background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

RFI 24/05/17 PRIORITE SANTE - Régimes et compléments alimentaires. ANSES 20/12/16 Compléments alimentaires destinés aux sportifs : des risques pour la santé pour des bénéfices incertains.

Actualités DGCCRF concernant les compléments alimentaires

CQVB - SEPT 2015 - PERCEPTION DES CANADIENS sur les ingrédients et les aliments santé. SERVICE PUBLIC 07/09/16 Compléments alimentaires : déclaration de mise sur le marché obligatoire. La première mise sur le marché français d'un complément alimentaire doit obligatoirement être déclarée au préalable.

SERVICE PUBLIC 07/09/16 Compléments alimentaires : déclaration de mise sur le marché obligatoire

Tout fabricant ou importateur, responsable de la première mise sur le marché en France d'un complément alimentaire, doit en faire la déclaration préalable à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Il doit notamment communiquer la nature et les résultats des vérifications et contrôles réalisés et transmettre un modèle de l'étiquetage du produit déclaré. Une adhésion préalable est nécessaire. Pour ce faire, il est nécessaire de se munir du numéro Siret de l'entreprise, ou du numéro de TVA intracommunautaire si son siège social est situé à l'étranger.

Si l'un des composants du complément alimentaire déclaré ne figure pas dans les arrêtés du 9 mai 2006 ou du 24 juin 2014, sa commercialisation est soumise à autorisation. CQVB - SEPT 2015 - PERCEPTION DES CANADIENS sur les ingrédients et les aliments santé. INTERNATIONAL MARKETING TRENDS CONFERENCE - JANV 2015 - Perceptions et Attitudes des Consommateurs vis à vis des Innovations dans le Domaine Agroalimentaire: Une étude exploratoire appliquée aux produits alimentaires fonctionnels. SYNADIET - JUILLET 2014 - PRODUITS FRAUDULEUX ET CONTREFACONS DE COMPLEMENTS ALIMENTAIRES - Un impact négatif pour les professionnels et les consommateurs. SYNADIET - 2014 - La réglementation des compléments alimentaires en 2014. La règlementation des compléments alimentaires en 2014 Les Compléments Alimentaires sont strictement encadrés, tant au niveau français qu’au niveau communautaire, par trois étages cumulés de réglementation : • textes régissant les matières premières agricoles, • textes relatifs aux denrées alimentaires : obligation de sécurité (hygiène des denrées alimentaires, additifs, arômes, nouveaux ingrédients, matériaux au contact des aliments, contaminants dont résidus de produits phytosanitaires) et obligation d’information (étiquetage, présentation, publicité, allégations nutritionnelles et de santé, contrôle métrologique des préemballages, définitions éventuelles des recettes) ; • textes spécifiques aux compléments alimentaires : définitions, sécurité de composition, garanties d’usage, étiquetage.

SYNADIET - 2014 - La réglementation des compléments alimentaires en 2014

JOURNAL DE LA SCIENCE 09/10/14 L'ANSM met en garde sur les compléments alimentaires. La consommation de compléments alimentaires peut avoir des effets indésirables sur la santé (voir typologie ci-dessus), selon l'ANSES.

JOURNAL DE LA SCIENCE 09/10/14 L'ANSM met en garde sur les compléments alimentaires

Crédits : ANSES Les compléments alimentaires et les boissons énergisantes sont parfois susceptibles d'induire des effets indésirables sur la santé, rappelle l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire dans son dernier bilan sur la nutrivigileance. INSERM 08/01/15 Compléments alimentaires : Démêler le vrai du faux. 08 janvier 2015 Quels sont les compléments alimentaires réellement utiles pour la santé ?

INSERM 08/01/15 Compléments alimentaires : Démêler le vrai du faux

Quels sont les effets à long terme de ces substances sur le risque de maladies chroniques (cancers, maladies cardiovasculaires…) ? Et surtout, les consommer est-il toujours sans danger ? En octobre dernier, le dispositif de nutrivigilance de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) affichait presque 300 signalements d’effets indésirables liés à la consommation de ces produits parés de mille vertus. À l’heure où le marché des compléments alimentaires ne cesse de se développer, avec des milliers de spécialités disponibles en vente libre, le dossier du nouveau numéro du magazine Science&Santé fait le point sur ces questions, depuis les aspects réglementaires jusqu’aux recommandations officielles en la matière, en passant par les derniers résultats de recherche disponibles.

EUFIC 20/12/2013 Compléments alimentaires : qui en a besoin et à quel moment? Il existe de nombreux compléments alimentaires sur le marché, mais à qui sont-ils destinés ?

EUFIC 20/12/2013 Compléments alimentaires : qui en a besoin et à quel moment?

À quel moment sont-ils bénéfiques, inefficaces, voire même dangereux pour la santé ? Dans cet article, nous nous intéresserons aux recommandations générales en matière de prise de compléments alimentaires. Qu’est-ce qu’un complément alimentaire? Le principe du complément alimentaire, également dénommé complément diététique ou nutritionnel, est de fournir des nutriments susceptibles d’être consommés en quantités insuffisantes. ANSES 14/02/14 Avis relatif aux risques liés à la présence de « levure de riz rouge » dans les compléments alimentaires. AGRICULTURE CANADA - MAI 2014 - Les aliments fonctionnels et les produits de santé naturels du Canada enracinés dans la qualité et nourris par l’innovation. AFSCA 03/09/14 Valeurs de tolérance pour les teneurs en vitamines et minéraux étiquetées sur les compléments alimentaires.

Actualités du parlement français concernant les compléments alim

Documents universitaires. GOUVERNEMENT_FR - FEV 2015 - Investissements d’avenir - Action : «Projets industriels d’avenir (PIAVE)» Cahier des charges de l’appel à projets « Produits innovants pour alimentation sûre, saine et durable – aliments fonctionnels et sur mesure » MAAF - AVRIL 2015 - Investissements d’avenir - Action : «Projets industriels d’avenir (PIAVE)» Cahier des charges de l’appel à projets « Produits innovants pour alimentation sûre, saine et durable – aliments fonctionnels et sur mesure » Compléments alimentaires : Démêler le vrai du faux. JUSTICE_GOUV_FR 23/10/14 Mieux lutter contre la fraude sur les compléments alimentaires « Ce séminaire met en lumière la nécessité d'une coopération entre les administrations » « Ce séminaire met en lumière la nécessité d'une coopération entre les administrations » Face à l'accroissement de la fraude sur les compléments alimentaires, la Chancellerie, a décidé d'organiser un séminaire interministériel au Palais de Justice de Paris en septembre 2014.

JUSTICE_GOUV_FR 23/10/14 Mieux lutter contre la fraude sur les compléments alimentaires « Ce séminaire met en lumière la nécessité d'une coopération entre les administrations »

L'objectif : permettre le partage des expériences, la consolidation des connaissances et le renforcement du travail en commun. La fraude sur les compléments alimentaires est un phénomène en expansion. Quand on sait qu'un Français sur quatre consomme des compléments alimentaires, il est urgent de tout mettre en œuvre pour endiguer les dérives et protéger leur santé. C'est un enjeu de taille sur lequel les magistrats en charge de ces dossiers se devaient d'être informés et sensibilisés. Un double contrôle administratif Un complément alimentaire se caractérise essentiellement par trois éléments : sa composition, sa présentation et son objectif. ACADEMIE DE MEDECINE 16/01/11 Réflexions et propositions relatives aux allégations de santé et aux compléments alimentaires. NUTRIFIZZ 13/12/13 Enquête de la DGCCRF sur l'étiquetage des compléments alimentaires.

La DGCCRF a récemment contrôlé 127 établissements afin de vérifier la conformité de l’étiquetage et la présentation de différents compléments alimentaires vendus aux particuliers via le commerce en ligne.

NUTRIFIZZ 13/12/13 Enquête de la DGCCRF sur l'étiquetage des compléments alimentaires.

Une attention particulière a porté notamment sur deux catégories de produits jugées « plus à risque », les compléments alimentaires à base de plantes « exotiques » et les compléments alimentaires destinés aux bébés, enfants et adolescents. La DGCCRF a ainsi vérifié : TF1 22/04/14 JT20H Les compléments alimentaires ne sont pas sans risque. SERVICE-PUBLIC_FR 04/03/14 Compléments alimentaires : cinq produits à ne pas consommer. LE POINT 18/12/13 Ces compléments alimentaires qui ne servent à rien. Tous ceux - et celles - qui commencent leur journée avec un comprimé de vitamines le matin, qui la continuent avec une gélule d'oligo-éléments à midi, voire qui la terminent avec une autre le soir pourraient aller mieux, faire des économies et gagner de la place dans leurs placards en cessant tous ces traitements.

Car, selon une étude et un éditorial publiés dans les très sérieuses Annals of Internal Medicine, non seulement ces compléments alimentaires n'ont aucun effet préventif sur les maladies chroniques, mais en plus ils pourraient être dangereux. De telles conclusions risquent fort de perturber, pour le moins, les hommes et les femmes qui pensent bien faire... Dans une étude, Francine Grodstein, du Brigham and Women's Hospital à Boston, et ses collègues ont évalué l'effet à long terme de la consommation de compléments alimentaires multivitaminés sur la fonction cognitive des personnes ayant participé à la Physicians' Health Study II. LE PARISIEN 03/12/13 Les compléments alimentaires en accusationLes autorités sanitaires constatent que de nombreux compléments a. Ils fleurissent sur les têtes de gondole des pharmacies, des parapharmacies ou dans les grandes surfaces.

LE PARISIEN 03/12/13 Les compléments alimentaires en accusationLes autorités sanitaires constatent que de nombreux compléments a

Sur leurs boîtes ou dans leurs publicités, ils jurent de vous faire maigrir, d'apaiser vos bobos, de calmer vos nerfs… Bloqueurs de glucide, capteurs de graisse, coupe-faim… Ces compléments alimentaires se parent de vertus médicales, études cliniques à l'appui. Or, une bonne partie de ces allégations sont fausses, si l'on en croit l'EFSA, l'autorité européenne de sécurité des aliments.

PRINCIPALES INFORMATIONS FRANCOPHONES. LA DEPECHE 17/09/12 Compléments alimentaires : un vrai danger pour la santé ? On les appelle des «compléments alimentaires», ils sont censés ne contenir que des produits naturels. Mais en fait, ces préparations vendues sur internet contiennent très souvent des molécules actives. Parfois dangereuses. Une équipe de l'Université Paul-Sabatier de Toulouse dénonce ce scandale. «Herbes naturelles du Yunan»… «Supplément d'herbe naturel et 100 % sûr».

«All nature»… Voilà ce que l'on peut lire sur les boîtes. Le consommateur peut donc légitimement croire qu'il s'agit là de produits entièrement naturels. ASEF 27/11/12 les compléments alimentaires : nécessaires ou dangereux? la synthèse de l'ASEF. Écrit par J.

ASEF 27/11/12 les compléments alimentaires : nécessaires ou dangereux? la synthèse de l'ASEF

Maherou, S. Norest & L.Ferrer Créé le mardi 27 novembre 2012 12:07 Les Français consomment de plus en plus de compléments alimentaires dans le but d’être moins fatigués, plus minces ou encore d’avoir un teint plus éclatant. Si dans certains cas (grossesse, ménopause, après une opération ou une maladie), ils peuvent être nécessaires, tout le monde n’en n’a pas forcément besoin. Pris à mauvais escient ou en trop grande quantité, ils n'améliorent pas notre santé, voire pire, ils la dégradent ! AFP 27/02/13 Les compléments alimentaires, pas toujours pris à bon escient. (AFP) - Plus d'un quart des femmes et 15% des hommes prennent régulièrement des compléments alimentaires sans conseil médical dans environ la moitié des cas, et pas forcément à bon escient, selon une étude effectuée auprès d'environ 80.000 adultes français.Magnésium d'abord, puis vitamines B6 et C, sont en tête des produits consommés par 15% d'hommes et 28% de femmes au moins trois jours par semaine, selon cette étude conduite par Mathilde Touvier et sa doctorante Camille Pouchieu (Inserm/Cnam/Inra/Université Paris13) qui vient de paraître dans un bimensuel spécialisé, le British Journal of Nutrition.

AFP 27/02/13 Les compléments alimentaires, pas toujours pris à bon escient

Ce travail porte sur un échantillon de 79.786 adultes français de 45 ans d'âge moyen (dont 3/4 de femmes) participant à l'étude NutriNet-Santé. PARLEMENT SUISSE 14/11/12 Médicaments, compléments alimentaires et substances médicinales. Règles insuffisantes et flou en matiè. Texte déposé Le Conseil fédéral est chargé d'élaborer un rapport indiquant comment l'Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic) et l'Office fédéral de la santé publique doivent s'assurer que des règles et des aides à l'exécution claires seront publiées pour les médicaments, les compléments alimentaires, les substances médicinales et les spécialités de comptoir afin que la sécurité du droit et l'égalité de traitement soient garanties pour tous les prestataires.

PARLEMENT SUISSE 14/11/12 Médicaments, compléments alimentaires et substances médicinales. Règles insuffisantes et flou en matière d'exécution – guatemalt

Ce rapport indiquera par ailleurs comment les autorités fédérales contribueront à l'uniformisation de l'exécution par les cantons afin que la concurrence ne soit pas faussée. Développement Des compléments alimentaires et des substances médicinales ayant l'apparence de médicaments arrivent sur le marché suisse en provenance de l'Union européenne. AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE CANADA - AVRIL 2012 - Aliments fonctionnels au Royaume-Uni. LIEGE CREATIVE 27/03/12 Présentation : A la rencontre des aliments fonctionnels : du développement à la mise sur le marché. Quel. Etude NUTRINET SANTE - Revue de presse concernant les compléments alimentaires. Suite aux résultats de l'étude NutriNet-Santé sur les régimes amaigrissants, le Professeur Serge Hercberg était l'invité de l'émission "C'est au programme" du 11 mai 2012, présenté par Sophie Davant. Le Pr Hercberg et la journaliste Christelle Ballestrero ont également relancé l'appel aux volontaires !

JO SENAT 06/10/11 Question écrite n° 13937 : Encadrement réglementaire des compléments alimentaires. Question écrite n° 13937 de Mme Michèle San Vicente-Baudrin (Pas-de-Calais - SOC) publiée dans le JO Sénat du 17/06/2010 - page 1520 Mme Michèle San Vicente-Baudrin attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur la rédaction des arrêtés d'application du décret du 20 mars 2006 relatif aux compléments alimentaires. En effet, la directive européenne 2002/46/CE du 10 juin 2002 qui confère un cadre réglementaire aux compléments alimentaires a été transposée en France par un décret du 20 mars 2006. EFSA 23/11/12 Dossier : compléments alimentaires. Les compléments alimentaires sont des sources concentrées de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique et destinés à compléter un régime alimentaire normal. Les compléments alimentaires sont commercialisés sous forme de doses, par exemple de pilules, de comprimés, de gélules ou de liquides en capsules, etc.

MASS 24/01/13 Questions-réponses sur les compléments alimentaires. ACADEMIE DE PHARMACIE 12/10/11 Réflexions et propositions relatives aux allégations de santé et aux compléments alimentaires. Jaffiol C, Bourlioux P, Laplace JP. INRA 12/01/10 Journée Valorisation et Création d'entreprises - Présentation : Nouvelle réglementation sur les allégations nutrit. DANEMARK 18/02/10 Communiqué de presse sur la méfiance à adopter vis à vis de certains compléments alimentaires (traduction auto. LES ECHOS 15/02/10 Aliments et santé : des messages sous surveillance.

XERFI - MAI 2011 - Le marché des compléments alimentaires - Perspectives de croissance à l’horizon 2013 - Analyse du jeu concurr. EUROPE 24/08/10 Compléments alimentaires. AGROBIOSCIENCES Alimentation et société. Avril 2011 Visionner la conférence-débat "Compléments alimentaires : inutiles, bénéfiqu. Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !

" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h-20h) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.