background preloader

Animation en EHPAD

Facebook Twitter

Forum animation EHPAD. Bonjour, J'effectue actuellement un stage en EHPAD, je dois proposer des animations et je veux organiser un quiz musical, merci de me dire comment m'y prendre pour que ça marche et quelles sont les erreurs à éviter.

Forum animation EHPAD

Merci d'avance pour votre aide. Laurent. Bonjour Isa. Merci beaucoup pour ces précieux renseignements, je vais en faire bon usage. A bientot ! Pas d’autonomie sans réciprocité. Monsieur O. est « placé » en EHPAD depuis quelques mois.

Pas d’autonomie sans réciprocité

Il a dépassé 70 ans et est traité pour schizophrénie depuis des dizaines d’années. Il vivait auparavant « en autonomie », aidé dans sa vie quotidienne par sa famille. Une petite vie tranquille, avec les copains et le PMU. Quelques crises de temps en temps, bien régulées par la famille. Mais il semble que la sœur vieillissante ne trouve plus les ressources nécessaires pour s’occuper de lui. Dans cette institution chacun y va de son interprétation. L’infirmière du CMP pense pour sa part que cette dégradation liée au désir de Monsieur O. de rentrer chez lui relève de sa pathologie, qu’il s’agit d’un « délire structuré » de réinterprétation du monde car il se comporte comme si le monde était hostile en dehors d’un oncle, depuis longtemps décédé, mais qui, lui, l’accueillerait.

Brochures. Les métiers d'autrefois. Brochures. Les ressources libres du projet AbulÉdu. Faucilles Une faucille est un outil agricole au tranchant courbe, autrefois utilisé pour la moisson ou les vendanges.

Les ressources libres du projet AbulÉdu

Jean-des-Figues 27. On ne connaît pas la chanson. C fait maison ! Productions maison, graines germées, cuisine sans gluten, sans lait. Chansons enfantines occitanes - Occitanie. Paroles de chansons. Appels à projets médico-sociaux. Appels à projets médico-sociaux La loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST) a rénové la procédure d’autorisation de création, extension et transformation des établissements et services sociaux et médico-sociaux, œuvrant auprès des personnes âgées, des personnes handicapées, des enfants ou des personnes en difficultés sociales en introduisant une procédure d’appels à projets.

Appels à projets médico-sociaux

Autres jeux. Niveau2nouveau.pdf. 7 familles – couleurs. Un nouveau jeu de 7 familles, sur le thème des couleurs Le PDF : 7familles-couleurs Like this: Like Loading...

7 familles – couleurs

Aînés-Seniors-Vieillissement. Solutions alzheimer au quotidien. Si vous pour votre proche, les chiffres, ça n’a jamais été ça.

Solutions alzheimer au quotidien

Je vous propose de pouvoir vous amuser sur le même principe avec un matériel un peu plus sympathique : des stars des années passées, des aliments, des objets … bref, quelque chose qui fasse un peu plus sens que des chiffres. Cela peut être une très bonne idée d’inviter quelques amis ou des membres de votre famille, ce qui permettra à votre proche et vous-même d’entretenir le lien social, en s’amusant. La clé de la réussite dépend du hasard donc, si vous ne contraignez pas votre proche et le guidez au besoin (lien vers les guidances), le risque d’échec n’est pas là et la bonne humeur fera le reste ! Sur le plan des facultés mentales (cognitives), ce jeu est un excellent exercice pour entraîner et maintenir sa mémoire sémantique.

Vous savez, cette mémoire qui concerne les objets et les visages (lien vers les mémoires). Matériel nécessaire et consignes de téléchargement Règles du jeu. Goncalves.pdf. IGM Animation. Se faire du bien par la gymnastique douce. Technique et exercice. Se sentir bien, c’est parfois simplement la question : « vers quoi je tourne mon regard ?

Se faire du bien par la gymnastique douce. Technique et exercice

». On peut ainsi se nourrir de ce qui nous procure du bien être ou à l’inverse laisser la parole à une part de nous même qui alimente le mal être du moment. « Etre bien dans son corps » fonctionne en corollaire de « être bien dans sa tête » car l’état de tension ou d’accord psychique et émotionnel influe directement sur l’état de bien être ou de tension corporel (douleur, raideur, fatigue, tensions abdominales). La fatigue contrairement à ce qu’on peut penser, n’est pas dans la majorité des cas due à un manque d’énergie, mais liée à une mauvaise circulation de l’énergie qui est détournée ou accaparée par un désaccord interne (par exemple, une contrariété peut fatiguer). Non-traitance...à vous de juger ! Dernières contributions mises en ligne - CULTUREàVIE.

L'accompagnement des personnes atteintes d'une maladie d'Alzheimer ou apparentée en établissement médico-social. L’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée en établissement médico-social Février 2009 Cette recommandation de bonnes pratiques professionnelles s’inscrit dans le cadre des mesures 1,15 et 16 du plan Alzheimer 2008-2012.

L'accompagnement des personnes atteintes d'une maladie d'Alzheimer ou apparentée en établissement médico-social

Champ et objectifs généraux. Programme Qualité de vie en Ehpad. Champs et objectifs Les éléments concourant à la qualité de vie de la personne accueillie en Ehpad se situent à quatre niveaux distincts et complémentaires.

Programme Qualité de vie en Ehpad

L’Anesm a donc conçu un programme spécifique Qualité de vie en Ehpad qui sera décliné à travers quatre recommandations. Objectif : promouvoir l’ensemble des pratiques professionnelles destinées à améliorer la qualité de vie des résidents : La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre. La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre Juillet 2008 Champ et objectifs généraux La bientraitance est une démarche collective pour identifier l’accompagnement le meilleur possible pour l’usager, dans le respect de ses choix et dans l’adaptation la plus juste à ses besoins.

La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre

Pour la mettre en œuvre, l’Anesm a identifié 4 repères : l’usager co-auteur de son parcours ; la qualité du lien entre professionnels et usagers ; l’enrichissement des structures et des accompagnements grâce à toutes contributions internes et externes pertinentes ; le soutien aux professionnels dans leur démarche de bientraitance. Une recommandation cadre Le thème de la bientraitance a figuré au premier plan du programme de travail de l’Anesm pour 2008. Cibles L’ensemble des professionnels, ainsi que les organismes gestionnaires, les associations d’usagers, les usagers et leurs proches. Autour de la recommandation. [jerpel.fr], le site de Jérôme Pellissier. Forum du GAG. Le projet d'animation d'un EHPAD ,d'une maison de retraite,

Généralités : Qu’est ce que l’animation ? ANIMER c’est donner vie, prendre soin de. Etymologiquement vient du latin « ANIMARE » qui signifie donner la vie, encourager, rendre plus vif. Acces au livre pour les seniors. Développerun projet d'anim en EHPAD. 41247 lecture et personnes agees en etablissement de geriatrie. 75674562la charte de l animation en gerontologie pdf. 573MaslowDiapo.