background preloader

Animation jeunesse et réseaux sociaux

Facebook Twitter

Carte des médias sociaux. Panorama des médias sociaux. Aviez-vous remarqué que le terme « web 2.0 » n’est plus à la mode ?

Panorama des médias sociaux

Il faut dire qu’à force de nous survendre du « 2.0 » à toutes les occasions, le concept fini par lasser. Maintenant, on parle de médias sociaux. Car avec un nombre de services en ligne toujours plus important, des concepts tous plus sophistiqués, des copies, des mashups dans tous les sens… il devenait difficile de s’y retrouve. Voilà pourquoi il était important de morceler cette grosse bouillabaisse qu’était devenu le web 2.0 en plusieurs sous-concepts pour en faciliter la compréhension. De ce morcellement sont nés le social shopping, l’entreprise 2.0, les médias sociaux et bien d’autres encore. Publions, partageons, sociabilisons !

Dans « médias sociaux » il y a « média« , ce qui veut dire que les médias sociaux sont des supports numériques à une prise de parole ou une publication. Une infinité d’outils et de services Comme vous pouvez le constater, ces différents outils et services peuvent être regroupés par catégories : 31 tutoriels de services en ligne. Guide des réseaux sociaux. Réseaux sociaux : les collectivités pas encore mûres pour l'interaction. Facebook, Twitter, Dailymotion, etc. 50% des collectivités interrogées ont déjà intégré les médias sociaux dans leur stratégie de communication externe.

Réseaux sociaux : les collectivités pas encore mûres pour l'interaction

Mais ce n’est pas l’unique enseignement de l’enquête réalisée par Voirin Consultant, un cabinet de conseil en management et en technologies digitales à partir d’un panel qui reste limité d’une soixante de collectivités de 10 à 5000 agents. Facebook, média préféré des internautes, est également le réseau social numéro 1 lorsque les collectivités françaises décident d’investir le Web social. «95 % des collectivités présentes sur les réseaux sociaux sont présentes sur Facebook », d’après les résultats. On observe également en général une multiplication des médias : ainsi elles sont plus de 40 % à animer également un compte Twitter. Viennent ensuite les médias sociaux spécialisés dans le partage de photos et vidéos : soit Flick’r, Dailymotion et Youtube. et une utilisation marginale de Foursquare.

Pourquoi bouder ? Réseaux sociaux : collectivités, mieux vaut en être l'initiateur. « Aujourd’hui, toutes les collectivités ont intérêt à avoir un compte Facebook », estime Franck Confino, expert en réseaux sociaux et en communication des collectivités locales.

Réseaux sociaux : collectivités, mieux vaut en être l'initiateur

Voilà qui est dit ! Pourtant, on a toujours mille et une bonnes raisons pour ne pas franchir le cap ! Aux collectivités qui pensent que le débat va dégénérer, que c’est un effet de mode, que c’est chronophage, que cela ne concerne pas toute la population, qui craignent de ne pas avoir la maîtrise de leur e-reputation etc. écoutez plutôt ce conseil de Franck Confino : « Si vous ne vous lancez pas dans les réseaux sociaux, ils vous rattraperont d’une façon ou d’une autre. Donc mieux vaut en être l’initiateur ! » 1 collectivité sur 2 sur les réseaux – Sachant que seule 1 collectivité sur 2 a intégré les médias sociaux dans sa stratégie de communication internet, il y a du pain sur la toile.

Le community manager – Une fois établie, la stratégie va certainement prévoir de recruter le fameux « community manager ». Facebook, Twitter, MSN : tutoriels et présentations. APPRIVOISER FACEBOOK. Banque PDF Facebook. Facebook expliqué aux enseignants. Comment régler ses paramètres Facebook. Facebook guide CASES. Tutoriel Facebook. Facebook dans les collectivites. Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement.