background preloader

Fonds d'amorçage d'entreprises

Facebook Twitter

Business Angel France vous présente SNCF Développement. Le saviez-vous ?

Business Angel France vous présente SNCF Développement

La SNCF, c’est aussi un acteur de l’entreprenariat avec SNCF Développement dont voici la présentation suite à l’interview de Cyril Garnier, son Directeur Général. Bonjour Cyril Garnier, SNCF Développement, c’est quoi ? SNCF Développement est la filiale de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat de SNCF. Elle a pour mission de faciliter la mise en œuvre de la stratégie industrielle et d’emploi de SNCF en proposant une offre de services permettant d’accompagner les mutations économiques et d’effectuer la transformation des activités et territoires ferroviaires. SNCF Développement en 3 chiffres (montants investis, participations…) La filiale dispose d’un fond de prêt participatif de 3,5 millions d’euros permettant d’accompagner les entreprises créatrices d’emploi sur les bassins d’intervention. Nous avons accompagné une trentaine d’entrepreneurs en 2011 et espérons atteindre les 100 projets pour l’année 2012.

Comment est née SNCF Développement ? WordPress: Vers le développement des fonds d’amorçage “corporate” ? Allez, petite louche encore aujourd’hui sur notre fameux « écosystème de startups ».

Vers le développement des fonds d’amorçage “corporate” ?

On a causé déjà pas mal, ici ou là en interpellant les politiques, ou encore par ici ou par-là, de tout ce qui montre que, tout de même, on a des raisons d’espérer que l’entrepreneuriat devienne un courant beaucoup plus important dans les années à venir. A mon avis, on a déjà fait une bonne partie du chemin ! Certes, la formation et la sensibilisation doivent être renforcés, les démarches administratives, et surtout fiscales et sociales encore être simplifiées, mais ça avance et plutôt pas mal. L’investissement est un peu mieux organisé, les montants en jeu augmentent régulièrement, les incubateurs se créent et les places dans les espaces de co-working partent comme des petits pains. On n’a jamais parlé autant d’entrepreneuriat un peu partout. Mais pourquoi feraient-elles cela ? D’abord, de (re)devenir innovantes. Un peu en-dehors du champ des startups web…

Vallée : marier puissance et souplesse. FndInvest - Financière Norbert Dentressangle. Bouygues Telecom Initiatives - Incubateur de start-Up en objets mobiles, convergence et accès internet fixe. Développement. Le Groupe. Le Groupe M6 s’est patiemment construit grâce à une succession de belles histoires.

Le Groupe

L'atout majeur du Groupe M6: la transversalité. L’innovation, l’audace et la proximité, restent les clés de sa stratégie et, en conséquence, de son succès. Créé en 1987 autour de la chaîne M6, le Groupe Métropole Télévision est devenu avec les années un groupe multimédia puissant, offrant une large gamme de programmes, de produits... Schneider et Alstom relancent le capital risque corporate. Les initiatives en «corporate venture» (activité de capital risque de sociétés non financières) sont suffisamment rares pour être soulignées.

Schneider et Alstom relancent le capital risque corporate

Schneider Electric et Alstom viennent de lancer un fonds commun de placement à risque (FCPR) qui investira en Europe dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement. Lors du premier closing effectué ce mois-ci, Schneider a apporté 40 millions d'euros et Alstom 30 millions au véhicule, nommé Aster 2. Mais ils cherchent à attirer d'autres souscripteurs industriels (des discussions sont en cours), voire financiers. La limite est fixée à 150 millions d'euros. La gestion sera assurée par l'équipe de Schneider Electric Ventures, fondée en 2000 ; celle-ci avait lancé un premier FCPR de 50 millions, baptisé SEV 1, en 2002. Cette initiative résulte d'une volonté de mutualisation, alors que le corporate venture n'a jamais pu redécoller depuis l'éclatement de la bulle internet.