background preloader

Alain Grandjean

Facebook Twitter

Interview Alain Grandjean. Alain Grandjean | Le comité d’experts du débat : quel est son rôle ? Présidé par Alain Grandjean, le comité d’experts épaulera les 112 membres du Conseil National du débat sur la transition énergétique, et étudiera les différents scénarios envisageables de la transition énergétique française. Le comité d’experts du débat sur la transition énergétique est présidé par Alain Grandjean, fondateur du cabinet de conseil et d’études sur la stratégie carbone des entreprises, Carbone 4. Ce comité sera chargé de fournir les données et les explications nécessaires aux membres du Conseil National pour mener à bien leur mission, à savoir formuler les recommandations qui serviront de base à la future loi de programmation sur la transition énergétique. Dans un second temps, les membres du comité d’experts seront également amenés à proposer des scénarios réalisables, aussi bien techniquement que financièrement, pour que la France atteigne ses objectifs et respecte ses engagements énergétiques.

La liste pressentie des membres du comité d’experts : 3 questions à... Alain Grandjean, sur la transition énergétique. C’est un sujet réputé technique, mais dont les enjeux sont considérables dans notre vie de tous les jours. C’est pourquoi le débat qui s’engage en France sur le thème de la transition énergétique a été conçu pour permettre l’expression et l’implication citoyennes les plus larges possible.

Pourquoi un débat sur la transition énergétique ? Ce débat est intéressant, car il porte sur un vrai sujet de société. L’énergie est au cœur de notre quotidien : le logement, l’alimentation, le chauffage, le transport… C’est une composante essentielle de notre niveau de vie et de la compétitivité de notre économie. Qu’est-ce que la transition énergétique ? Comment les citoyens peuvent-ils participer à cette transition énergétique ? Alain Grandjean. Alain Grandjeau est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure de la Statistique et de l’Administration Economique, Il est docteur en économie de l’environnement et justifie de15 ans d’expérience dans la direction d’entreprises et de 7 dans le conseil de dirigeants, Co-fondateur et associé de la société Carbone 4, il est aussi membre du comité stratégique de la Fondation Nicolas Hulot.

Alain Grandjean est membre du Conseil Economique pour le Développement durable auprès du Ministre de l’Ecologie de l’Energie du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire et intervenant-expert à l'APM. Membre de la Commission du Conseil d’Analyse Stratégique sur la valeur tutélaire du carbone, il a participé à l’atelier 1 (énergie-climat) du Grenelle de l’Environnement, à la commission Rocard sur la CCE, et à la commission Juppé / Rocard sur le grand emprunt.

Publications: “Crise écologique et crise des valeurs”, Coll. de J. Alain Grandjean. Alain Grandjean (alaingrandjean) sur Twitter. Scénarios comparés de sortie de la crise de la dette. Ce post fait suite à la deuxième édition de la conférence « ni Dupes, ni Devins à l’ ENS », à l’ENS, où j’étais invité aux côtés de Michel Aglietta et Pascal Canfin. Après l’intervention de Pascal Canfin qui présentait son analyse de la crise de l’Euro et en particulier ce qu’il a pu faire en tant que député européen en particulier sur la réglementation des CDS, puis celle de Michel Aglietta (on ne le présente pas!) Qui présentait sa vision des causes de la crise et le séquencement de ce qu’il fallait faire à son avis pour en sortir, j’ai présenté en quelques 10 minutes (Voir vidéo ci-après) le contexte, les causes de la crise, mon opinion sur les plans d’austérité, puis le plan de sortie de crise et de transition par création monétaire que nous défendons avec la FNH. En le revoyant, je me rends compte que je m’exprime de manière un peu trop décontractée : j’ai sans doute abusé d’un parti pris de vulgarisation …mille excuses!

Ni Dupes Ni Devins – deuxième édition : l’écologie est une opportunité pour l’europe par Alain Grandjean. Le 19 janvier dernier, avait lieu à l’ENS Paris la seconde édition de Ni Dupes Ni Devins. Ce deuxième opus de la série de conférence organisée par Le Blog du DD traitait de la crise des dettes publiques en Europe, «Ils ont tous perdu la tête, les Etats courent-ils à notre perte ?». Pour aborder ce thème, nous avions eu la joie d’accueillir Michel Aglietta, Pascal Canfin et Alain Grandjean.

Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance d’être présents, Le Blog du DD vous propose de découvrir les remarquables conférences de nos 3 intervenants. Alain Grandjean est Co-fondateur et associé de la société Carbone 4 et membre du comité stratégique de la Fondation Nicolas Hulot. Il est docteur en économie de l’environnement et a participé à des groupes de travail tels que la Commission Rocard sur la Contribution Climat Energie ou la Commission Juppé / Rocard sur le Grand Emprunt. En quelques de 15 minutes, Alain Grandjean revient sur la crise de l’euro et son lien avec la crise écologique.

Le site d'Alain Grandjean.