background preloader

Gaspillage alimentaire (et malbouffe)

Facebook Twitter

Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de nourriture gaspillée. Selon la FAO, un tiers de la production alimentaire destinée à la consommation humaine est perdue.

Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de nourriture gaspillée

Gaspillage alimentaire. Aliments encore consommables récupérés dans les déchets par des militants (dont Rob Greenfield).

Gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est le fait de perdre ou jeter de la nourriture généralement destinée à la consommation humaine. Il se produit tout au long de la chaîne d'approvisionnement, de la production agricole jusqu'à la consommation, en passant par le stockage, la transformation, la distribution et la gestion. Il concerne tous les types d'aliments : fruits et légumes, produits de boulangerie, produits laitiers, viandes, poissons et fruits de mer, œufs, produits transformés, etc. Sans gaspillage alimentaire le monde mangerait à sa faim (1)

Chaque jour, comme le montrent les statistiques démographiques, il y a plus de 350 000 naissances dans le monde, soit environ 130 millions chaque année.

Sans gaspillage alimentaire le monde mangerait à sa faim (1)

Si on prend en compte les décès, soit environ 150 000 morts par jour pour une cause ou pour une autre, ce sont 200 000 nouvelles personnes que la planète peine à nourrir dans le monde. En grande partie par la faute d’un gigantesque et planétaire gaspillage alimentaire. L’agriculture mondiale : suffisante pour 9 milliards de bouches ? Chaque jour, 200 000 personnes de plus ont besoin de se nourrir….Pourtant ce boom démographie qui prévoit 9 milliards d’habitants d’ici 2050, ne signifie pas fatalement une famine généralisée.

Les chiffres Démographie du Planetoscope. Sans gaspillage le monde mangerait à sa faim (2) Partagez : Suite de Sans gaspillage le monde mangerait à sa faim (1) Le monde peut produire assez d’aliments pour nourrir les 6 milliards d’habitants de la planète.

Sans gaspillage le monde mangerait à sa faim (2)

Cependant, nombreux sont ceux qui n’ont pas accès à suffisamment de nourriture pour vivre décemment. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 82 pays se trouvent dans une situation précaire. Le boom démographie, bon plan pour les superpuissances agricoles Les subventions versées par les pays de l’OCDE aux producteurs agricoles de leurs pays par an s’élevaient à 216 milliards de dollars (en 2006) tandis que 4% seulement de l’aide publique aux pays pauvres va à l’agriculture. Les exportations agricoles américaines battent des records en 2008 avec 83,5 $ milliards soit 4,5 milliards de plus qu’en 2007 selon le ministère de l’agriculture américain.

La situation de pénurie fait souffrir les plus pauvres. L’agriculture bio ne peut suffire à nourrir la planète Sur la filière bio. Gaspillage alimentaire : 7 fois plus que l'aide au développement. Gaspillage alimentaire. Les nouveaux Robins des Bois de la grande distribution. Ils sont de plus en plus nombreux à s'insurger contre cette économie qui gâche et jette sans vergogne.

Les nouveaux Robins des Bois de la grande distribution

Des résistants glanent les rebuts, où qu'ils soient, pour eux ou pour les autres, transforment leur révolte en fête des voisins, en voyage initiatique ou en aventure d'un soir. Ce sont les nouveaux Robins des Bois de la grande distribution. A sa manière, sportive et modeste, Baptiste Dubanchet, 26 ans, a voulu faire la preuve de ce grand gâchis. D’avril à juin, sur son VTC équipé de multiples sacoches, ce titulaire d’un master en développement durable a parcouru 3.000 km en vivant de ce que les autres jettent (www.lafaimdumonde2014.com). Paris, Bruxelles, Berlin, Prague, Potsdam, Varsovie : il a passé en moyenne deux heures par jour à faire le tri dans les bennes des grandes villes qu’il traversait. Parfois, le jambon passait toute la journée sur le porte-bagage, au soleil, sans aucun problème. Il n’est pas seul à faire ses choux (presque) gras du contenu des poubelles. Bilan ?

Expériences de Solutions | Gaspillages alimentaires

Le gâchis alimentaire mondial, sommes-nous tous coupables ? Selon l'Ademe, 5,3 millions de tonnes de denrées alimentaires seraient jetées chaque année en France.

Le gâchis alimentaire mondial, sommes-nous tous coupables ?

La majeur partie d'entre elles pourrait être compostée. © jbloom, Flickr, cc by nc sa 2.0 Le gâchis alimentaire mondial, sommes-nous tous coupables ? - 2 Photos Les fêtes à peine terminées, il pourrait être intéressant de dresser un bilan de la nourriture qui a été achetée, consommée… ou mise au rebut. Chaque Français jetterait directement ou non environ 90 kg de nourriture par an (l’équivalent de 430 euros en moyenne), dont la moitié correspond à des fruits et légumes. Le gaspillage alimentaire - Murmure Persistant. Gaspillage alimentaire - qui jette le plus en France et dans le monde. Rédigé par Jean-Marie, le 15 Oct 2015, à 12 h 16 min Les données sur le gaspillage alimentaire mondial sont édifiantes.

Gaspillage alimentaire - qui jette le plus en France et dans le monde

Le monde peut produire assez d’aliments pour nourrir les 6 milliards d’habitants de la planète. Malgré tout, 82 pays n’ont pas suffisamment de nourriture pour faire vivre l’ensemble de la population décemment. Global gâchis : le scandale mondial du gaspillage. "Global gâchis" : un tour du monde du gaspillage alimentaire. Sous-titré “Le scandale mondial du gaspillage alimentaire”, ce documentaire de salut public rappelle que, si on a constamment le mot “crise” à la bouche, nous vivons toujours dans une société de surabondance.

"Global gâchis" : un tour du monde du gaspillage alimentaire

Environ un tiers de la production de nourriture du globe partirait à la poubelle, pendant qu’un milliard d’êtres humains souffriraient de malnutrition. Partant de ce constat, le Britannique Tristram Stuart a lancé une croisade contre le gâchis. Auteur du livre Waste (inédit en France), Stuart est le guide, au phrasé certes un peu bizarre, de ces reportages sur les dysfonctionnements de la production alimentaire dans six pays : France, Équateur, Inde, États-Unis, Japon, Angleterre. Au cours de cette enquête, on constate que si en Inde chaque foyer gaspille environ cent euros de nourriture par an, aux États-Unis c’est six fois plus.

Le recyclage comme industrie Heureusement, certains s’organisent pour récupérer ce qui est récupérable. Vincent Ostria. _Global gâchis : le scandale mondial du gaspillage alimentaire_1/3. Global gâchis : le scandale mondial du gaspillage alimentaire_2/3. Global gâchis : le scandale mondial du gaspillage alimentaire_3/3. “Un enfant qui meurt de faim est un enfant assassiné” Rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation entre 2000 et 2008, le sociologue suisse Jean Ziegler* détaille les raisons qui provoquent chaque année la mort de 36 millions d'humains.

“Un enfant qui meurt de faim est un enfant assassiné”

Courrier international - Pourquoi avoir écrit ce livre ? Jean Ziegler - Je me sens libéré, après huit ans passés comme rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation de l'ONU. Peut-être aussi par mauvaise conscience… 70 millions de personnes meurent tous les ans dans le monde, dont la moitié à cause de la faim et de ses conséquences. Ce massacre est le scandale de notre siècle. C'est le Programme alimentaire mondial (PAM) qui le dit : toutes les 5 secondes, un enfant en dessous de 10 ans meurt de faim ; 37 000 personnes meurent de faim chaque jour et, sur les 7 milliards de personnes que nous sommes, presque un milliard sont en permanence sous-alimentés.

Pourquoi meurt-on encore de faim alors ? Il y a d'abord la spéculation financière sur les matières premières alimentaires. Indice de la Faim dans le Monde 2011. Malgré des progrès, la faim demeure à des niveaux inacceptables.

Indice de la Faim dans le Monde 2011

Il faut agir dès à présent pour réduire la hausse des prix afin de protéger les plus vulnérables. «Un enfant qui meurt de faim aujourd'hui est assassiné» De la nourriture pour manger, ou pour jeter ? Vendredi, 04 Janvier 2013 14:29 Ce texte, qui nous vient d'Espagne, montre que la mondialisation a uniformisé gaspillage et injustice. Pourtant et contrairement à ce qu'on nous serine, on peut faire autrement, et il faudra y venir. Nous vivons dans un monde d’abondance. On produit aujourd’hui plus de nourriture qu’à aucune autre période de l’histoire. La production alimentaire a été multipliée par trois depuis les années 1960 tandis que la population mondiale, depuis lors, n’a fait que doubler. Dans l’Etat espagnol, d’après la Banque Alimentaire, on jette chaque année 9 millions de tonnes de nourriture en bon état.

Gaspillage et dilapidation d’un côté et famine et pénurie de l’autre. Concours de beauté Comment et où jette-t-on une telle quantité de nourriture ? L'accès aux ressources naturelles (terre et eau) - abcis. We Feed the World : le site pédagogique. "prise en compte"... Le vaste chantier de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Gaspillage alimentaire : 550 milliards d'euros jetés chaque année. C'est un vrai fléau qui concerne tout le monde : les habitants des pays riches comme ceux des pays pauvres.

Entre un tiers et la moitié de l'alimentation produite chaque année dans le monde finit à la poubelle. Il y aurait pourtant de quoi nourrir tous les affamés du monde. Le gaspillage alimentaire représente entre un tiers et la moitié de la production mondiale © Fotolia.com Les juniors font rimer économie et écologie. On jette inutilement 500 euros de nourriture par an. Difficile de chiffrer le gaspillage alimentaire. On jetterait inutilement un tiers de la nourriture produite dans le monde selon les Nations unies. Le point avec Fabienne Maleysson de l'UFC-Que choisir qui publie une enquête sur le sujet. Un ménage perd 500 euros par an en gaspillage alimentaire © Maxppp On estime qu'un consommateur jette 20 kilos de nourriture encore consommable par an.

Un gâchis alimentaire et financier qui coûterait 500 euros en moyenne par an et par ménage selon des chercheurs britanniques. On jette principalement des fruits et des légumes, des restes de plats cuisinés, du pain mais aussi des produits entamés, ouverts depuis trop longtemps ou ayant dépassé leur date limite. DLC ou DLUO ? Pacte sur le gaspillage alimentaire : beaucoup de bruit pour rien. Gaspillage alimentaire - Eau - Energies - Sensibilisation. Freeganisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Récolte de nourriture par un Freegane dans des containers de déchets à Stockholm Origines[modifier | modifier le code] Bien que l'idéologie du freegane soit plus anti-consumériste qu'environnementaliste, les valeurs de la seconde catégorie sont de plus en plus présentes dans leur démarche.

Se nourrir FREEGAN. Bouffe : global gâchis pour total gaspillage. Nous l’avons tous entendu lorsque enfant, nous récriminions à terminer notre repas : “finis ton assiette, pense à ceux qui n’ont rien à manger”. MALBOUFFE – McDo vu du ciel, cartographie d’un empire. Steve Von Worley Les Etats-Unis vus du ciel ? Ce qu'ils mangent en une semaine... voyage à travers les familles. Savez-vous combien dépense votre famille chaque semaine en épicerie ? Des familles du monde entier vous invitent à découvrir leur nourriture quotidienne. Quand des photographes s'invitent à la table de plusieurs familles aux quatre coins du monde ça donne ça ! Une série de photographies hautes en couleurs, édifiante. Viande : impact sur l'environnement, la santé et les animaux.

EN CHIFFRES - Anti-Gaspi et solidarité avec le tiers-monde. VIANDE et POISSON - l'alimentation taboue ?? Complément à fouiller. Gaspillage de nourriture - déchet alimentaire. Gaspillage alimentaire.