background preloader

Canada

Facebook Twitter

Pour changer les politiques et les pratiques miniers pour assurer la santé des individus, des communautés et des écosystèmes. Un cas de pollution embête l'industrie du gaz de schiste | Charles Côté | Gaz de schiste. L'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA) a publié récemment des résultats d'analyse qui montrent que des produits chimiques employés dans les fluides de fracturation ont trouvé leur chemin jusque dans des puits d'eau potable au Wyoming. Les analyses ont été faites dans la région de Pavillion, où les résidants se plaignent depuis longtemps d'effets néfastes de l'industrie sur l'environnement et la santé. Selon une présentation de l'EPA diffusée sur le web le 9 novembre, sur 28 puits analysés, 10 contenaient du méthane d'une signature similaire à celle du gaz produit. Du phosphate de tri (butoxyéthyle) a été trouvé dans neuf puits.

C'est un liquide huileux et jaunâtre qui sert d'agent antimousse. Selon la CSST, ce produit est irritant et neurotoxique et il est absorbé par la peau et les voies digestives. L'EPA a aussi observé des phénols et du naphtalène. La principale entreprise dans le secteur est la gazière canadienne EnCana, qui n'a pas rappelé La Presse hier.

Home | No Fracking Way! Québec. FrkQuebec-Statue.jpg (Image JPEG, 687x1008 pixels) - Redimensionnée (74%) Gaz de schiste. Molopo_et_le_gaz_de_schiste_du_quebec.jpg (Image JPEG, 500x600 pixels) 55 lobbyistes pour vanter le gaz de schiste. Freefoto.com Les entreprises pétrolières et gazières actives au Québec ont actuellement au moins 55 lobbyistes à leur service pour «représenter» leurs intérêts auprès du gouvernement Charest, a dénombré Le Devoir. Ceux-ci doivent notamment faire valoir le point de vue de leurs clients en ce qui a trait au régime de redevances et à la loi sur les hydrocarbures qui sera éventuellement mise en place pour encadrer l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste et du pétrole. Une simple consultation du Registre des lobbyistes du Québec permet en effet de constater que, à elle seule, l’Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ) a inscrit 35 personnes au registre.

Ce regroupement a en fait maintenu plus d’une trentaine de lobbyistes sur sa liste depuis juin 2009. On y retrouve bien sûr son président, Lucien Bouchard, mais aussi André Caillé et plusieurs personnes issues des différentes entreprises actives dans l’exploration gazière. Anciens libéraux. Gaz de schiste : les Québécois veulent un moratoire. Publications. L'exploration et l'exploitation du gaz de schiste sont en plein développement et utilisent une technologie récente, celle de la fragmentation horizontale en profondeur. Cette activité soulève des débats publics au Québec et ailleurs en Amérique du Nord. Récemment, le Bureau des audiences publiques sur l'environnement du Québec (BAPE) a été saisi de ce dossier. C'est dans ce contexte qu'un mandat a été confié par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l'unité Santé et environnement de l'Institut national de santé publique (INSPQ). Les objectifs du mandat confié à l'INSPQ sont : Dresser un état des connaissances sur les risques d'atteinte à la santé associés au gaz de schiste;Cibler les zones de connaissances à développer afin d'évaluer ces risques pour la population québécoise.

État des connaissances sur les risques d'atteinte à la santé Les résultats de cette recension d'écrits sont présentés selon les différentes thématiques énoncées par le mandat du MSSS. Gaz de schiste : Évaluation des risques chimiques et biologiques associés à l’extraction du gaz naturel (fracturation) Photo : BloombergSource : Les Affaires Résumé Au cours de la dernière décennie, les exploitants de l’industrie du gaz naturel ont développé des méthodes et du matériel hautement sophistiqués destinés à l’exploration et à la production de méthane provenant de réservoirs non conventionnels.

Malgré les avancées technologiques réalisées à ce jour, ces activités posent des dangers chimiques et biologiques significatifs pour la santé humaine et la stabilité des écosystèmes. Si l’on peut faire des déductions en se basant sur la récente performance historique de l’industrie, les impacts seront les suivants : • De deux à quatre pour cent des projets de puits de gaz de schiste dans l’État de New York pollueront à court terme l’eau souterraine locale et le taux de d’infraction grave à la réglementation excédera douze pour cent. • Dans plus d’un puits de gaz de schiste sur six, il y aura des fuites de fluides dans les roches environnantes et à la surface au cours du prochain siècle.

Ronald E. Le gaz de schiste n'aidera en rien le climat, selon une étude | Charles Côté | Gaz de schiste. C'est la conclusion d'une nouvelle étude du centre de recherche Tyndall sur les changements climatiques, à l'Université de Manchester, en Angleterre. Cette étude contredit un des plus grands arguments de vente de l'industrie du gaz de schiste aux États-Unis, argument qui a conquis de nombreux écologistes américains, qui voient dans le gaz un carburant capable de déloger le charbon.

Certains observateurs attribuent à la percée du gaz de schiste et à la baisse du prix du gaz le fait qu'aucune centrale thermique au charbon n'a été mise en chantier aux États-Unis depuis deux ans. Mais, selon le centre Tyndall, c'est un leurre. «Il est difficile d'envisager autre chose que le gaz de schiste s'additionnant aux autres carburants fossiles et ajoutant au fardeau de carbone» dans l'atmosphère, affirme-t-on. Selon leurs calculs, la mise en exploitation des gisements de gaz de schiste ajouterait de 46 à 183 milliards de tonnes de gaz carbonique dans l'atmosphère entre 2010 et 2050.