background preloader

Aikido

Facebook Twitter

Christian Tissier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christian Tissier

Pour les articles homonymes, voir Tissier. Christian Tissier, né à Paris en 1951, est un des professeurs français d'aïkido les plus gradés. [réf. nécessaire] Biographie[modifier | modifier le code] Il commence à pratiquer l'aïkido enfant, en 1962, et est disciple de Mutsuro Nakazono à Paris jusqu'à ce qu'il parte pour Tōkyō en 1969. En 1976 il rentre en France et crée à Vincennes le Cercle Tissier, lequel est aujourd'hui réputé pour l'aïkido mais propose aussi d'autres activités dans le domaine des arts martiaux; c'est là entre autres que sont formés de nombreux enseignants et la plupart des délégués techniques de la FFAAA. Il reçoit le septième dan en 1997[1], et fait partie des quelques pratiquants occidentaux à qui a été décerné le titre shihan (modèle) par l'Aikikai. Christian tissier.

Bercy 2008. Exercice stage. La tenue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La tenue

L'aïkido (合気道, aikidō?) Est un art martial japonais (budo), fondé par Morihei Ueshiba entre 1925 et 1960. L'aïkido a été officiellement reconnu par le gouvernement japonais en 1940 sous le nom d’aikibudō[1]. Il a été créé à partir de l'expérience que son fondateur avait de l'enseignement des koryu (écoles d'arts martiaux anciennes), essentiellement le ju-jitsu de l'école daitō ryū, le kenjutsu[2] (art du sabre japonais) et l'aikijutsu.

L'aïkido est né de la rencontre entre ces techniques de combat et une réflexion métaphysique de Morihei Ueshiba sur le sens de la pratique martiale à l'ère moderne. L'aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Mettre sa ceinture. Zōri. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zōri

Zōri modernes pour femme Les zōri (草履, zōri?) Sont des sandales japonaises. Présentation[modifier | modifier le code] Elles sont formées d'une semelle plate et de deux lanières rondes passant entre le gros orteil et le second orteil, puis se séparant pour s'arrimer sur le côté de la semelle aux trois quarts de sa longueur. Matières et formes[modifier | modifier le code] Grâce aux matériaux modernes, il existe une grande variété de modèles, le plus souvent à base de caoutchouc recouvert de plastique brillant (imitant quelque peu la laque), avec des hauteurs de semelles variées. Keikogi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Keikogi

Keikogi (稽古着) est un mot japonais signifiant littéralement « vêtement d'entraînement » ; il est composé de keiko (la pratique, l'entraînement, l'action) et de gi (vêtement, tenue, ensemble de vêtements composant une tenue). On parle parfois de dogi, « vêtement de pratique de la voie » ; la veste est parfois désignée par le terme shitagi, littéralement « sous-vêtement », et qui était la veste portée sous l'armure par les samouraïs (en japonais moderne, le terme désigne les sous-vêtements féminins).

Il désigne la tenue utilisée pour l'entraînement aux budō (arts martiaux japonais), que l'on appelle aussi à tort kimono. En judo, on parle de judogi, au karaté on l'appelle karategi, et au taekwondo on le nomme dobok ou dans les arts martiaux vietnamiens vo phuc. Il est simplement appelé keikogi par les aïkidokas. Mettre son hakama I. Mettre son hakama II. Plier son hakama. Aikido Hakama Folding Guide. Mettre son Hakama. Aïkido. Aikido - Techniques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aikido - Techniques

Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode. Attaques[modifier | modifier le code] L'Aïkido, centré sur la défense, implique la bonne maîtrise des attaques, essentielle pour permettre au partenaire de progresser. Elles doivent être portés avec sincérité et à une puissance compatible avec les capacités de tori. Coups : atemi - 当て身[modifier | modifier le code] Article détaillé : Atemi. En aikido, on utilise : Shomen uchi - 正面打ちYokomen uchi - 横面打ちSokumen uchi - 側面打ち ; cette attaque est impressionnante mais en fait moins difficile à contrôler que les deux précédentes, elle est de fait peu enseignéeChūdan tsuki - 中段突きJodan tsuki - 上段突きMae geri - 前蹴りMawashi geri - 回し蹴り. Kotodama - Crie.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kotodama - Crie

Outre dans la religion shinto, le concept de kotodama est également utilisés dans certains budo (arts martiaux). Shodokan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Shodokan

Symbole du Shodokan Shodokan est une école d'aïkido, art martial qui a été fondée par maître Kenji Tomiki (1900-1979). Tomiki était un élève de Jigoro Kano, le fondateur du Judo Kodokan et de Morihei Ueshiba, le fondateur de l'aïkido. Le Shodokan réunit les techniques de l'aïkido et la structure didactique que Jigoro Kano utilise pour l'enseignement du Judo. Il est enseigné à l'heure actuelle au Japon ainsi que dans de nombreux pays du Monde. Livres. Aikido Exercises for Teaching and ... - Google Livre. Aikido exercises for teaching. Aikido - Michel Hamon. The Aikido student handbook. Aikido and the Dynamic Sphere.

Aikido in everyday life. La codification des pratiques martiales. Les pratiques martiales japonaises en France. Du hakama au voile. YouTube - Aikido. Aikido. Aikikai. Les pratiques martiales japonaise en France.

Musculature du dos