background preloader

Amin Maalouf

Facebook Twitter

Amin Maalouf : Biographie ; 4 podcast ; 34 vidéos et interview ; 26 Livres (Critiques et Citations) - Babelio. Samarcande de Amin Maalouf « Trois amis étaient en promenade sur les hauts plateaux de Perse.

Amin Maalouf : Biographie ; 4 podcast ; 34 vidéos et interview ; 26 Livres (Critiques et Citations) - Babelio

Surgit une panthère, toute la férocité du monde était en elle. La panthère observa longuement les trois hommes puis courut vers eux. Le premier était le plus âgé, le plus riche, le plus puissant. Il cria : « Je suis le maître de ces lieux, jamais je ne permettrai à une bête de ravager les terres qui m’appartiennent » il était accompagné de deux chiens de chasse. . + Lire la suite. Amin Maalouf : Biographie, présentation de ses livres etc. - Site Amin Maalouf. Né à Beyrouth en 1949, Amin Maalouf vit en France depuis 1976.

Amin Maalouf : Biographie, présentation de ses livres etc. - Site Amin Maalouf

Après des études de sociologie et d’économie, il entre au quotidien de langue arabe An-Nahar, et sillonne le monde pour couvrir de nombreux événements, de la chute de la monarchie éthiopienne à la dernière bataille de Saigon. La guerre du Liban l’ayant contraint à émigrer, il s’installe à Paris, d’où il reprend son activité de journaliste, et recommence à voyager, du Mozambique à l’Iran, et de l’Argentine aux Balkans. Il devient directeur de l’édition internationale d’An-Nahar, puis rédacteur-en-chef de l’hebdomadaire Jeune Afrique, avant de renoncer à toute fonction pour se consacrer à la littérature. Ecrite en français, son œuvre est aujourd’hui traduite en plus de quarante langues. Amin dans son bureau Ceux qui seraient intéressés par une biographie beaucoup plus détaillée pourraient lire l’entretien d’Amin Maalouf avec Egi Volterrani, son ami et traducteur en langue italienne.

Quelques documents familiaux. L’Orient perdu d’Amin Maalouf. Livres - BD Amin Maalouf (Beyrouth, 25 février 1949), immense écrivain, est d’abord pudique et timide.

L’Orient perdu d’Amin Maalouf

Ayant toujours préféré l’écoute et la contemplation aux grands discours et à l’ostentation, il avait jusqu’ici peu écrit sur lui-même. Tout au plus s’était-il risqué naguère, en 2004, à évoquer ses "Origines" (Grasset), brassant l’histoire des siens, pour y "revisiter leur mémoire, et ressusciter le destin de cette ‘tribu’ Maalouf qui, à partir du Liban, essaimera de par le monde - jusqu’aux Amériques, jusqu’à Cuba ". C’était tout près déjà d’il y a une trentaine d’années, quand il choisit l’exil en France, pour des raisons aussi discrètes que diverses, mais mûrement réfléchies, qu’il déflore un peu aujourd’hui dans un roman splendide, où il confie d’emblée s’être inspiré "très librement de [sa] propre jeunesse".

Avouant d’un même élan sacrifier à "une nostalgie incurable pour le monde d’avant". Bilal, aussi, était mort entre-temps. Présentation de l'Académicien Amin Maalouf - Académie Française. Né au Liban le 25 février 1949, dans une famille d’enseignants.

Présentation de l'Académicien Amin Maalouf - Académie Française

Après des études d’économie et de sociologie, il travaille comme reporter, couvrant de nombreux évènements à travers le monde, comme la chute de la monarchie éthiopienne, en septembre 1974, ou la dernière bataille de Saigon, en mars et avril 1975. Quand la guerre éclate dans son pays natal, il part pour la France avec son épouse et ses enfants, reprenant aussitôt son activité de journaliste, notamment à Jeune Afrique, où il devient rédacteur en chef et éditorialiste. À partir de 1984, il se consacre à l’écriture, publiant des romans, des essais, des livrets d’opéra. En 1993, il obtient le prix Goncourt pour Le Rocher de Tanios, en 1998 le prix européen de l’essai pour Les Identités meurtrières, et en 2010 le prix Prince des Asturies des Lettres pour l’ensemble de son œuvre.

Amin Maalouf - Léon l'Africain [Livre Audio]