background preloader

Thés

Facebook Twitter

Quel thé avec une entrée ou un apéritif ? Annuaire des boutiques de thé en France. La classification des thés noirs. La classification des thés concerne les thés noirs natures.

La classification des thés noirs

Effectivement les thés verts de Chine et du Japon sont eux plutôt sectorisés par catégorie ou région. Les thés noirs sont ainsi divisés en trois pôles déterminés par la forme de la feuille et la façon dont elle a été roulée : - Les thés noirs à feuilles entières. - Les thés noirs à feuille brisées. - Les thés noirs à feuilles broyées. - Les thés à feuilles entières possèdent souvent des parfums subtils avec des liqueurs délicates d'une grande douceur en arrivée de bouche. Ils se boivent généralement tout au long de la journée. Appartiennent à cette catégorie les Flowery Orange Pekoe (FOP) qui sont issus d’une cueillette fine de bourgeons non éclos et des deux feuilles qui les suivent.

Avec leurs feuilles entières Les Pekoe ou « Pah-ho » (en cantonais signifiant cheveux du nouveau-né) associent le bourgeon duveteux de la feuille. Ces précisions créent de nouvelles catégories permettant une plus grande précision. Thés d'origine - Dammann. Mighty Leaf Tea Canada. La culture du thé Pour assurer un thé de la plus grande qualité, les nouvelles « deux feuilles et un bourgeon » sont cueillies à la main.

Mighty Leaf Tea Canada

Cette pratique, la « cueillette fine », génère un thé de saveur supérieure, mais réduit la production : seulement deux ou trois milles feuilles se transformeront en 0.45 kg de produit fini. La cueillette répétée des jeunes feuilles et des bourgeons favorise la croissance des pousses au cours de l'année. On fait la cueillette du thé de trois à douze fois par année, dépendamment du pays d'origine.

On fait souvent référence à la cueillette du thé en utilisant le terme anglais « flush ». Thé noir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thé noir

Une tasse de thé noir Un thé noir, ou anglo-indien, est un thé qui a subi une oxydation complète. La plupart des thés consommés en Occident sont des thés noirs, fabriqués selon le procédé « orthodoxe » ou le procédé « CTC », deux modes de fabrication mis au point par les Britanniques au XIXe siècle. Alors qu'un thé vert perdra de sa fraîcheur après 12 à 18 mois, un thé noir peut se conserver plusieurs années sans perdre sa saveur. Il est donc plus facilement transportable et commercialisable. Ces thés sont nommés thés rouges dans le monde chinois (à ne pas confondre avec l'infusion de rooibos, parfois appelé abusivement « thé rouge »). En occident le thé noir est très souvent parfumé (mélangé avec d'autres choses) et de basse qualité (thé en sachet par exemple). Fabrication[modifier | modifier le code]

Keemun. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Keemun

Le Keemun ou Qimen (祁門紅茶, pinyin : qímén hóngchá) est un thé noir provenant du district éponyme de Qimen et de Huangshan, dans la province d'Anhui en Chine. Histoire[modifier | modifier le code] La production de thé noir dans la région ne remonte qu'à 1875 ; elle n'était auparavant productrice que de thé vert. Depuis, le Keemun est devenu un ingrédient majeur des blends destinés à l'Europe. Préparation et goût[modifier | modifier le code] Le Keemun n'a pas besoin d'être infusé en grandes quantités pour que l'on sente les différentes notes. Aujourd'hui on peut distinguer les variétés suivantes : Keemun Mao Feng (祁門毛峰), aux feuilles torsadées et dont l'infusion est plus longue et plus fine ;Keemun Xin Ya (祁門新芽) aux jeunes feuilles et dont l'infusion est moins amère ;Keemun Hao Ya (祁門毫芽) qui contient des feuilles encore blanches.

Préparation du thé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Préparation du thé

Thé Oolong "Tie Guan Yin" Thé à différents grade de fermentation : vert/jaune/Oolong/Noir. Thé vert infusant dans un Zhong La préparation du thé est l'art de respecter la propriété du thé que l'on souhaite déguster, afin de ne pas en gâcher la saveur. La réussite d'une bonne préparation tient majoritairement au choix de la méthode, de l'eau et de sa température, ainsi que du temps d'infusion. Conditionnement[modifier | modifier le code] Le type de conditionnement a une importance déterminante sur la qualité du thé, les thés en sachets et en poudre seraient synonymes de thés industriels, de basse qualité; le thé en vrac serait signe de qualité.

Thé en vrac : généralités[modifier | modifier le code] Le thé est en vrac : des feuilles ou bourgeons contenus dans une boîte. D'autre part, l'utilisation d'un filtre à part évite la présence de bouts de feuilles de thé, risquant de gâcher le plaisir.