background preloader

Aimez vous ce reflet de vous sur le net ?

Facebook Twitter

Pensez vous avoir un bon contrôle de votre image sur internet? Nous avons demandé à un panel de 30 personnes, de tous âges et toutes catégories socio-professionnel confondus de répondre à notre question.

Pensez vous avoir un bon contrôle de votre image sur internet?

Les résultats sont le reflet d'une société qui, mal informé des risques encouru sur internet gère difficilement les nouvelles technologies. La réputation en ligne. L’e-réputation est la réputation en ligne ou l’identité numérique d’une personne sur Internet.

La réputation en ligne

Cette e-réputation est entretenue par tout ce qui concerne cette personne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plates-formes de partage de vidéos. Aujourd’hui, on consulte de plus en plus Internet et les réseaux sociaux pour rechercher des informations sur quelqu’un, que ce soit dans un contexte professionnel (recruteurs, clients, collègues, etc.) ou personnel (amis, amis d’amis, voisins, conjoints, etc).

Cette pratique est d’ailleurs devenue si courante qu’on emploie l’expression « googliser quelqu’un » quand on cherche des informations sur cette personne sur un moteur de recherche (type Google). Il est donc très important de contrôler et de maîtriser son image numérique car elle est accessible par tous. Nettoyer sa réputation ? Idées de débats Peut-on maîtriser à 100 % sa réputation ? Ce que dit la loi Pour aller plus loin … Les photos instagram, trop belles ? LE TEST CONNEXION. Rage comic notre identite sur internet by xx lordvincent xx d5y32a0. Représentation de soi et identité numérique. Notes Sur l’observation abstractive de la personne et le schéma-silhouette de soi dans la communication médiée par ordinateur, voir également notre analyse (Georges, 2007 : p. 39-42). « Ce mouvement de rapport avec soi, de dialogue avec soi à travers les autres, s’atteste à travers les marques d’adresse explicites à l’autre (“Qu’en pensez-vous ?”

Représentation de soi et identité numérique

, “Êtes-vous d’accord avec moi ?” , “Laissez-moi un commentaire”, ou encore “Signez mon livre d’or pour laisser une trace de votre passage.”) » (Klein, 1999) Nous utilisons le terme d’embrayage en référence à l’analyse rhétorique de la métaphore. Plus précisément, les ligateurs forment un système complexe. Sur la conscience de soi selon William James et son application à la CMO, voir également Georges, 2007 : p. 193-197.

Les citations traductions de l’auteur. Le terme d’identité est ici employé plutôt que l’expression Représentation de soi afin d’attirer l’attention sur l’homogénéité de l’ensemble triparti qui compose l’identité numérique. FOLLOWERS. Bibliographie - Partie I. What's on your mind? Pourquoi Facebook et Instagram font-ils de nous des losers? Sur Facebook et Instagram, on ne montre que les bons côtés de la vie, des morceaux choisis par nos soins.

Pourquoi Facebook et Instagram font-ils de nous des losers?

À quel point cette mise en scène peut-elle impacter négativement ceux qui en sont à la fois les spectateurs et les acteurs? Plages paradisiaques, hamburgers alléchants et soirées déjantées, voilà que ce l’on voit passer en quasi-permanence sur nos timelines Facebook et Instagram. Et pour cause, sur les réseaux sociaux, armes fatales du personal branding, on ne dévoile que ce l’on veut bien et en particulier ce qui est susceptible de faire saliver nos voisins virtuels. Ces mises en scène incessantes, celles des autres mais aussi les nôtres, peuvent-elles nous impacter négativement et nous rendre, au final, malheureux? “Face à des gens qui ont plein d’amis, plein d’activités, on dévalorise son propre capital social alors même qu’il était satisfaisant.” Si ça se trouve, cette jeune femme s’emmerde profondément Instagram/sinsuco Le sentiment de solitude du spectateur accentué … Et la sienne. Une célébrité Instagram édite ses posts pour révéler la dure réalité qui se cache derrière ses photos "parfaites"...Édifiant !

Essena O’Neills est une jeune fille australienne qui est également une célébrité sur Instagram.

Une célébrité Instagram édite ses posts pour révéler la dure réalité qui se cache derrière ses photos "parfaites"...Édifiant !

Sur les réseaux sociaux, elle expose sa vie de rêve : paysages fabuleux, plages sans fin, photographies de son corps parfaitement galbé en bikini à côté de cascades… À 18 ans, elle gagne très bien sa vie, en faisant du placement de produit sur ses photos pour de grandes marques de vêtements. Et pour cause, la popularité de la jeune fille sur les réseaux n’est pas sans intéresser les publicitaires : 580 000 followers sur Instagram, 260 000 abonnés sur YouTube et encore quelque 60 000 amis sur Snapchat. Sauf que récemment, Essena a littéralement pété un plomb. Elle a décidé de tout plaquer et de dénoncer sans fard le monde cruel et froid des réseaux sociaux, des personnes qui, comme elles, vendent leur corps et se créent une vie fictive afin d’obtenir de la reconnaissance sociale. PAS LA VRAIE VIE — J’ai pris plus de 100 photos dans des poses similaires, pour essayer que mon ventre soit joli.

Les photos instagram, trop belles ? Bibliographie.