background preloader

Action-Réaction

Facebook Twitter

Mal-logés : Cécile Duflot n'exclut pas la réquisition de logements vacants. La ministre du logement, Cécile Duflot, n'a pas exclu de mettre en oeuvre la réquisition de logements vacants, samedi 27 octobre lors d'un point-presse dans son ministère, où elle venait de recevoir des associations défendant les sans logis, notamment le DAL (Droit au Logement).

Mal-logés : Cécile Duflot n'exclut pas la réquisition de logements vacants

"S'il est nécessaire, je ferai appel à l'ensemble des moyens disponibles, la réquisition fait partie de cette panoplie. Elle a déjà existé, elle a été mise en oeuvre notamment lorsque Jacques Chirac était président de la République parce que la crise était particulièrement difficile, chacun s'en souvient", a-t-elle déclaré. Réquisitions de logements: les annonces de Cécile Duflot reçoivent un accueil mitigé. [Mise à jour du 29 novembre 2012: la ministre du Logement Cécile Duflot a annoncé des réquisitions de logements vides (appartenant à des personnes morales) avant la fin de l'année, pour accueillir des sans-abri et des mal-logés.

Réquisitions de logements: les annonces de Cécile Duflot reçoivent un accueil mitigé

Le 28 novembre, le préfet de Paris et d'Ile-de-France Daniel Canepa avait annoncé avoir recensé une soixantaine d'immeubles appartenant à des personnes morales susceptibles d'être réquisitionnés pour faire face à la pénurie de logements. "Si au cœur de l'hiver, aucune solution pour des familles qui demandent un hébergement d'urgence n'était trouvée, le préfet réquisitionnera un bâtiment appartenant à une institution publique ou à une entreprise afin de mettre tout le monde à l'abri", a précisé la préfecture.]

Chaque année, à l’approche de l’hiver, les associations alertent les pouvoirs publics sur la nécessité de réquisitionner des logements vides pour les sans-abri. Réquisition de logements : Jeudi noir veut plus que « de belles déclarations » Le DAL et Jeudi Noir organisent un "city tour" des immeubles à réquisitionner. Les premiers Citizenside France Reporter Awards cherchent à récompenser les contributions les plus remarquables du point de vue de la couverture de l’actualité et de la qualité technique de la photo.

Le DAL et Jeudi Noir organisent un "city tour" des immeubles à réquisitionner

Les gagnants seront sélectionnés dans quatre catégories : News, People, Culture, Sport ainsi qu’un Prix Reporter de l’année, décerné par un jury choisi par l’équipe éditoriale de Citizenside France. Cette décision sera ferme et définitive. Le gagnant de chaque catégorie recevra 1 000€. Un contributeur qui remporte le prix d’une catégorie peut être sélectionné ou non pour le Reporter Award de l’année. Citizenside France est la seule à pouvoir déclarer officiellement le vainqueur du prix de chaque catégorie. En envoyant les contributions à Citizenside France, les membres sont soumis aux Conditions Générales d’Utilisation de Citizenside France. Mal-logés : Duflot confirme d'éventuelles réquisitions d'immeubles. Les maraudes, à l'heure d'hiver. Ouverture de nouvelles maisons... Mercredi 31 octobre 2012 Ouverture de nouvelles maisons...

Ouverture de nouvelles maisons...

Comme vous le savez sans doute, de nouvelles maisons accueillent depuis quelques jours ceux qui sont sans toit mais pas sans droits. Les droits humains ne sont-ils pas supérieurs aux intérêts politiques et économiques ? Quelques échos parus dans la presse locale : Publié par cssp49@riseup.net à 15:39 Envoyer par e-mailBlogThis! Aucun commentaire: Enregistrer un commentaire Article plus récentArticle plus ancienAccueil. Un nouveau squat s'est ouvert rue d'Orgemont. « Les politiques parlent de réquisition. Nous, on le fait » souligne Pierre-Jean Bourdon, membre du collectif d’aide aux sans papiers. Plusieurs maisons, situées entre le 48 et le 52 rue d’Orgemont, sont en effet occupées depuis samedi soir par une cinquantaine de personnes, pour la plupart des demandeurs d’asile venus de Somalie, d’Érythrée ou du Soudan.

Angers. Un nouveau squat rue d’Orgemont - Angers - Faits de société. Une cinquantaine de Somaliens, Erythréens, Soudanais, tous demandeurs d’asile, mais aussi des Roms et des Français... dorment depuis samedi dans des locaux désaffectés rue d'Orgemont, à Angers. « Le gouvernement nous parle de réquisition.

Angers. Un nouveau squat rue d’Orgemont - Angers - Faits de société

Nous, on le fait», affirme Pierre-Jean Bourdon, membre du collectif d’aide aux sans-papiers. «L'Etat doit prendre la main» La police municipale primée pour sa proximité. Maine-et-Loire. Le plan hivernal activé ce jeudi dans le département. Le préfet de Maine-et-Loire active le Plan d’urgence hivernale dès demain. Capture TF1 Le préfet de Maine-et-Loire, François Burdeyron, active dès ce 1er novembre et jusqu’au 31 mars, le plan « Grand Froid » hivernale dans le département, permettant, compte tenu de la situation climatique, la mise en place d’un système d’alerte, de prise en charge et d’hébergement des personnes sans abri.

Le préfet de Maine-et-Loire active le Plan d’urgence hivernale dès demain

En période de froid extrême, le plan d’urgence hivernale prévoit également l’accompagnement des personnes vulnérables et isolées. Ce dispositif s’articule autour de deux situations de mobilisation pouvant être activées en fonction des prévisions météorologiques établies quotidiennement par Météo France - le volet « vigilance et action renforcée » est automatiquement activé du 1er novembre au 31 mars.

Il prévoit la mobilisation permanente et adaptable de capacités d’accueil et d’hébergement ouvertes durant cette période ainsi que l’envoi d’équipes mobiles sur le terrain telle que le SAMU Social. (135 visites - 1 visites aujourd'hui) Réquisition de logements vides à Angers. En l'absence de solutions pour l'hiver pour de nombreuses personnes, des maisons ont été réquisitionnées du 48 au 52 rue d'Orgemont à Angers.

Réquisition de logements vides à Angers

Ces bâtiments appartenant à la mairie étaient inoccupés et il est intolérable que des personnes soient dehors tant qu'il y aura des logements vides. Roms, demandeurs d'asile et SDF y ont trouvé un abri. Les lieux sont précaires, des solutions matérielles pour aménager les maisons sont trouvées au fur et à mesure. Tout soutien moral par simple visite ou toute aide matérielle sont évidemment les bienvenus. Les besoins urgents sont : Réquisition de logements vides rue d’Orgemont. En l’absence de solutions pour l’hiver pour de nombreuses personnes, des maisons ont été réquisitionnées du 48 au 52 rue d’Orgemont à Angers.

Réquisition de logements vides rue d’Orgemont

Ces bâtiments appartenant à la mairie étaient inoccupés et il est intolérable que des personnes soient dehors tant qu’il y aura des logements vides. Roms, demandeurs d’asile et SDF y ont trouvé un abri. Un gymnase réquisitionné pour les sans-abri. La Croix rouge a installé mercredi soir 50 lits dans un gymnase réquisitionné par la préfecture. C’est désormais une habitude. Alors que les températures commencent à baisser, le plan hivernal est entré en vigueur mercredi soir à 21 heures. Comme chaque année, il s’achèvera au mois de mars. Outre la trêve hivernale, qui interdit les expulsions de locataires, ce plan prévoit le déploiement de moyens supplémentaires pour l’hébergement d’urgence. Les SDF trop alcoolisés dérangent riverains et commerçants.