background preloader

Liberté d'expression

Facebook Twitter

Charlie Hebdo - mediaeducation.fr. Fondé en 1970, sur les cendres du journal Hara Kiri.

Charlie Hebdo - mediaeducation.fr

Charlie Hebdo est un hebdomadaire anticlérical, antimilitariste, pacifiste, anarchiste, féministe et sans tabou. Réalisation : Valérie Rohart, Interviews : Valérie Rohart, Alcyone Wemaëre Montage : Mathieu Moche Héritier d’une tradition bête et méchante En 1960, François Cavanna et le professeur Choron (Georges Bernier) qui se sont connus au journal Zéro, fondent un mensuel satirique : Hara Kiri. Un lecteur énervé leur adresse un jour un courrier : « Vous êtes bêtes.

Dans les années 70, on ne badine pas avec la mort, surtout quand il s’agit d’un ancien chef d’Etat. Le bal tragique fait référence à un incendie qui s’est déroulé une semaine avant dans une boite de nuit et a fait 146 morts. Charlie Hebdo est l’héritier des journaux satiriques : anticlérical, antimilitariste, pacifiste. L’arrivée de la gauche au pouvoir est fatal à Charlie Hebdo qui cesse de paraître faute de lecteurs. Anticlérical Lecteur audio Antimilitariste Anti-pouvoir. La liberté d'expression - mediaeducation.fr. Reconnue dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, la liberté d’expression doit être respectée, mais également respecter les droits d’autrui.

La liberté d'expression - mediaeducation.fr

Trois principes édictés par la France, l’Europe et l’ONUUne loi fondatrice : 29 juillet 1881Les lois dites mémoriellesLe cas complexe de l’humour…Tout aussi complexe : la question du rap Réalisation : Valérie Rohart, Interviews : Valérie Rohart, Alcyone Wemaëre Montage : Mathieu Moche Trois principes édictés par la France, l’Europe et les Nations-Unies En France, la liberté d’expression est fondée sur un principe édicté pendant la Révolution française et inscrite dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 : Art 10 : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi. »

Fiche pedagogique 383974. Libertdexpressionlibertdinformation. Nos articles sur la liberté d’expression, pour préparer la Semaine de la presse à l’école. A l’occasion de la semaine de la presse dans l’école, qui débute lundi 21 mars , voici une sélection d’articles sur la liberté d’expression, thème à nouveau retenu cette année, ainsi que sur l’histoire du « Monde ».

Nos articles sur la liberté d’expression, pour préparer la Semaine de la presse à l’école

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Muriel Godeau et Matteo Maillard. LA LIBERTÉ D’EXPRESSION FACE AU « BLASPHÈME » Le 17 février dernier s’ouvrait le procès intenté par la Ligue de Défense Judiciaire des Musulmans à l’encontre du journal Charlie Hebdo pour avoir publié leur « Une » illustrant un musulman affirmant : « Le Coran c’est de la merde, ça n’arrête pas les balles ».

LA LIBERTÉ D’EXPRESSION FACE AU « BLASPHÈME »

Les motifs invoqués par les demandeurs sont le blasphème ainsi que la « provocation et incitation à la haine à raison de l’appartenance religieuse ainsi que d’injure ». La compétence territoriale Selon la presse, le magasine satirique aurait été « assigné en Alsace ». Cela peut se comprendre en ce que le délit de blasphème invoqué n’existe aujourd’hui qu’en Alsace, un tel fondement aurait donc été directement invalidé par les juges français. Cependant, peut-on détourner de la sorte les règles relatives à la procédure civile ? L’application du droit français Le délit de blasphème invoqué par la Ligue de Défense Judiciaire des Musulmans n’existe plus en droit français. Le droit à l’humour. Liberté d’expression et ses limites  Page mise à jour le 04 octobre 2016 En France, la liberté d’expression est consacrée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

En revanche, la liberté d’expression n’est pas un droit absolu et elle se trouve affectée de nombreuses limites que les internautes ne doivent pas ignorer. Présentation La liberté d’expression est un droit fondamental. Ses limites sont des exceptions qu’il est parfois difficile de cerner et qui évoluent avec le temps et les usages. Liberté d’expression, liberté de la presse - Je suis Charlie. La Liberté de la presse en France.

Liberté d’expression, liberté de la presse - Je suis Charlie

Héritage et actualité, un ouvrage de Solenn Duclos, dans la collection « Education aux médias », 2011.La loi du 29 juillet 1881 instaurait durablement la liberté de la presse, après un combat séculaire contre les censures qui l’entravaient régulièrement. Quasiment inchangée, cette loi vient de franchir le seuil du XXIe siècle, au moment même où d’autres faits réinterrogent les droits de la presse.