background preloader

Sur les toits

Facebook Twitter

Agriculture urbaine : l'avenir est sur les toits. Agriculture urbaine : l'avenir est sur les toits. Colombie: Les toits potagers, nouvelle source d’alimentation ? Colombie / / Amérique du sud.

Colombie: Les toits potagers, nouvelle source d’alimentation ?

USA : Des supermarchés vont récolter des légumes sur leurs propres toits! / Amérique du nord Rien de tel pour diminuer l’empreinte carbone des marchandises que de supprimer les heures de transport et de réfrigération des légumes.

USA : Des supermarchés vont récolter des légumes sur leurs propres toits!

Canada : Un jardin 5 étoiles sur le toit du Royal York Fairmont. / Amérique du nord Depuis plus de 10 ans, le Royal York Fairmont mène un plan d’action durable qui touche aussi bien le recyclage, que la réduction de consommation d’eau, d’énergie ou encore de produits chimiques, en utilisant entre autres des produits alimentaires bio.

Canada : Un jardin 5 étoiles sur le toit du Royal York Fairmont

Mais attention ces deniers sont cultivés sur les toits ! Agriculture au premier plan, CN Tower à l'arrière-plan. © Christine Lacaze Un potager suspendu face à la CN Tower Tous ses produits bio proviennent d’une culture locale qui se trouve… sur le toit de l’hôtel. Chine : Les cols blancs se mettent à l’agriculture urbaine. / Asie Pour les salariés chinois aux ressources limitées, cultiver ses propres légumes est une alternative intéressante.

Chine : Les cols blancs se mettent à l’agriculture urbaine

Depuis peu, le phénomène est même devenu une véritable mode. CONSO : Tokyo : les légumes poussent sur les toits ! Égypte : La révolution de l’agriculture urbaine. Egypte / / Moyen orient Après le départ de l’ex-président Hosni Moubarak, les idées pour révolutionner la société et l’économie égyptiennes ne manquent pas.

Égypte : La révolution de l’agriculture urbaine

Au Caire, on observe ainsi un intérêt grandissant pour l’agriculture urbaine, qui pourrait être une réponse durable aux contaminations alimentaires. Les expériences d’agriculture urbaine se multiplient dans la capitale égyptienne. © CLAC. Australie : Les villes organisent leur survie alimentaire. / Océanie Les petits jardins citadins et autres potagers de poche ont la cote dans les banlieues australiennes.

Australie : Les villes organisent leur survie alimentaire

Mais suffiront-ils pour répondre aux besoins des villes en cas de crise alimentaire? Sans changement radical imposé d’ici 2030, 30 millions de citadins seront dépendants d’une chaîne d’avions et de camions pour leur survie alimentaire, à la merci du moindre choc pétrolier. Certains ont décidé de ne pas attendre que les gouvernements réagissent, comme Michael Mobbs, dans la banlieue de Chippendale à Sydney. Michael Mobbs vit dans une maison qui économise environ 100 000 litres d’eau par an. Australie : Un potager à emporter, s’il vous plait! / Océanie Une entreprise australienne récupère les caisses utilisées pour la vente en gros des pommes et en fait de petits jardins livrés aux citadins en mal d’espaces verts.

Australie : Un potager à emporter, s’il vous plait!

Esthétique, écologique et pratique ! The Little Veggie Patch (« un petit coin de potager ») propose une formule unique et pratique pour développer les jardins urbains. Cette entreprise recycle les caisses de pommes et les livre sous forme de mini-jardins. L'homme qui fait pousser des légumes sur les toits de Paris. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Elodie Chermann Dans une autre vie, il serait probablement peintre ou historien.

L'homme qui fait pousser des légumes sur les toits de Paris

Artiste contrarié, Nicolas Bel a trouvé dans l'agronomie un moyen de réconcilier science et créativité. Après avoir créé, il y a un an, un potager expérimental sur les toits d'Agro Paris Tech, en partenariat avec l'Institut national de recherche agronomique (INRA) et le Muséum d'histoire naturelle, il a monté l'entreprise Topager pour développer l'agriculture périurbaine en reproduisant l'expérience au sommet des immeubles de bureaux ou d'habitations. Il enseigne par ailleurs les sciences de l'ingénieur dans un lycée du Val-de-Marne.

Des serres hydroponiques au-dessus des immeubles. Politiquement, il ne pourrait qu'être dommageable au chef de l'Etat de paraître impuissant face à une vente d'Alstom par appartements : ce serait faire moins que son prédécesseur, s'agissant d'une industrie française stratégique puisque touchant au nucléaire. Le Carreau du Temple se dévoile ce week-end Le nouveau Carreau du Temple ouvre ce week-end avec une programmation artistique et culturel spéciale avant de prendre lundi, son rythme de croisière.

Son directeur, Jean-Luc Baillet, nous en explique le projet. SNCM: l'Etat est au pied du mur Le prochain conseil de surveillance de la compagnie maritime en difficulté se tiendra le 12 mai. Plan Valls : la majorité au bord de la crise de nerfs Les dirigeants de la majorité se sont employés tout au long du week-end à convaincre les députés socialistes qui renâclent à voter mardi le programme de stabilité et les fameux 50 milliards d'économies sur trois ans. Greenscope Creation conception, aménagement et entretien de jardins. Le concept: Contrairement aux autres solutions traditionnelles de toitures végétale lourdes et complexes, notre méthode consiste en l’assemblage simple et pratique de modules végétalisés.

Fournis pré-végéatlisé: Notre système de toiture végétalisée est cultivé sous nos soins pendant quelques mois pour permettre aux plantes de s’établir dans les meilleures conditions. Les modules sont ainsi prêts à faire façe aux situations les plus difficiles (vent, soleil, érosions). Un système polyvalent: Particulièrement adapté aux grandes surfaces mais également à des pentes de l’ordre de 20°, il est possible d’utiliser notre concept dans de nombreuses situations (toit de cabanes, toiture d’immeuble, etc. En bref: Fournis pré-végétalisés. Solution innovante en matière de toiture végétale, notre concept permet grâce à une structure alvéolaire de combiner 4 facteurs en 1 produit. Grand projet de ferme urbaine à New-York. Toitures et Toits verts: avantages environnementaux et écologiques. Dans un monde qui souffre de problèmes de nutrition, de réchauffement climatique, de pollution de l'air et de l'eau potable, de surpopulation dans les villes, l'utilisation de l'espace extérieur des toits sous forme de toit-terrasse, de jardin potager ou de simple espace vert offre des solutions écologiques et adaptables à divers climats et diverses cultures.

Chaque propriétaire, chaque ville et chaque pays peuvent trouver des avantages à son utilisation qui est presque toujours bénéfique à la société. Avantages en climat froid. Une serre sur mon toit. Par Jonathan Lemay Crédit photo: Fermes Lufa, licence: CC BY SA 2.0 ( Toitures végétalisées : des jardins à découvrir. Peu développées en France contrairement à nos voisins européens, les toitures végétalisées ont pourtant des avantages indéniables. Présentation de jardins personnels et écologiques pour ceux qui ont des toits relativement plats. Il est toujours possible d’avoir un petit coin de verdure chez soi. Lorsque l’on dispose d’une cour ou d’un jardin, le propriétaire des lieux ne se pose pas la question et peut aménager sont ‘petit paradis personnel’. A défaut, une pièce de la maison, ou mieux, une véranda, peut très bien accueillir plantes et arbustes.

Toiture végétalisée : une solution adaptée aux commerces et immeubles de bureaux. Halles au chaussures, grandes surfaces, bâtiments industriels et commerciaux, hôtellerie, établissements de soins,… Bref, qu’il s’agisse d’un immeuble de bureaux ou d’un commerce, végétaliser la toiture est une option intéressante à plus d’un titre. Explications. Seulement 1% des toitures en France sont végétalisées. Néanmoins, si ce chiffre est faible, il ne doit pas dissuader d’opter pour un toit végétalisé, dans la mesure où l’essentiel de ces toits appartiennent à des bureaux, des commerces et autres établissements (et non au secteur de la maison individuelle).

Ce procédé est donc prouvé et éprouvé dans le domaine du tertiaire. Avec à peine 150.000m² installés en France par an contre 13 millions de m² outre-Rhin, la toiture végétalisée reste peu connue dans l’Hexagone. La toiture végétalisée, même si vous ne la voyez pas forcément, offre beaucoup d’avantages. Une serre géante aménagée sur un toit. Les Fermes Lufa testent ces jours-ci un concept nouveau au pays.

«En ville, le toit des immeubles est un espace inutilisé. Le toit potager c'est: - Ensemble faisons des toits intelligents. Et si on transformait le toit de votre immeuble en potager ?