background preloader

Découvir l'apprentissage

Facebook Twitter

Un métier, un diplôme, un revenu c'est ça l'apprentissage. Les jeunes et leurs familles. 1) L’apprentissage jusqu’à quel âge ? Un jeune peut conclure un contrat d’apprentissage jusqu’à l’âge de 25 ans. Il existe toutefois des dérogations : par exemple, il n’existe aucune limite d’âge lorsque le contrat est souscrit par une personne qui a un projet de création ou de reprise d’entreprise dont la réalisation est subordonnée à l’obtention du diplôme ou titre sanctionnant la formation poursuivie ou par une personne reconnue travailleur handicapé. 2) L’apprentissage : pour quels diplômes ?

De nombreux diplômes sont accessibles par la voie de l’apprentissage. Il peut s’agir d’un CAP, d’un BAC professionnel, d’un BTS mais aussi d’un diplôme de l’enseignement supérieur (certains diplômes d’ingénieur, diplômes universitaires de niveau licence et master). 3) Comment trouver un employeur ? Pour trouver un employeur qui accepte de l’embaucher sous contrat d’apprentissage, le jeune doit prospecter les entreprises à l’aide d’un CV et d’une lettre de motivation.

Travail le dimanche. Se former par l'apprentissage. 20 mesures concrètes pour transformer l'apprentissage en France Projet de transformation de l’apprentissage présenté le vendredi 9 février 2018 Les 10 raisons pour lesquelles il faut transformer l’apprentissageFinancement : un système plus simple, plus transparent, plus incitatif20 mesures concrètes pour transformer l’apprentissage en FranceL’apprentissage dans l’enseignement supérieurLes chiffres clés de l’apprentissageApprentis, maîtres d’apprentissages : témoignages Télécharger le dossier sur la transformation de l'apprentissage L'apprentissage, pour quoi faire ? Pour bénéficier : d’une formation en alternance qui associe une formation pratique et concrète chez un employeur et des enseignements plus théoriques en lien avec ce qui est fait en entreprise dispensés dans un centre de formation d'apprentis. Les centres de formation d'apprentis (CFA) dispensent une formation générale, technologique et pratique.

Qui peut devenir apprenti ? Qui peut devenir apprenti ? Quelles sont les démarches ? Le Portail de l'Alternance. Les employeurs. 1) Quelles sont les aides pour embaucher des apprentis ? La conclusion d’un contrat d’apprentissage ouvre droit à un certain nombre d’aides pour l’employeur. Exonération de charges.L’employeur qui embauche un apprenti bénéficie tout d’abord d’une exonération de cotisations sociales. Employeurs inscrits au répertoire des métiers (artisans) ou, dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, au registre des entreprises, et employeurs occupant moins de 11 salariés (non compris les apprentis) L’exonération porte sur les cotisations patronales (à l’exclusion de celles dues au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles) et salariales d’origine légale et conventionnelle imposées par la loi.

Autres entreprises l’État prend en charge totalement les cotisations patronales dues au titre des assurances sociales (maladie, maternité, invalidité, décès, vieillesse), et des allocations familiales. Aide de la région (prime à l’apprentissage). Crédit d’impôt. Oui. Salaire des apprentis. Le contrat d’apprentissage. © Fotolia / Bilderbox Choisir de se former en alternance vous permet de devenir autonome, de commencer à gagner votre vie sans attendre la fin de vos études et de décrocher un emploi une fois votre diplôme obtenu, que ce soit dans votre entreprise d’accueil ou dans une autre.

Mais préparez-vous à un emploi du temps très chargé ! En formation en alternance, le rythme de vie est dense ! Il s'organise entre semaines de travail et semaines d’études, avec des examens et un contrôle continu à concilier avec votre vie active. Mais le jeu en vaut la chandelle, puisque, grâce à votre expérience acquise en alternance et aux contacts professionnels que vous aurez noués, vous vous démarquerez des autres candidats lorsque vous postulerez pour un nouvel emploi. En alternance, vous êtes un salarié Que vous soyez en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation (les deux formules possibles de l’alternance), vous n’êtes plus étudiant mais un salarié d’une entreprise.

Guillaume Marchal. Le contrat d'apprentissage. Dernière mise à jour le 20 mars 2014 Synthèse L’apprentissage a pour but de donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l’obligation scolaire une formation générale, théorique et pratique, en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique, un titre d’ingénieur ou un titre répertorié. Tout jeune âgé de 16 à 25 ans peut entrer en apprentissage. Des dérogations à ces limites d’âge sont possibles. A savoir La conclusion d’un contrat d’apprentissage ouvre droit à différentes aides : exonération, totale ou partielle, de cotisations sociales, prime à l’apprentissage versée par la Région aux entreprises de moins de 11 salariés, , crédit d’impôt, etc.

Sommaire Fiche détaillée Qui peut embaucher un apprenti et quelles sont les conditions relatives au salarié ? Principes Le CERFA FA14 constitue la notice explicative Age d’entrée en apprentissage Le jeune apprenti doit avoir 16 ans au moins. Principe. Portail CCI > apprentissage. Franceapprentissage.fr.