychologie cognitive, rend le 8 avril pas moins de 47 recommandations. Conférence de consensus sur la lecture : Recommandations du jury.

Les recommandations du jury de la conférence de consensus sur la lecture qui s’est tenue à Lyon en mars 2016 viennent de paraître.

Conférence de consensus sur la lecture : Recommandations du jury.

En voici un aperçu. Des modifications en matière d’apprentissage de la lecture s’avèrent nécessaires, lorsque l’on sait qu’entre 2000 et 2012, la part d’élèves en grande difficulté a augmenté de 4 % en France alors qu’elle a diminué, en moyenne, de 2 % dans les pays de l’OCDE. Le côté inégalitaire de l’école française ressort également de différentes études : En 2009, à la fin du collège, 33 % des élèves en éducation prioritaire avaient des difficultés en lecture (DEPP – Cedre 2009). Hors éducation prioritaire, 18 % des élèves avaient des difficultés en lecture. Circonscription d'Yvetot - Ressources Apprentissage de la lecture.