background preloader

Améliorer ma course

Facebook Twitter

Fractionné pyramidal : l’efficacité au pouvoir. Dossier : Tout savoir sur l’utilisation de la Fréquence Cardiaque à l’entraînement. Le « GAINAGE DU COUREUR » by Corentin Crouzet 2ème Partie. Dans cette deuxième partie du chapitre sur le gainage du coureur, notre rédacteur Corentin Crouzet, kinésithérapeute du sport et adepte de course à pied vous propose quelques exercices de renforcements, accompagnés de photos d’illustrations.

Le « GAINAGE DU COUREUR » by Corentin Crouzet 2ème Partie

Cette deuxième partie vous est proposée en complément de notre précédent article à découvrir ici. Deuxième Partie ( destinée aux confirmés) Le Gainage dynamique En course à pied (ou dans n’importe quel sport), le maintien du tronc se fait toujours pendant que le reste du corps est en mouvement ! C’est pourquoi il faut, à partir des positions statiques de base, amener du mouvement sur les extrémités, comme en course ! A partir de la planche, faites des montées de genoux alternées jambe droite – jambe gauche. Dans un autre ordre idée, le mouvement par des déstabilisations est intéressant. Travail avec le ballon : reprise des positions planche, avec points d’appuis sur ballon (bras ou jambes, voir photos en exemples). Le "GAINAGE DU COUREUR" by Corentin Crouzet 1ère Partie. Dans cette première partie du chapitre sur le gainage du coureur, notre rédacteur Corentin Crouzet, kinésithérapeute du sport et adepte de course à pied vous propose quelques exercices de renforcements, accompagnés de photos d’illustrations.

Le "GAINAGE DU COUREUR" by Corentin Crouzet 1ère Partie

Une deuxième partie vous sera proposé prochainement et s’adressera à un public plus avertis. Première Partie( destinée aux débutants) Vous êtes de plus en plus nombreux à terminer vos sorties au bord de la piste ou du sentier pour faire un peu de gainage, et cette pratique est maintenant bien rentrée dans les routines d’entrainements. Et c’est tant mieux, mais il ne faut pas faire n’importe quoi… Cet article se destine aux débutants qui veulent (et doivent !) Fractionné en nature : trois séances indispensables. Escaliers : faites-vous des cuisses et un cardio en acier. Le renforcement parfait pour tous. Si vous avez déjà subi une blessure au pied, au genou ou au dos, il y a de grandes chances que le problème puisse venir de votre bassin, « le gainage abdominal et la stabilité des hanches sont les deux parties du corps que tout coureur devrait absolument travailler », explique Fabrice Roos, kinésithérapeute du sport.

Le renforcement parfait pour tous

Ces exercices de renforcement vont vous permettre de limiter les risques de blessures. Allongé sur le dos, les genoux repliés. Placez une main sous le bas du dos et l’autre sur le ventre. Utilisez vos abdominaux pour soulever la tête et les épaules, sans écraser la main dans le creux lombaire. Tenez la posture 10 secondes avant de relâcher en respirant lentement.Faites 3 séries de 10 répétitions. Musculation : exemple d’une séance adaptée pour les traileurs. Pour déterminer les axes de travail en musculation pour le traileur, il suffit de regarder la traumatologie engendrer par ce type d’activité.

Musculation : exemple d’une séance adaptée pour les traileurs

Cet examen met en évidence quelques zones ou quelques points d’attention qui méritent qu’une préparation physique soit conduite parallèlement au travail de course. Un préparation qui va prendre en considération que la plupart des traumatismes sont liés à l’hyper sollicitation mécanique, qualitative et répétitive, imposée durant les phases d’appuis au sol. Gainage : faites-vous une ceinture abdominale en béton. Renforcement musculaire (2) : vous vous y mettez ou pas ? Sommaire des Exercices de stretching.

Le stretching ne se réduit pas à la recherche d'une plus grande souplesse, les exercices d'étirements ne vous rendrons plus souple que si vous les pratiquer régulièrement et correctement, en n'oubliant pas que l'objectif de tous ces exercices de stretching est d'accroître votre bien-être.

Sommaire des Exercices de stretching

Ces exercices ont été conçus pour vous permettre de connaitre ce qu'est un étirement. Lorsque vous saurez maîtriser le stretching. Vous n'aurez aucune difficultés à effectuer l'ensemble des exercices présentés dans ce site. Les illustrations 3D de chaque exercices, représentent les méthodes étirements complets. Vous pouvez les reproduire ou vous en inspirer. Fractionné : trois séances pour gagner en sensations (et en performance) Entraînement en côtes courtes : faites-vous des jambes béton ! Escaliers : faites-vous des cuisses et un cardio en acier ! Le juste kilométrage. Question : Je fais des trail de 50 km environ.

Le juste kilométrage

En surfant sur le net, j’ai constaté que les traileurs réalisent des volumes d’entraînement très importants, entre 100 et 200 km par semaine. J’ai allongé mes sorties en effectuant des séances de 3 ou 4 h et constaté des progrès, mais je me demande quel est le juste volume. Personnellement, je n’arrive pas à faire plus de 80 km hebdomadaires en variant les allures et en sortant 4 fois par semaine. Faut-il vraiment atteindre un kilométrage entre 100 et 200 km pour de tels trails ? Quelle est la juste mesure ? La réponse de Sébastien Chaigneau En écoutant et en lisant les différents propos des coureurs, il est normal de se dire : « Ils font plein de kilomètres et si je faisais les mêmes choses, j’aurais obligatoirement de meilleurs résultats… » Ce serait trop simple.

Le renforcement musculaire en course à pied … Le renforcement musculaire est une partie de l’entraînement souvent négligé par l’athlète lors de la préparation d’une course.

Le renforcement musculaire en course à pied …

De plus, beaucoup pense que la musculation n’est pas forcément une bonne chose pour améliorer ses performances en course à pied. Nous tenterons aujourd’hui d’éclairer le lecteur sur l’intérêt des séances de renforcement musculaire en fonction du type de course. Nous verrons également quels sont les chefs musculaires à stimuler en priorité. Enfin, nous dresserons un classement des choses à faire et surtout à ne pas faire. Objectif dix bornes. C’est la distance de base !

Objectif dix bornes

Courir 10km est certes à la portée du plus grand nombre (après une période d’entraînement régulier). Mais l’amélioration de la performance – qui bonifie par ricochets les chronos sur semi et marathon – ne peut s’envisager sans le respect d’une vraie méthode… > La préparation générale (3 à 4 semaines) Être fort en compétition nécessite d’être d’abord fort sur ses jambes. CrossFit : devenez un runner (plus) complet. Importé des Etats-Unis, le CrossFit s’implante en France.

CrossFit : devenez un runner (plus) complet

Un nombre de plus en plus important de coureurs à pied de tous niveaux l’adopte en complément de leur entraînement running traditionnel. Runners.fr propose un circuit CrossFit express en guise d’initiation… > CrossFit ou l’éloge d’un entraînement multi facettes Cross & Fitness : soit « entrainement physique croisé ». Eléments de base d'un entrainement CrossFit. Les cinq priorités de l’entraînement trail. Respectez les fondamentaux de l’entraînement hivernal. Pas toujours aisé de conserver une vraie stratégie d’entraînement lors des mois d’hiver.

Respectez les fondamentaux de l’entraînement hivernal

Conditions météo aléatoires, luminosité réduite, état de fatigue lancinant : peut-être faut-il s’en tenir à quelques fondamentaux pour éviter de sombrer dans la léthargie et rester vraiment actif. > Sortez couverts ! S’équiper pour résister au froid est un impératif. Au delà de la simple sensation de confort, il est nécessaire de garder les muscles au chaud pour optimiser leur fonctionnement. Un organisme qui lutte contre le froid est un organisme qui met en œuvre un certain nombre de mécanismes (vasoconstriction, accélération du rythme cardiaque) accélérant de fait la dépense énergétique à l’effort. Apprendre à courir plus vite : les conseils de Runners.fr. Le site de tout l'Athlétisme. Course à pied, running, plan entrainement 10 km semi marathon trail. Fractionné : 5 séances pour (vraiment) progresser.

Nous et nos partenaires stockons et utilisons des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, afin de traiter vos données à caractère personnel telles que votre adresse IP, pour les finalités suivantes : l’amélioration de votre expérience utilisateur, la mesure d’audience du site, la promotion de nos contenus, produits et services, l'interaction avec les réseaux sociaux et avec des services proposés par des tiers, l'affichage de publicités personnalisées, l'affichage de contenu personnalisé, la mesure de performance des publicités et du contenu, les données d’audience et le développement de produit.

Vous pouvez donner votre consentement spécifique pour l’utilisation de la géolocalisation précise et/ou des informations sur les caractéristiques de votre appareil. Travailler les fondamentaux, c’est maintenant. Inutile, voire dangereux, d’entamer trop tôt la préparation aux objectifs printaniers. L’entraînement de la fin de l’automne et de l’hiver doit se concentrer sur un travail en profondeur des fondamentaux du running. Explications. > Préparation spécifique, quel calendrier ?

Courir plus vite : ça se travaille (aussi) Apprenez à vous échauffer. Courir trois fois par semaine : Imposez-vous le minimum. PROGRAMME ENTRAINEMENT MP3, COURSE À PIED, FOOTING ET PERTE DE POIDS. Entraînement en côte : ça pique mais ça paie. 20 conseils pour devenir un vrai trailer. Gainage_-_2.jpg (Image JPEG, 1240x1754 pixels) - Redimensionnée (49%) Gainage_-_1.jpg (Image JPEG, 1240x1754 pixels) - Redimensionnée (49%)

Sept minutes pour garder la forme. PPG : devenez un runner plus solide ! Le travail par fractionnés : puissance, VMA/ PMA, vélocité ... - coaching : entrainement sportif et nutrition. Course à pied, plans, conseils jogging. Les programmes de course à pied du site s'adressent aussi bien au jogger débutant qu'au coureur confirmé de trail ou de longues distances.

Tous les coureurs ont un défi à relever : une durée de course, une allure à tenir, un itinéraire à boucler ou un corps à découvrir et à aimer. On peut donc aussi bien suivre un programme running pour maigrir qu'un autre plan courses pour augmenter sa VMA. Des carnets et des conseils relatifs à la préparation physique sont consultables pour courir longtemps et avec plaisir. Enfin des tests spécifiques à l'entraînement running aideront les pratiquants à mieux situer leur niveau de compétence. Votre première séance de fractionné : le fameux 30/30 décortiqué. Je vous explique dans cet article comment mener votre première séance de fractionné en pratique avec la fameuse séance de 30/30.

5 trucs pour augmenter (sans risque) le kilométrage. Difficile de progresser sans augmenter le kilométrage. L’entraînement doit certes être qualitatif. Mais quantitatif aussi ! Calcul-Sportif - Jogging, Footing, Course à pied, Running , Marathon - Test de Cooper. Test de cooper, vo2max et aptitude en endurance.