background preloader

Alice

Facebook Twitter

Les illustrateurs d'Alice. John Tenniel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Tenniel

Sir John Tenniel (Bayswater, Londres, - ) est un illustrateur britannique, notamment connu pour ses illustrations des Aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll (1866). Il fut l'un des premiers à représenter le père Noël en 1850[1]. Il s'est d'abord formé seul, avant d'entrer à la Royal Academy. En 1836, il soumit son premier dessin à l'exposition de la Society of British Artists. En 1845, il soumit un carton intitulé An Allegory of Justice à un concours pour les décorations murales du nouveau Palais de Westminster. Portail des arts. Tenniel. Présentation d'Alice. L’œuvre de Carroll Les Aventures d’Alice au Pays des Merveilles deviennent rapidement très populaires : avec le temps, elles apparaissent aujourd’hui comme l’œuvre majeure de son auteur Lewis Carroll.

Présentation d'Alice

Il convient donc de présenter maintenant l’écrivain, puis son héroïne. Charles Lutwidge Dodgson Lewis Carroll, dont le véritable nom est Charles Lutwidge Dodgson, est né à Daresbury (près de Manchester, Angleterre) en 1832. Fils d’un prêtre de l’Église anglicane ministre de sa paroisse, il est le troisième d’une famille de onze enfants. Cette même année, Charles est très affectée par la mort de sa mère, ce qui contribue à rendre très difficiles des relations paternelles déjà peu favorables. Il commence à écrire sérieusement : d’abord des poèmes, mais aussi des nouvelles qui parurent dans un petit magazine, The Train. L’œuvre majeure de Lewis Carroll Comme nous l’avons dit, le texte auquel nous allons maintenant nous référer est sans doute le plus célèbre de Lewis Carroll. Résumé du conte. Les aventures d’Alice sous terre (chapitre 3) 23 septembre , par Auxeméry "Le jour où Walt Whitman se mit à écrire, il y avait de la liberté dans l’air".

On ne saurait mieux dire. Et William Carlos Williams continue, sous forme de prosopopée : "C’est là de la poésie parce que je dis (...) 20 septembre , par Robin Hunzinger Après deux semaines consacrées au festival PHOTSOC, et des textes de nombreux écrivains Marie-Louise Audiberti, Alexandra Bougé, Henri Cachau, Béatrice Commengé, Olivia Cham, Rodolphe Christin, Marie Frering, (...) 6 septembre , par Robin Hunzinger Aujourd’hui la revue des ressources vous propose sa nouvelle interface (V6), réalisée par Joachim Séné. Lewis Carroll. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lewis Carroll

Pour les articles homonymes, voir Carroll. Lewis Carroll Lewis Carroll (autoportrait) Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Introduction[modifier | modifier le code] La jeunesse[modifier | modifier le code] Charles Lutwidge Dodgson naît d’un père pasteur anglican, au sein d’une famille de onze enfants dont deux seulement se sont mariés.

Charles Dodgson, dans son âge mûr, devait prendre souvent plaisir à mystifier ses jeunes correspondantes en commençant ses lettres par la signature et en les terminant par le commencement. Quant au bégaiement, il serait peut-être à l’origine des fameux « mots-valises » à double signification. . « Tout flivoreux vaguaient les borogoves, Les verchons fourgus bourniflaient. » Les revues familiales[modifier | modifier le code] Compte tenu de l’époque et du milieu, ses parents étaient irréprochables. Le professeur[modifier | modifier le code] C’est à cette époque que naît véritablement Lewis Carroll.