background preloader

Païutes (Nevada)

Facebook Twitter

Païutes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Païutes

Le mot Païute, parfois Piute, fait référence à deux groupes proches d'Amérindiens : les Païutes du nord qui vivaient en Californie, dans le Nevada et l'Oregon, et les Païutes méridionaux en Arizona, dans le sud-est de la Californie et du Nevada ainsi qu'en Utah. Tous parlaient des langues appartenant à la branche Numique[1] des langues uto-aztèques. L'origine du mot Païute n'est pas claire. Certains anthropologues l'ont interprété comme signifiant « vrai Ute ». Les Païutes se nomment eux-mêmes « le peuple », « Numa » au nord et « Nuwuvi » au sud.

Païutes du nord[modifier | modifier le code] Les Païutes du nord vivaient dans la région aride du Grand Bassin, à l'est de la Californie, à l'ouest du Nevada et au sud-est de l'Oregon. Vieille femme païute, photographiée en 1905 à l'âge de 120 ans (non vérifié) Liste de Païutes du Nord célèbres : Guerre des Païutes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerre des Païutes

Notes et références[modifier | modifier le code] (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Paiute War » (voir la liste des auteurs). Annexes[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] (en) Ferol Egan, Sand in a Whirlwind : The Paiute Indian War of 1860, Reno, Nevada, University of Nevada Press,‎ (1re éd. 1972) (ISBN 0-87417-097-4, lire en ligne)

Paviotso Paiute making petroglyphs, 1924, Edward S. Curtis. Source : – epc

La grotte de Lovelock. Les Paiutes, une tribu amérindienne indigène du Nevada, ont une tradition orale qu’ils ont racontée aux premiers colons blancs de la région au sujet d’une race de géants blancs aux cheveux roux, ou «barbares» que leurs ancêtres dénommaient » .

La grotte de Lovelock

Si-Te-Cah « L’histoire a été écritz en 1882 par Sarah Winnemucca Hopkins, fille d’un chef indien Paiute dans son livre: « Life Among the Piutes: Their Wrongs and Claims. » Ces «géants» y sont décrits comme étant méchants, antipathiques et cannibales. Dans cette histoire, les Paiutes parlent d’une grande bataille qui a eu lieu sur le site connu aujourd’hui sous le nom de Grotte de Lovelock et qui a entraîné leur extermination. Pendant la première partie du 20e siècle, des archéologues ont trouvé des milliers d’artefacts à l’intérieur de cette grotte menant à une longue fouille du site et à certaine spéculation sur la réalité de la légende Paiute.

Grotte de Lovelock Extérieur de la Grotte de Lovelock Source WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème.

Pictured below are some Petroglyph located at the Hickison Petroglyph Recreation Area in Nevada off of Route 50. Source : – epc
Nevada's U.S. Route 50, the Loneliest Highway in America. Source : – epc

Yucca Mountain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yucca Mountain

Yucca Mountain est une montagne située dans le comté de Nye (Nevada, États-Unis), parmi les montagnes arides du désert de Mohave, à environ 140 km de Las Vegas. Elle est composée de roches volcaniques (principalement de tuf) éjectées par un volcan aujourd'hui éteint. La montagne est connue pour le projet de stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde, un équipement du Département de l'Énergie des États-Unis pour le combustible nucléaire usé et d'autres déchets radioactifs. Le projet d'enfouissement à Yucca Mountain est sujet à de nombreuses polémiques. Historique[modifier | modifier le code] La montagne est habituellement un lieu important de vie des Shoshones occidentaux et des Païutes_du_Sud, que ce soit pour les cérémonies religieuse, l'utilisation de ses ressources ou les événements sociaux qui y ont lieu.

Elle fut intégré à l'Empire espagnol dans la province d'Alta California.

Resembling some new breed of Stargate emerging from the Earth, the tunnel-boring machine at Yucca Mountain reaches daylight; view larger Source : – epc