background preloader

La gestion de l'eau en Californie

Facebook Twitter

Hydrologie de la Californie. Partage des Eaux. Texte gestion de l'eau. Le plan de Los Angeles pour la gestion de l’eau et de l’énergie - technopropres sur LePost.fr (13:03) Publié partechnopropres post non vérifié par la rédaction 03/08/2010 à 12h31 - mis à jour le 03/08/2010 à 13h03 | vues | réactions On le sait, la Californie connaît régulièrement des problèmes importants de gestion de l’énergie, comme l’ont prouvé les nombreuses coupures (parfois géantes) d’électricité d’un réseau vieillissant, segmenté en de nombreux opérateurs, dans un contexte géographique plutôt dur, notamment pour la Californie du Sud.

Le plan de Los Angeles pour la gestion de l’eau et de l’énergie - technopropres sur LePost.fr (13:03)

Le Département à l’eau et à l’énergie de Los Angeles, le plus gros des services publics américains, a proposé récemment un plan d’orientation stratégique qu’il est intéressant de suivre puisque ce modèle a de fortes chances de se retrouver dans d’autres cités (Cleantechies). Austin Buetner, à la tête de cet immense service, a d’abord décidé d’augmenter de 50% les investissements consentis à l’amélioration de l’efficacité énergétique.

Une deuxième orientation est celle des feed-in tarriffs, dont nous avons parlé il y a peu pour l’Angleterre. Du Rwanda à la Californie, la question de la gestion de... Etats Unis, Californie : arrosage, irrigation golf. Commercialiser l'eau en Californie par Citizen. OAKLAND, en Californie, le 2 novembre 2005 (ENS) Les deux plus grands projets de développement urbains en étude en Californie - le Ranch Newhall et le Ranch Tejon - manquent d'une alimentation en eau naturelle suffisante pour pouvoir desservir les futurs résidents.

Commercialiser l'eau en Californie par Citizen

Les deux projets planifient d'acheter des droits à l'eau potable pour les futurs résidents aux agriculteurs de la Central Valley ou aux descendants des premiers habitants ainsi qu'aux magnats de l'eau, voici ce que montre le nouveau rapport de Public Citizen. Ce rapport soutient que la création de marchés d'eau en Californie nuirait irréversiblement aux consommateurs et au système agricole de l'Etat. Le système tiendrait compte des ventes d'eau ainsi que de la vente de droits à l'eau et permettrait à la distribution d'eau d'être dirigée par le soumissionnaire le plus haut. Commercializing California Water a Mistake, Public Citizen Warns.

De la difficulté à partager l'eau: le Colorado au coeur des tensions de l'ouest américain : L'or bleu. L'or bleu De la difficulté à partager l'eau: le Colorado au coeur des tensions de l'ouest américain Irrigation de la Vallée Impériale dans le désert californien Alors que les Etats-Unis connaissent la pire sécheresse de leur histoire, la pression augmente sur les réserves d’eau dans la région du Sud-ouest.

De la difficulté à partager l'eau: le Colorado au coeur des tensions de l'ouest américain : L'or bleu

Le fleuve Colorado, long de 2 330 km, est le symbole des problématiques que rencontrent les Etats-Unis face à l’augmentation de la demande en eau et aux conséquences du réchauffement climatique et de la pollution sur leurs ressources hydrauliques. Plus encore, le Colorado illustre parfaitement la façon dont les sociétés développées ont fabriqué des espaces d’accès à l’eau, et les tensions à la fois internes (concurrence villes/agriculture ; concurrence étatique) et internationales/régionales (tensions États-Unis/Mexique) qui structurent l’utilisation de ces espaces, source de tensions permanentes. Une pression démographique en constante augmentation La concurrence villes/agriculture. Guerres de l'eau en Californie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerres de l'eau en Californie

Californie : la guerre de l’eau aura-t-elle lieu? En Californie, on paie pour arrêter l'irrigation.

Californie : la guerre de l’eau aura-t-elle lieu?

Pour alimenter les villes, les autorités californiennes rachètent l’eau destinée à l’irrigation. Ce qui pourrait de nouveau transformer le Golden State en désert. A la fin du XIXe siècle, le sud de la Californie n’est qu’un désert poussiéreux où il ne fait pas bon s’établir. Mais en 1891, le tumultueux Colorado sort de son lit avec un tel entrain que la crue finit par créer une véritable mer intérieure. La Salton Sea et ses trois affluents ne passent pas longtemps inaperçus. Jadis désertiques, l’Imperial Valley ou la bien nommée Palo Verde Valley deviennent d’importantes régions agricoles. Une soif que les autorités ont de plus en plus de mal à étancher. Bref, le développement du plus riche Etat américain est en jeu. Depuis, la situation s’est considérablement dégradée.

Dans l’Imperial Valley, c’est le comté qui négocie avec le Met. Car les risques que fait courir ce marché de l’eau ne sont pas nuls.