background preloader

Informations générales

Facebook Twitter

Les Indiens des Etats-Unis depuis leur défaite. 3 - La piste des larmes. 1 - Au temps du Mayflower. George Catlin l'Impresario ethnologue. 2 - La vision de Tecumseh. 5 - Wounded Knee. La Loi sur les Indiens pour les nuls. Commis le 1 février 2013 par La Fille Après le passage de Roméo Saganash et de Michèle Audette à Tout le monde en parle dimanche passé (à 1:11:00 dans la vidéo, si vous ne voulez pas vous taper l'épisode au complet), j'ai eu vraiment envie d'écrire un article vulgarisant les grands points de la Loi sur le Indiens. J'étais abasourdie de remarquer les exclamations étonnées de l'assistance tout comme des invités sur le plateau. Naïvement, très naïvement, je croyais que les grandes lignes de cette loi étaient connues du commun des mortels. J'ai constaté que non seulement elles ne le sont pas, mais qu'en plus, leur méconnaissance entretient chez ce même commun des mortels des préjugés immenses quant aux réalités des Premières Nations.

Peu importe, je reprends le flambeau. Une affaire poussiéreuse que l'on traine depuis plus d'un siècle La Loi sur les Indiens se nommait lors de sa création en 1876 l'Acte sur les Sauvages. Des citoyens mineurs qu'il faut assimiler au plus vite C'est un tiers. Légendes. Carte localisation des tribus nord-américaines. L'Histoire vu par les Indiens d'Amérique. Contes d'Amérique du Nord. Vrais 1ers GRANDS CHEFS de l’Amérique ! 1763 inocule aux tribus indiennes la variole. AMHERST (Jeffrey) (1717-97), page, enseigne, lieutenant, capitaine, colonel, major-général, commandant en chef des troupes et gouverneur-général en Amérique, chevalier du Bain, gouverneur de Guernesey, conseiller privé, lieutenant-général et commandant en chef des armées de terre, lord et général, maréchal de camp, baron.

Fils de Jeffrey Amherst de Riverhead, comté de Kent (Angl.), il naquit le 29 janvier 1717. Voisin de son père, le duc de Dorset le prit dans sa maison en qualité de page et lui obtint (1731) le grade d'enseigne dans les gardes royales. Ensuite, il devint aide de camp dans l'état-major du général Ligonier, qui fit la campagne d'Allemagne, à Roucoux, à Dettingen et à Hastenheck (1743), et celle de Flandre à Fontenoy (1745), dans l'état-major du duc de Cumberland à Laffeldt et à Hastenheck.

En 1756, il est promu au grade de lieutenant-colonel du 15 e régiment. L'année suivante, ayant sous ses ordres le général Prideaux et sir W. Qui est George Catlin ? résumé. 4 - Geronimo. 2011 RAS le BOL du MENSONGE. 6. Une situation alarmante pour les Amérindiens et les Inuits. OTTAWA - La situation des Amérindiens et des Inuits reste alarmante en dépit des efforts indéniables réalisés par le Canada pour améliorer leur quotidien, a estimé mardi à Ottawa un responsable de l'Organisation des Nations unies. À l'issue d'une tournée de neuf jours à travers le Canada, le rapporteur spécial de l'ONU pour les peuples indigènes a jugé que les mesures prises pour réparer les torts historiques et pour sortir les populations autochtones de leur extrême pauvreté ont été "insuffisants".

"En dépit de mesures positives, des défis de taille persistent", a déclaré James Anaya lors d'une conférence de presse. "De tout ce que j'ai constaté, je ne peux que conclure que le Canada fait face à une situation de crise quand il s'agit des peuples indigènes", a-t-il poursuivi. "Le fossé en termes de bien-être entre les peuples autochtones et le reste de la population ne s'est pas atténué au cours des dernières années". Le suicide atteint des niveaux très alarmants, selon M. Anaya. Un musée allemand refuse de restituer des scalps amérindiens. Le drapeau de la tribu des Indiens chippewa de Sault Sainte Marie. La tribu a exigé le retour des restes de leurs ancêtres détenus par un musée allemand. © Un musée allemand qui avait été créé pour promouvoir une meilleure compréhension de la culture amérindienne est impliqué dans une controverse après avoir refusé de restituer des scalps indiens nord-américains à leurs descendants contemporains.

Les Indiens chippewa de Sault Sainte Marie dans le Michigan (Etats-Unis) ont demandé au Karl-May Museum de Radebeul de leur restituer les restes de leurs ancêtres exposés dans ce musée. La tribu Sault – également connue sous le nom de Ojibwe (ceux qui gardent une trace de leurs visions) – qui appartient à la nation anishinaabe (peuple des origines) a invoqué le caractère sacré de ces objets : ‘Il est inacceptable que ces restes soient conservés dans un dépôt au lieu d’être décemment portés en terre’. © Karl-May-Museum Radebeul bei Dresden Notes aux rédactions : La vie quotidienne des Indiens Amériques du Nord. C'est grâce au peintre Georges Catlin, qui alla vivre huit ans durant parmi les tribus des Grandes Plaines du centre, que nous connaissons l'aspect, les conditions d'existence et les moeurs de quelques tribus dans les années 1830 et 1840 - avant l'invention de la photographie et l'arrivée massive des Blancs.

Comment vivent les Indiens à cette époque ? Ceux de l'Est du Mississippi subissent la loi des colons depuis le début de la marche vers l'Ouest. Des traités ( non respectés ) ou des combats sanglants, les ont souvent privés de leurs terres. Ils sont refoulés sur la rive occidentale du grand fleuve où ils tentent de revivre. Ils y réussissent à force de courage et de travail. Des tribus vivent de chasse et de pêche; d'autres de chasse et de cueillette; certaines d'agriculture primitive.

Les Sioux des plaines s'abritent été comme hiver sous le célèbre tipi. Ces peuples sont de remarquables sculpteurs et d'ingénieux fabricants de masques de cérémonie d'une surprenante beauté. CENSORED NEWS. Indiens d’Amérique: un génocide tranquille et presqu'achevé. Un jour d'avril 1973, un militant noir américain pour les droits civiques, Ray Robinson, qui a longtemps suivi Martin Luther King, débarque à Wounded Knee, dans le Dakota du Sud. Il souhaite apporter son soutien à la cause des "Native Americans", ainsi que l'on nomme les Indiens aux Etats-Unis, qui manifestent contre les injustices dont ils sont victimes dans le pays.

Wounded Knee est un lieu emblématique et de sinistre mémoire. C'est là, en effet, que furent massacrés et jetés dans une fosse commune entre 150 et 300 hommes, femmes et enfants au matin du 29 décembre 1890, par le 7ème régiment de Cavalerie du Colonel James Forsyth. Sitôt arrivé dans ces lieux où résident toujours une petite communauté indienne, Ray Robinson appelle sa femme qui lui demande de rentrer à la maison, inquiète car elle sait que la situation sur place est explosive.

Elle ne le reverra jamais. En effet, 2,1 millions de ces Indiens, soit l'écrasante majorité, vivent largement sous le seuil de la pauvreté. Les tribus indiennes d'Amérique du Nord.