background preloader

Autour des Marylines

Facebook Twitter

Andy_warhol_marylin.pdf. Andy Warhol (4) Marilyne - Le blog de Voyages dans l'Histoire. 20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 19:56 L'oeuvre - Marilyn MONROE, 1967 - Andy WARHOL - artiste peintre, sculpteur, vidéaste américain – Figure centrale du Pop Art - c’est une sérigraphie sur toile, chaque image mesure 91,5 x 91,5 cm - lieu de conservation : collection particulière - genre : c’est un portrait - le sujet : A la mort énigmatique (suicide ?)

Andy Warhol (4) Marilyne - Le blog de Voyages dans l'Histoire

De la célèbre actrice américaine Marilyn MONROE, de son vrai nom Norma Jeane MORTENSON, le 5 Août 1962, A. WARHOL lui consacrera toute une série de portraits à partir de clichés largement diffusés par la presse mondiale. Analyse - le format général de l’oeuvre est un carré, lui-même divisé en 9 carrés (format plutôt inhabituel dans l’art du portrait !) - au niveau de sa structure, cette oeuvre est organisée selon le principe de répétition d’un même motif, mais chacune des 9 vignettes est traitée de façon autonome. Commentaire L’art du portrait a avant tout une visée mimétique (ressemblance avec le modèle) et expressive. Partager cet article. Analyse de Marylin Monroe, Andy Warhol. Les tableaux de Marilyn, créés entre 1963 et 1967, reprennent une photo publicitaire du film « Niagara » ; ils ont été réalisés en utilisant la sérigraphie, qui permet d’imprimer un sujet de façon répétitive.

Analyse de Marylin Monroe, Andy Warhol

Andy Warhol, à la fois amoureux de Marilyn Monroe et fasciné par la mort, a débuté cette série peu de temps après le décès de l’actrice. Le Pop art marque dès la fin des années 50 une réaction à l’expressionnisme abstrait qui domine l’art américain. Ce courant porte un regard nouveau sur un secteur de la production négligé jusqu’ici par les avant-gardes : la BD, la pub, les journaux, le cinéma, les produits industriels de masse et leurs procédés de reproduction seront les objets privilégiés de leur investigation.

Dans cette série de portraits de Marilyn Monroe, Andy Warhol a voulu prouver que l’on pouvait faire de l’art un produit de consommation courant et jetable. Andy Warhol utilisait le procédé de la sérigraphie pour ces oeuvres.

Des images

La Factory : usine à Pop art d'Andy Warhol. Andy Warhol, l’art et le capitalisme Andy Warhol, bien que connu pour avoir réalisé les sérigraphies les plus chères de l’Histoire (Marilyn Monroe, Mao, ou d’autres personnalités des années 1960) est allé beaucoup plus loin dans le processus artistique.

La Factory : usine à Pop art d'Andy Warhol

Il a industrialisé l’art, la chose la plus, en théorie éloignée du consumérisme. Il avait pour idée de rapprocher ses œuvres du capitalisme absolu qui animait les États Unis. C’était l’Après Guerre, l’économie était au beau fixe, c’est l’âge d’or du cinéma américain. Le New York des sixties était baigné d’une atmosphère particulière. Warhol a également rendu la production elle-même des œuvres industrielle. Warhol voulait désacraliser l’art, le rendre le plus accessible possible. Biographie et technique.

Andy WARHOL, Marilyn Monroe, 1967.91,5 x 91,5 cm chacune, collection particulière "Plus on regarde exactement la même chose, plus elle perd tout son sens, et plus on se sent bien, avec la tête vide" (Andy Warhol ) à droite : Andy Warhol, autoportrait Andy Warhol a peint cette série consacrée à Marylin Monroe en 1967, c'est à dire après la mort en 1962 de cette actrice (dont il aurait été amoureux dans les années 1950-55).

Biographie et technique

Ce n'est pas la seule série qu'il lui consacra, et il fit également plusieurs fois son portrait. La technique choisie consistait à reporter sur une toile une photographie sérigraphiée (la sérigraphie est un procédé de reproduction de l'image). L'image est simplifiée (schématisée), les couleurs sont très vives, acides, proches de la bande dessinée. Deux photographies représentant Marylin Monroe BIOGRAPHIE Andy Warhol, de son vrai nom Andrew Warhola, est né en 1928 aux Etats-unis. Repères. Warhol.pdf.