background preloader

Claude Guéant

Facebook Twitter

Claude Guéant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claude Guéant

Claude Guéant, né le à Vimy (Pas-de-Calais), est un haut fonctionnaire et homme politique français. Famille et vie privée[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Vie familiale[modifier | modifier le code] Veuf depuis octobre 2008[4], il est père de deux enfants, dont François, conseiller régional de Bretagne, suppléant du député du Morbihan UMP Loïc Bouvard entre 2007 et 2012, et candidat malheureux aux élections législatives dans la circonscription de Ploërmel en 2012[5],[6]. Carrière et responsabilités publiques[modifier | modifier le code] Haut fonctionnaire et préfet[modifier | modifier le code] En 1971, il devient directeur de cabinet du préfet du Finistère. En 1991, il est nommé préfet des Hautes-Alpes. Directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy[modifier | modifier le code] Secrétaire général de la présidence de la République[modifier | modifier le code] L'après gouvernement[modifier | modifier le code]

Cabinet du président de la République française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cabinet du président de la République française

Pour les articles homonymes, voir Cabinet. Le palais de l'Élysée, résidence officielle du président de la République et siège de la présidence. Composition et fonctionnement[modifier | modifier le code] Dirigés par le secrétaire général de l'Élysée, les membres du cabinet du président de la République se répartissent en deux catégories : les membres de « l'équipe rapprochée » d'une part, le reste du cabinet d'autre part. La première, l'équipe rapprochée du président aide le président, en particulier pour la gestion de ses affaires réservées et de sa communication. Les autres collaborateurs du président englobent le chef de cabinet et son adjoint, ainsi que tous les conseillers, conseillers techniques et chargés de missions du président. Enfin, il est utile de préciser que certains membres du cabinet chargés de tel ou tel dossier peuvent s'appuyer sur un autre conseiller. Ministère de l'Intérieur (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ministère de l'Intérieur (France)

Depuis deux siècles, le ministère de l’Intérieur est au cœur de l’administration française : il assure sur tout le territoire le maintien et la cohésion des institutions du pays. Son organisation, ses moyens humains et matériels constituent l’outil privilégié de l’État pour garantir aux citoyens l'exercice des droits, devoirs et libertés réaffirmés par la Constitution de la Ve République. Installé à l’hôtel de Beauvau, dans le 8e arrondissement de Paris, à quelques pas du palais présidentiel de l'Élysée, il est surnommé, par métonymie, « la Place Beauvau ».

L'actuel ministre de l'Intérieur est Bernard Cazeneuve, depuis le 2 avril 2014. Le portail de l’hôtel de Beauvau L'entrée du ministère, depuis la rue des Saussaies Dès le début, le ministère était chargé, comme son nom l'indique, de l'administration de l'intérieur du pays, attributions qui relevaient auparavant déjà en partie du secrétaire d'État à la maison du Roi. Visite de Claude Guéant: le communiqué du maire.