background preloader

Webzine Green et vert

Facebook Twitter

L’agriculture verticale, l’avenir de l’alimentation urbaine? / Europe Duncan Graham-Rowe, collaborateur à The Economist et The Guardian en Grande-Bretagne, se demande si les immeubles de grande hauteur ne seraient pas la solution pour l’alimentation de demain.

L’agriculture verticale, l’avenir de l’alimentation urbaine?

Illustration conceptuelle d'une ferme verticale. © Oliver Foster Légende ou réalité, les jardins suspendus de Babylone sont sur le point de revoir le jour dans nos villes. C’est en tout cas de cette manière que Dan Caiger-Smith décrit l’agriculture dite ‘verticale’. Son entreprise, Valcent, a repris le concept au XXIe siècle en inaugurant la première ferme de ce type dans le parc de Paignton Zoo dans le Devon, en Angleterre. Chine: la culture en centre ville plébiscitée. Chine / / Asie Solution à la crise alimentaire, réduction des émission de GES, amélioration des liens entre résidents… L’agriculture en milieu urbain est plébiscitée pour ses multiples avantages.

Chine: la culture en centre ville plébiscitée

Illustration à Pékin, où la pratique rentre dans les mœurs. L'agriculture urbaine permet aux citadins d'économiser des frais de nourriture et de purifier l'air pollué. © DCF_pics (Flickr) De la terre à la place du charbon Le passage au chauffage collectif dans le quartier Dongchengqu a eu une conséquence inattendue. USA : Les terrains vagues cèdent la place aux fermes urbaines. / Amérique du nord Les terrains vagues sont la plaie des grandes villes et coûtent des millions à entretenir.

USA : Les terrains vagues cèdent la place aux fermes urbaines

La nouvelle idée verte : en faire don à des communautés pour les transformer en parcs ou fermes urbaines. La crise économique a accentué un problème urbain majeur : les terrains à l’abandon. Des maisons en héritage trop coûteuses à entretenir sont oubliées, tombent en ruines et sont rasées par le conseil municipal. Mais au final, les terrains vagues deviennent un fardeau financier pour la communauté. C’est pourquoi, de plus en plus, ces terrains sont confiés à des associations à but non lucratif pour en faire des jardins, des parcs ou des fermes urbaines.

Recherches scientifiques Un écosystème qui représente un site de recherches labellisé ULTRA (Urban Long-Term Research Area – Aire de Recherche Urbaine à Long Terme). Planter des choux en plein Brooklyn... / Amérique du nord L’idée a de quoi faire sourire.

Planter des choux en plein Brooklyn...

Un samedi après-midi, sous le soleil printanier new-yorkais une douzaine de jeunes s’affairent autour d’un potager. Simple distraction ou signe de changement ? Que peut bien représenter une telle initiative ? Nous avons voulu pousser un peu plus loin cette vue champêtre, tombant tout compte fait sur une solide initiative urbaine dont l’ampleur et l’impact dépassent aujourd’hui largement son cadre initial.

Formant la partie Est de New York, Brooklyn et ses 2, 5 millions d’habitants est une ville en soit. La naissance d’un projet communautaire Quinze ans plus tôt, institutions et organisations locales lancèrent une série de consultations populaires. USA : Un potager dans l’aéroport international O’Hare de Chicago. / Amérique du nord Après la folie des toits verts, c’est au tour de l’aéroport international O’Hare de Chicago d’entrer dans le cercle des nouveaux jardins de demain.

USA : Un potager dans l’aéroport international O’Hare de Chicago

En effet, il vient tout juste d’inaugurer son premier potager de légumes situé au cœur de son terminal 3. Petite balade au milieu d’un jardin plus qu’urbain… Comment produire et manger local dans un aéroport. Une ferme gigantesque sur un toit de Brooklyn. L’agriculture urbaine pour restaurer le lien social. Singapour / / Asie Les initiatives privées de communautés urbaines pour l’agriculture se multiplient dans la Cité-État.

L’agriculture urbaine pour restaurer le lien social

Encouragées par le gouvernement, elles permettent de réduire la dépendance aux importations de produits agricoles et de restaurer la biodiversité: elles recréent du lien social. Un lien social possible grâce à l'agriculture urbaine. © Chooyutshing (Flickr) La visite d’un ensemble résidentiel de Moulmein a conquis Khaw Boon Wan, ministre du développement national. Dans ce district situé en plein centre de Singapour, les habitants ont créé le Community in Bloom (CIB), une Communauté en fleurs qui est une initiative d’agriculture urbaine par les résidents. Ceux-ci étaient très fiers d’annoncer au ministre qu’ils avaient remportés trois distinctions au festival de jardinage de 2010, notamment grâce à l’aide des autorités agroalimentaires et vétérinaires du pays.

Des jardins urbains à 4 000 mètres d'altitude. Bolivie / / Amérique du sud À El Alto, les femmes comptent sur de petites serres installées dans la cour de leur maison pour nourrir leur famille.

Des jardins urbains à 4 000 mètres d'altitude

Formées à l’agriculture biologique, elles font quelques bénéfices en revendant les excédents de leur production. 90% des femmes d'El Alto gèrent l'agriculture de leur village. © FernandesCaroline (Flickr) Baptisées “tentes solaires”, les serres artisanales destinées à la culture d’herbes aromatiques et de légumes fleurissent un peu partout dans les jardins d’El Alto, garantissant la sécurité alimentaire des familles les plus modestes. Banlieue pauvre de La Paz, El Alto est une ville nouvelle, née du flot ininterrompu de migrants venus des campagnes. Les plus hauts micro-jardins. Les jardins potagers investissent la capitale. Nouvelle-Zélande / / Océanie La maire écolo de Wellington peut être fière de sa ville.

Les jardins potagers investissent la capitale

Le projet « 2040 : une capitale futée » s’installe en ville pour montrer que même le cœur des villes peut virer au vert. Le Civic square de Wellington va être transformé en jardin urbain.