background preloader

Réfraction et réflexion de la lumière

Facebook Twitter

Réflexion et Réfraction. Réfraction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réfraction

Le pinceau nous paraît brisé à cause de la réfraction de la lumière lorsque celle-ci traverse le dioptre eau-air. Réfraction. La réfraction, en physique des ondes — notamment en optique, acoustique et sismologie — est un phénomène de déviation d'une onde lorsque sa vitesse change entre deux milieux. La réfraction survient généralement à l'interface entre deux milieux, ou lors d'un changement de densité ou d'impédance du milieu.

On peut représenter une telle onde par deux approches : par son front d'onde : c'est la ligne que décrit une vague dans l'eau (optique physique et sismologie) ;par un rayon : c'est la direction de propagation de l'onde, perpendiculaire au front d'onde (optique géométrique). Les deux modèles sont équivalents dans le cas de la réfraction, cependant on préfèrera le premier pour expliquer le phénomène, et le second pour le quantifier. Description[modifier | modifier le code] La réfraction était déjà bien connue par Ptolemée. et. Réflexion optique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réflexion optique

Réflexion spéculaire de la lumière La réflexion en optique désigne un des phénomènes qui intervient lors de l'incidence de la lumière sur un matériau. La part de la lumière qui n'est ni absorbée, ni transmise est dite réfléchie. C'est ce phénomène qui explique que l'on voie un objet éclairé par une source (par exemple le soleil ou une lampe) : la lumière émise par la source se réfléchit sur l'objet et vient vers notre œil.

Ce phénomène a été décrit dans le domaine de l'optique géométrique, de l'optique physique et de l'optique quantique. Il existe deux types de réflexion de la lumière : spéculaire ou diffuse, suivant la nature du matériau et de l'interface. Réflexion diffuse[modifier | modifier le code] Illustration de la réflexion diffuse sur une surface rugueuse. Réflexion diffuse par un matériau polycristallin. La réflexion diffuse intervient sur la plupart des matériaux, que la surface soit polie ou non. . ↑ (en) P. Diffraction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diffraction

Diffraction La diffraction est le comportement des ondes lorsqu’elles rencontrent un obstacle ; le phénomène peut être interprété par la diffusion d’une onde par les points de l'objet. La diffraction se manifeste par le fait qu'après la rencontre d’un objet, la densité de l'onde n’est pas conservée contrairement aux lois de l’optique géométrique. La diffraction est le résultat de l'interférence des ondes diffusées par chaque point. Dans le domaine de l’étude des phénomènes de propagation des ondes, la diffraction intervient systématiquement lorsque l’onde rencontre un objet qui entrave une partie de sa propagation (typiquement le bord d'un mur ou le bord d'un objectif). Pour être mise en évidence clairement, l’obstacle que rencontre l’onde doit avoir une taille caractéristique relativement petite par rapport à la distance à laquelle l'observateur se place.

Concernant l’approche calculatoire, deux méthodes peuvent être utilisées.