background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

INSERM 05/11/15 Les prébiotiques préviennent les allergies alimentaires. 05 novembre 2015 La flore intestinale est une pièce maîtresse de l’immunité : sa composition influe sur la qualité du système immunitaire, sur son efficacité, et donc sur le contrôle des allergies.

INSERM 05/11/15 Les prébiotiques préviennent les allergies alimentaires

Mais jusque-là, les études visant à modifier le microbiote intestinal en utilisant des probiotiques n’ont pas permis de lutter contre la progression des allergies… C’est pourquoi une autre idée fait son chemin : utiliser des prébiotiques, des "aliments pour bactéries" qui favorisent leur croissance. L’objectif est de modifier la flore intestinale plus subtilement que par l’introduction de telle ou telle souche, et cela de façon très précoce. L’idéal est d’intervenir avant la naissance et pendant les premiers mois de la vie pour réussir à prévenir le risque d’allergies survenant généralement lors des toutes premières années. Rééquilibrer le microbiote. ACIA 11/03/16 Allégations relatives aux probiotiques. Les probiotiques (définition) sont des microorganismes bénéfiques pour la santé humaine.

ACIA 11/03/16 Allégations relatives aux probiotiques

Voici des exemples d'allégations santé relatives aux probiotiques : le mot « probiotique » et des termes ou indications semblables; « avec cultures probiotiques bénéfiques »; « contient des bactéries qui sont essentielles à un organisme en santé »; le nom latin d'une espèce microbienne, modifié pour donner l'impression d'un effet bénéfique sur la santé. INRA 12/07/13 Allergie alimentaire - Prévention par des prébiotiques. La fréquence de l’allergie alimentaire chez l’enfant augmente alors qu’il n’y a d’autre alternative que l’éviction totale de l’allergène.

INRA 12/07/13 Allergie alimentaire - Prévention par des prébiotiques

Parmi les stratégies envisageables pour prévenir de cette pathologie dans les familles à risque, les prébiotiques constituent une piste prometteuse. Notre objectif est d’examiner la possibilité de diminuer le risque allergique à des protéines de blé, chez des souriceaux Balb /c par administration de prébiotiques (mélange galacto-oligosides/inuline : 90/10) aux mères pendant la gestation et la lactation puis aux petits en post-sevrage. L’allergène choisi était des gliadines désamidées, protéines du gluten de blé, auxquelles la désamidation confère des propriétés technologiques intéressantes (i.e. augmentation de la solubilité) mais aussi une forte allergénicité. Contacts : Marie BODINIER, unité BIA : Marie.Bodinier@nantes.inra.fr Martine CHAMP, unité PHAN : Martine.Champ@univ-nantes.fr. AGRICULTURE CANADA 25/09/12 Utilisation accrue des probiotiques grâce à la sensibilisation. La Société canadienne de pédiatrie autorise l’impression d’exemplaires uniques de ce document à partir de son site Web.

AGRICULTURE CANADA 25/09/12 Utilisation accrue des probiotiques grâce à la sensibilisation

Pour obtenir la permission d’imprimer ou de photocopier des exemplaires multiples, consultez notre politique sur les droits d'auteurs. INRA 24/09/12 Des probiotiques efficaces contre la listériose. Lignée entérocytaire infectée par Listeria monocytogenes.

INRA 24/09/12 Des probiotiques efficaces contre la listériose

Durée d'infection : 2 h de contact plus 1h 30 de développement intracellulaire. Les cellules sont fixées et colorées au Giemsa. Grossissement x200. © VELGE Philippe Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, apportent un bénéfice pour la santé de l'hôte (définition officielle de l'OMS, 2001).

Les bienfaits établis à ce jour de certains probiotiques sont la stimulation du système immunitaire, l'amélioration de la tolérance au lactose ou l'inhibition de micro-organismes pathogènes. Une équipe de l’Inra et de l’Institut Pasteur a étudié l’action de deux souches bactériennes sur les infections à Listeria monocytogenes, la bactérie pathogène responsable de la listériose chez l’homme. AGROPARISTECH 29/03/10 Thèse en ligne : Analyse des effets de souches probiotiques anti-inflammatoires. UNIVERSITE DE MONTREAL 05/12/11 Les probiotiques atténuent la dépression après un infarctus du myocarde. Lundi, 05 Décembre 2011 01:00 Journal FORUM Jessica Arseneault-Bréard Après un infarctus du myocarde, 65 % des patients présentent des symptômes dépressifs.

UNIVERSITE DE MONTREAL 05/12/11 Les probiotiques atténuent la dépression après un infarctus du myocarde

Parmi eux, 20 % souffriront d'une dépression majeure, c'est-à-dire que leurs symptômes s'étendront au-delà de deux semaines. Une jeune chercheuse récemment diplômée en pharmacologie de l'Université de Montréal a trouvé un moyen d'atténuer ces séquelles: les probiotiques. Déjà réputés pour renforcer le système immunitaire, ces microorganismes vivants seraient capables d'amoindrir la réponse inflammatoire causée par l'infarctus du myocarde. «La crise cardiaque libère des molécules inflammatoires, appelées “cytokines”, dans la circulation sanguine qui se retrouvent ainsi partout dans le corps, y compris le cerveau. Autre conséquence de l'infarctus du myocarde: la barrière intestinale se transforme en véritable passoire.

Tests comportementaux Au cours du deuxième exercice, les rats étaient plongés dans un bassin ne comportant pas d'issue. TEST ACHATS 25/11/11 Probiotiques: une aide dans certains cas. Qui n’a jamais acheté un yaourt parce qu’il mentionnait "contribue à renforcer les défenses naturelles", "aide à réguler le transit intestinal", ou "améliore le confort de la digestion et aide à diminuer la sensation de ballonnement" ?

Ces allégations de santé nous donnent le sentiment qu’en consommant ces produits nous faisons un geste pour notre corps. Des micro-organismes vivants (probiotiques) sont ajoutés à ces produits. Selon les fabricants, lorsqu’ils sont présents en quantité suffisante, ils sont censés avoir un effet bénéfique. De fait, bon nombre de produits affirment contenir une quantité suffisante de souches probiotiques vivantes pour avoir ces effets sur le corps. Or, la plupart de ces allégations de santé ne sont pas prouvées scientifiquement, et plusieurs produits analysés ne comportaient plus ou pas de bactéries vivantes. De bonnes bactéries Le système digestif de l’homme est naturellement colonisé par de bactéries, dont les probiotiques. Plutôt yaourt que gélules. Les probiotiques peuvent affecter des fonctions émotionnelles du cerveau. Les bactéries de certains probiotiques peuvent affecter les fonctions cérébrales, montre une étude publiée dans la revue Gastroenterology.

Les probiotiques peuvent affecter des fonctions émotionnelles du cerveau

Kirsten Tillisch de l’Université de Californie à Los Angeles et ses collègues ont mené cette étude, pendant quatre semaines, avec 36 femmes âgées de 18 à 55 ans, réparties en trois groupes: un qui prenait deux yaourts ordinaire par jour en même temps que leur alimentation normale, un groupe qui prenait des yaourts contenant une combinaison de plusieurs probiotiques (1) et un groupe témoin ne prenant pas de yaourts. Des images du cerveau par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) étaient prises avant et après les quatre semaines de l’expérience : une image pendant une période de détente et une image pendant la réalisation d'une tâche d'identification, sur des photos, d'expression faciale d'émotions.

AGRICULTURE CANADA - MARS 2010 - Function Claims and Probiotic Claims for Food. STOP SANTE 08/03/10 Probiotique : un microbe santé ! UNIVERSITE DE NANTES 10/03/10 Thèse en ligne : Probiotiques et aliments fonctionnels : intérêt en prévention nutritionnelle. Probiotiques et aliments fonctionnels ; Texte imprimé : intérêt en prévention nutritionnelle / Hélène Auger ; sous la direction de Christophe Olivier Auger , Hélène -- 1981 - Archivé le 10-03-2010 Il y a une vingtaine d'années, le concept des aliments fonctionnels est né : il s'agit d'aliments exerçant des effets bénéfiques sur la santé au-delà de leur valeur nutritionnelle intrinsèque.

UNIVERSITE DE NANTES 10/03/10 Thèse en ligne : Probiotiques et aliments fonctionnels : intérêt en prévention nutritionnelle

Les probiotiques en sont un exemple et leur consommation à pour objectif de moduler la flore intestinale. Celle-ci, très active métaboliquement, constitue un écosystème complexe qui intervient dans la physiologie intestinale et le système immunitaire.