background preloader

Améliorer ma course

Facebook Twitter

Dossier : Tout savoir sur l’utilisation de la Fréquence Cardiaque à l’entraînement. Le « GAINAGE DU COUREUR » by Corentin Crouzet 2ème Partie. Dans cette deuxième partie du chapitre sur le gainage du coureur, notre rédacteur Corentin Crouzet, kinésithérapeute du sport et adepte de course à pied vous propose quelques exercices de renforcements, accompagnés de photos d’illustrations.

Le « GAINAGE DU COUREUR » by Corentin Crouzet 2ème Partie

Cette deuxième partie vous est proposée en complément de notre précédent article à découvrir ici. Deuxième Partie ( destinée aux confirmés) Le Gainage dynamique En course à pied (ou dans n’importe quel sport), le maintien du tronc se fait toujours pendant que le reste du corps est en mouvement ! C’est pourquoi il faut, à partir des positions statiques de base, amener du mouvement sur les extrémités, comme en course ! A partir de la planche, faites des montées de genoux alternées jambe droite – jambe gauche. Dans un autre ordre idée, le mouvement par des déstabilisations est intéressant. Travail avec le ballon : reprise des positions planche, avec points d’appuis sur ballon (bras ou jambes, voir photos en exemples).

Le "GAINAGE DU COUREUR" by Corentin Crouzet 1ère Partie. Dans cette première partie du chapitre sur le gainage du coureur, notre rédacteur Corentin Crouzet, kinésithérapeute du sport et adepte de course à pied vous propose quelques exercices de renforcements, accompagnés de photos d’illustrations.

Le "GAINAGE DU COUREUR" by Corentin Crouzet 1ère Partie

Une deuxième partie vous sera proposé prochainement et s’adressera à un public plus avertis. Première Partie( destinée aux débutants) Vous êtes de plus en plus nombreux à terminer vos sorties au bord de la piste ou du sentier pour faire un peu de gainage, et cette pratique est maintenant bien rentrée dans les routines d’entrainements. Et c’est tant mieux, mais il ne faut pas faire n’importe quoi… Cet article se destine aux débutants qui veulent (et doivent !) Commencer cette pratique, mais aussi aux confirmés, pour qu’ils évoluent dans leurs exercices et restent efficace J. Fractionné en nature : trois séances indispensables. Escaliers : faites-vous des cuisses et un cardio en acier.

Le renforcement parfait pour tous. Si vous avez déjà subi une blessure au pied, au genou ou au dos, il y a de grandes chances que le problème puisse venir de votre bassin, « le gainage abdominal et la stabilité des hanches sont les deux parties du corps que tout coureur devrait absolument travailler », explique Fabrice Roos, kinésithérapeute du sport.

Le renforcement parfait pour tous

Ces exercices de renforcement vont vous permettre de limiter les risques de blessures. Allongé sur le dos, les genoux repliés. Placez une main sous le bas du dos et l’autre sur le ventre. Utilisez vos abdominaux pour soulever la tête et les épaules, sans écraser la main dans le creux lombaire. Tenez la posture 10 secondes avant de relâcher en respirant lentement.Faites 3 séries de 10 répétitions. Musculation : exemple d’une séance adaptée pour les traileurs. Pour déterminer les axes de travail en musculation pour le traileur, il suffit de regarder la traumatologie engendrer par ce type d’activité.

Musculation : exemple d’une séance adaptée pour les traileurs

Cet examen met en évidence quelques zones ou quelques points d’attention qui méritent qu’une préparation physique soit conduite parallèlement au travail de course. Un préparation qui va prendre en considération que la plupart des traumatismes sont liés à l’hyper sollicitation mécanique, qualitative et répétitive, imposée durant les phases d’appuis au sol.

Ceci à cause du travail excentrique réalisé durant toute la course et lors des phases de descente. Un travail de contrôle permanent qui s’exerce tout à la fois pour lutter contre la gravité (poids du corps, hauteur de chute, vitesse de déplacement) mais également pour assurer la stabilité des appuis de façon latérale / terrains difficiles. Tout cela s’exerçant sous fatigue. Gainage : faites-vous une ceinture abdominale en béton. Renforcement musculaire (2) : vous vous y mettez ou pas ? Sommaire des Exercices de stretching. Le stretching ne se réduit pas à la recherche d'une plus grande souplesse, les exercices d'étirements ne vous rendrons plus souple que si vous les pratiquer régulièrement et correctement, en n'oubliant pas que l'objectif de tous ces exercices de stretching est d'accroître votre bien-être.

Sommaire des Exercices de stretching

Ces exercices ont été conçus pour vous permettre de connaitre ce qu'est un étirement. Lorsque vous saurez maîtriser le stretching. Vous n'aurez aucune difficultés à effectuer l'ensemble des exercices présentés dans ce site. Les illustrations 3D de chaque exercices, représentent les méthodes étirements complets. Fractionné : trois séances pour gagner en sensations (et en performance)

Entraînement en côtes courtes : faites-vous des jambes béton ! Escaliers : faites-vous des cuisses et un cardio en acier ! Le juste kilométrage. Question : Je fais des trail de 50 km environ.

Le juste kilométrage

En surfant sur le net, j’ai constaté que les traileurs réalisent des volumes d’entraînement très importants, entre 100 et 200 km par semaine. J’ai allongé mes sorties en effectuant des séances de 3 ou 4 h et constaté des progrès, mais je me demande quel est le juste volume. Personnellement, je n’arrive pas à faire plus de 80 km hebdomadaires en variant les allures et en sortant 4 fois par semaine. Faut-il vraiment atteindre un kilométrage entre 100 et 200 km pour de tels trails ?

Quelle est la juste mesure ? Le renforcement musculaire en course à pied … Le renforcement musculaire est une partie de l’entraînement souvent négligé par l’athlète lors de la préparation d’une course.

Le renforcement musculaire en course à pied …

De plus, beaucoup pense que la musculation n’est pas forcément une bonne chose pour améliorer ses performances en course à pied. Nous tenterons aujourd’hui d’éclairer le lecteur sur l’intérêt des séances de renforcement musculaire en fonction du type de course. Nous verrons également quels sont les chefs musculaires à stimuler en priorité. Enfin, nous dresserons un classement des choses à faire et surtout à ne pas faire. Objectif dix bornes. C’est la distance de base !

Objectif dix bornes

Courir 10km est certes à la portée du plus grand nombre (après une période d’entraînement régulier). Mais l’amélioration de la performance – qui bonifie par ricochets les chronos sur semi et marathon – ne peut s’envisager sans le respect d’une vraie méthode… > La préparation générale (3 à 4 semaines) Être fort en compétition nécessite d’être d’abord fort sur ses jambes. Une préparation physique équilibrée, réalisée en amont, reste la meilleure manière de mettre toutes les chances de son côté.

CrossFit : devenez un runner (plus) complet. Importé des Etats-Unis, le CrossFit s’implante en France.

CrossFit : devenez un runner (plus) complet

Un nombre de plus en plus important de coureurs à pied de tous niveaux l’adopte en complément de leur entraînement running traditionnel. Runners.fr propose un circuit CrossFit express en guise d’initiation… > CrossFit ou l’éloge d’un entraînement multi facettes Cross & Fitness : soit « entrainement physique croisé ». La contraction des deux mots donne aujourd’hui une marque déposée : le CrossFit. L’équipementier Reebok aide au développement de la discipline en France avec quelques salles indépendantes.

> Comment ça marche… Eléments de base d'un entrainement CrossFit. Les cinq priorités de l’entraînement trail. Respectez les fondamentaux de l’entraînement hivernal. Pas toujours aisé de conserver une vraie stratégie d’entraînement lors des mois d’hiver.

Respectez les fondamentaux de l’entraînement hivernal

Conditions météo aléatoires, luminosité réduite, état de fatigue lancinant : peut-être faut-il s’en tenir à quelques fondamentaux pour éviter de sombrer dans la léthargie et rester vraiment actif. > Sortez couverts ! S’équiper pour résister au froid est un impératif. Apprendre à courir plus vite : les conseils de Runners.fr. Le site de tout l'Athlétisme. Course à pied, running, plan entrainement 10 km semi marathon trail. Fractionné : 5 séances pour (vraiment) progresser. Travailler les fondamentaux, c’est maintenant.

Inutile, voire dangereux, d’entamer trop tôt la préparation aux objectifs printaniers. L’entraînement de la fin de l’automne et de l’hiver doit se concentrer sur un travail en profondeur des fondamentaux du running. Explications. > Préparation spécifique, quel calendrier ? Courir plus vite : ça se travaille (aussi) Apprenez à vous échauffer. Généralement conscients de l’importance d’un bon échauffement, les coureurs négligent souvent cette phase primordiale. Manque d’habitude ou de méthode ? Runners.fr propose un protocole (en trois phases) pour monter en puissance avant les séances rapides ou les courses nerveuses. Phase n°1 – Le footing – 20 à 30min.

Courir trois fois par semaine : Imposez-vous le minimum. PROGRAMME ENTRAINEMENT MP3, COURSE À PIED, FOOTING ET PERTE DE POIDS. Entraînement en côte : ça pique mais ça paie. 20 conseils pour devenir un vrai trailer. Gainage_-_2.jpg (Image JPEG, 1240x1754 pixels) - Redimensionnée (49%) Gainage_-_1.jpg (Image JPEG, 1240x1754 pixels) - Redimensionnée (49%) Sept minutes pour garder la forme. PPG : devenez un runner plus solide ! Le travail par fractionnés : puissance, VMA/ PMA, vélocité ... - coaching : entrainement sportif et nutrition.

Le travail par fractionnés : puissance, VMA/ PMA, vélocité... Qu'est ce qu'une séance de fractionnés ? La séance de fractionné est un ensemble comprenant le travail d'intensité et la récupération qui fait partie intégrante de la structure de la séance. Avant d’aborder la problématique des fractionnés court ou long et de se déterminer sur le choix de l’un ou l’autre il est essentiel de s’interroger sur l’impact de l’un et de l’autre au regard d’une performance liée de manière dominante à une optimisation de l’endurance aérobie qui est cette capacité à tenir longtemps un haut pourcentage de VMA (la VMA étant grossièrement cette vitesse que l’on peut tenir entre 6 et 8min : sur piste en gros un 2000m).

C’est donc une forme de travail assez bien adapté en phase de développement général encore assez éloigné de l’objectif. Les limites du fractionné long... et l'intérêt du fractionné court La séance de fractionnés courts est mieux adapté pour atteindre cet objectif. Course à pied, plans, conseils jogging. Programmes Running Programme Jogging pour maigrir Parmi ces programmes il y en a 2 pour maigrir. Le 1° plan Course-Musculation pour maigrir est la réponse d'une question posée par un visiteur du site. C'est le meilleur programme sportif pour maigrir.

Votre première séance de fractionné : le fameux 30/30 décortiqué. Je vous explique dans cet article comment mener votre première séance de fractionné en pratique avec la fameuse séance de 30/30. Je vous propose de décortiquer la séance, avec des astuces et conseils pour que cette séance ne se transforme pas en calvaire mais qu’elle soit utile pour votre progression ! 5 trucs pour augmenter (sans risque) le kilométrage. Difficile de progresser sans augmenter le kilométrage. L’entraînement doit certes être qualitatif. Calcul-Sportif - Jogging, Footing, Course à pied, Running , Marathon - Test de Cooper. Test de cooper, vo2max et aptitude en endurance.