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§ numérisation. Sur Amaryllis. Amaryllis, William Holman Hunt. de l'antiquité aux romans modernes : Un prénom à l'étymologie "brillante".

sur Amaryllis

Théocrite : Une cruelle indifférente. Formosam resonare doces Amaryllida silvas.Virgile : Une belle aux colères légendaires. Cruda Amarilli, che col nome ancora, d'Amar, ahi lasso! Amaryllis est un beau prénom féminin d'origine grecque. De l'antiquité à nos jours, des héroïnes littéraires ont façonné de leurs qualités physiques, psychologiques ou morales un personnage de légende (on dirait aujourd'hui virtuel) autour du nom. Chez le grec Théocrite Amaryllis est une bergère qui pousse son soupirant au désespoir. Après Virgile, qui montre la forêt chantant la beauté d'Amaryllis, notre héroïne deviendra l'archétype de la belle femme. Avec Guarini (El Pastor Fido, 1590) Amaryllis aura un grand succès qui se prolongera dans la littérature et la musique de la fin du XVIe au milieu du XVIIIe siècle. Quelle idée se fait-on aujourd'hui de cette personnalité virtuelle ?

Etymologie. Le mythe de Merlin. 1Merlin est une figure centrale de la mythologie et du folklore celte que nous fait connaître l’œuvre de Robert de Boron1 mais surtout celle du Gallois Geoffroy de Monmouth (1100-1155) : La Vita Merlini ainsi que les récits parallèles, l’un irlandais, La Folie Suibhné (en gaélique) ; l’autre écossais, La Vie de Saint Kentigern (XIIe siècle)2. 2Geoffroy de Monmouth est un érudit gallois latinisant qui fut dans la mouvance des Ducs de Normandie puis des Plantagenêt devenus rois d’Angleterre.

le mythe de Merlin

Ce fut pendant les dernières années de sa vie qu’il écrivit La Vita Merlini (1148) après Les Prophéties de Merlin et une Histoire des rois de Grande Bretagne (1135-1148) qui sera adaptée en 1155 par Robert Wace sous le titre : Roman de Brut. Il y reprend la légende médiévale galloise de Myrrddhin évoquant un fou exilé dans la forêt et traqué par ses ennemis à la suite d’une bataille qui lui aurait fait perdre la raison. 7De Merlin, le médiéviste Claude Lecouteux écrit : En 1934 j’étais malade. Les dessins d'enfants. Les dessins d'enfants ont été nommés d'après les remarques de Grothendieck, qui proposait d'étudier le groupe de Galois absolu Gal( / Q) au moyen de concepts élémentaires, si simples qu'un enfant peut les connaître en jouant [24].

les dessins d'enfants

De nombreux mathématiciens ou physiciens ont en effet joué avec ces concepts (voir par exemple l'excellent panorama réuni par L. Schneps [38]). On peut regrouper les propriétés des dessins en deux ensembles : les propriétés combinatoires, et les propriétés géométriques. Les propriétés combinatoires mêlent théorie des groupes et topologie ; les propriétés géométriques mêlent géométrie algébrique ou analytique et arithmétique. Ce chapitre est découpé en trois sections. Nous commençons par décrire de façon informelle et peu rigoureuse les dessins, en présentant rapidement les deux aspects principaux.

. / Q) sur l'ensemble des dessins peut donner des indices sur la structure de ce groupe assez mystérieux. Wagner et Parsifal. Purple color analysis. Sur l'arbre divin. Le jardin d’Eden est le verger dans lequel on rencontrait deux arbres extraordinaires : l’arbre de la connaissance et l’arbre de la vie et de la mort.

sur l'arbre divin

Le premier emblématique de la tentation d’Adam et Eve est une entité féminine. Par le fruit défendu, Adam et Eve accèdent à une connaissance qui n’était réservée qu’à Dieu. Découvrons ici, au travers de ses nombreux noms, qui était cette divinité créatrice qui leur a transmis cette connaissance… Un peuple de turcs de Sibérie orientale (les Yakoutes) raconte dans une légende (ROUX JP., 1967) que l’homme primordial vivait à côté d’un arbre merveilleux.

Sa naissance était récente et il s’interrogeait sur son origine. L’écrit sans titre, un texte copte de la bibliothèque de Nag Hammadi (découvert en Egypte) nous décrit que l’arbre de la connaissance, situé à proximité de l’arbre de vie dans le nord du paradis, est doté de la puissance de Dieu. La création de l’homme est également attribuée à Belet-ili (Nintu) dans le poème d’Atraḥasîs. Graphisme maternelle. Si vous êtes en panne d’idées de productions graphiques, ces petits fascicules vont sûrement vous plaire.

graphisme maternelle

Les ouvrages Ateliers graphiques font parti de la collection C’est à voir d’Elizabeth Grimault, la même collection que Collage et arts visuels dont je parle ICI). Tout comme Collage et arts visuels chaque situation d’apprentissage ou d’entraînement est présentée sur une double page : les étapes de réalisation accompagnées de nombreuses photographies illustrant ces étapes nous guident facilement sur la page de droite. La page de gauche quant à elle, nous présente la démarche : objectifs, moyens mis en œuvre, déroulement, indicateurs de réussite, difficultés prévisibles et ouverture culturelle (l’auteure nous conseille ici plusieurs œuvres à observer pour aller plus loin).

Ateliers graphiques, Elizabeth Grimault, C’est à voir, RETZ. Here comes the sun.

Pourquoi cette image est-elle dans l'équipe "analyse d'oeuvres d'art ? Où en est l'analyse ? – artattrape