background preloader

Alimentation

Facebook Twitter

Obesité. Internet, un outil mobilisé tant pour la promotion de la malbouffe que des saines habitudes de vie. Lors du 3 ème colloque annuel sur la prévention cardiovasculaire chez les jeunes , deux présentations abordaient le potentiel d’Internet tant pour la promotion de la malbouffe auprès des jeunes que des saines habitudes de vie. Suzie Pellerin (directrice et porte-parole de la Coalition québécoise sur la problématique du poids ) a expliqué les actions menées par l’industrie alimentaire sur Internet pour promouvoir leurs produits auprès des jeunes.

François Lagarde (Expert-conseil et formateur en marketing social) et Frédéric Therrien (conseiller en communication) ont présenté une campagne de promotion des saines habitudes de vie actuellement en cours de développement chez Québec en forme . Suzie Pellerin travaille avec ses partenaires à créer des consensus et à revendiquer des lois, des règlementations et des politiques publiques visant à modifier les environnements pour favoriser la saine alimentation, l’activité physique et l’émergence de normes sociales favorables à la santé. Alimentation. Végétarisme. Anorexie photo . Anorexie photos . Mannequin anorexie . Mise en garde : l’anorexie est un véritable danger !

Anorexie photo . Anorexie photos . Mannequin anorexie .

Exemples : sans compter une perte de poids trop importante, l’anorexie s’accompagne de changements physiques néfastes pour le corps : ostéoporose (40 % des adolescentes anorexiques) mais aussi une inflammation de l’œsophage due aux vomissements répétés), des problèmes cardiaques pendant un effort, un retard de croissance, des troubles sanguins, des troubles métaboliques, etc.

Cesser de s’alimenter ou s’alimenter trop peu n’est pas une solution pour perdre du poids ou se sentir beau/belle ! Voici plusieurs photos qui montre la gravité de l’anorexie : Le ventre d’une jeune fille anorexique (cf photo ci-dessus) Le bras d’une adolescente victime d’anorexie. Le ventre et le bassin d’une femme souffrant d’anoréxie. Le dos d’une fille pro ana à une période (photo ci-dessus) Mannequin associé à une image d’anorexique dans un magazine. Photo de mannequin, non pro anorexie (ci-dessus) Une ” pub d’anorexie ” ? Journal de l'alimentation. B_Soins_personnes_obeses_2011.pdf (Objet application/pdf) Revue Information Diététique. U S Food and Drug Administration. Centre de Recherche et d'Etudes Nutritionnelles - Cerin. Habitude, comportement et éducation alimentaire – OCHA : Observatoire Cniel des habitudes Alimentaires.

Obésité. Association boulimie. Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids. Éducation à la nutrition - L'importance d'une éducation nutritionnelle. Pourquoi un espace de ressources consacré à l'éducation à l'alimentation ?

Éducation à la nutrition - L'importance d'une éducation nutritionnelle

La loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 inscrit l'éducation à l'alimentation de la jeunesse comme un axe prioritaire de la politique publique de l'alimentation. La LAAF a également modifié le code de l'éducation pour qu'une information et une éducation à l'alimentation soient dispensées dans les écoles, dans le cadre des enseignements ou du projet éducatif territorial. Pourquoi une éducation à l'alimentation à l'école ? L'école est un lieu privilégié pour permettre aux élèves d'acquérir les habitudes alimentaires adaptées.

De plus, l'alimentation joue un rôle socialisant déterminant. Tous les élèves, de la maternelle au lycée, sont concernés. De nombreux projets peuvent également impliquer directement ou indirectement les familles des élèves. La politique éducative de santé Trois principes essentiels 3. l'ouverture à de nouveaux partenaires. Quatre axes principaux ??? Le Point sur la table. Manger Bouger.