background preloader

`labo 0440

Facebook Twitter

`sas 0440

Sur Amaryllis. Amaryllis, William Holman Hunt. de l'antiquité aux romans modernes : Un prénom à l'étymologie "brillante".

sur Amaryllis

Théocrite : Une cruelle indifférente. Le mythe de Merlin. 1Merlin est une figure centrale de la mythologie et du folklore celte que nous fait connaître l’œuvre de Robert de Boron1 mais surtout celle du Gallois Geoffroy de Monmouth (1100-1155) : La Vita Merlini ainsi que les récits parallèles, l’un irlandais, La Folie Suibhné (en gaélique) ; l’autre écossais, La Vie de Saint Kentigern (XIIe siècle)2. 2Geoffroy de Monmouth est un érudit gallois latinisant qui fut dans la mouvance des Ducs de Normandie puis des Plantagenêt devenus rois d’Angleterre.

le mythe de Merlin

Ce fut pendant les dernières années de sa vie qu’il écrivit La Vita Merlini (1148) après Les Prophéties de Merlin et une Histoire des rois de Grande Bretagne (1135-1148) qui sera adaptée en 1155 par Robert Wace sous le titre : Roman de Brut. Il y reprend la légende médiévale galloise de Myrrddhin évoquant un fou exilé dans la forêt et traqué par ses ennemis à la suite d’une bataille qui lui aurait fait perdre la raison. 7De Merlin, le médiéviste Claude Lecouteux écrit : En 1934 j’étais malade. Les dessins d'enfants. Les dessins d'enfants ont été nommés d'après les remarques de Grothendieck, qui proposait d'étudier le groupe de Galois absolu Gal( / Q) au moyen de concepts élémentaires, si simples qu'un enfant peut les connaître en jouant [24].

les dessins d'enfants

De nombreux mathématiciens ou physiciens ont en effet joué avec ces concepts (voir par exemple l'excellent panorama réuni par L. Wagner et Parsifal. Ou la haine antireligieuse de l’auteur de Zarathoustra, contre le génie spirituel de Parsifal « Nous reconnaissons le principe de la déchéance de l’humanité et par suite la nécessité de sa régénération; nous croyons à la possibilité de cette régénération.

Wagner et Parsifal

Purple color analysis. Sur l'arbre divin. Le jardin d’Eden est le verger dans lequel on rencontrait deux arbres extraordinaires : l’arbre de la connaissance et l’arbre de la vie et de la mort.

sur l'arbre divin

Le premier emblématique de la tentation d’Adam et Eve est une entité féminine. Par le fruit défendu, Adam et Eve accèdent à une connaissance qui n’était réservée qu’à Dieu. Découvrons ici, au travers de ses nombreux noms, qui était cette divinité créatrice qui leur a transmis cette connaissance… Graphisme maternelle. Here comes the sun.