background preloader

Sciences et maternelles

Facebook Twitter

Le cahier de sciences. Ce domaine étant un peu mon talon d’Achille, j'ai décidé de me lancer dans la conception d'un cahier pour m'aider à m'aiguiller dans cette discipline.

Le cahier de sciences

Voici donc les pages pour la cahier de l'élève, avec une couverture, une explication aux parents et des intercalaires pour ranger le travail réalisé par les enfants. Ensuite, voici les pages pour vous constituer un guide du maître récapitulant les programmes, la démarche d'investigation et dans lequel vous pouvez reprendre des intercalaires du cahier de l'élève pour que vos fiches séquences soient correctement rangées. Enfin, voici une fiche séquence type à remplir par vos soins, avec des petits logos réalisés notamment grâce aux dessins de Mysticlolly. Le fichier est au format Publisher, et il est normal que vous ne le voyiez pas en cliquant sur téléchargement, la visionneuse google ne prend pas en charge ce format.

Il faut l'enregistrer sur votre ordinateur et l'ouvrir ensuite depuis celui-ci ;) Aperçu de la page 1/2. Ressources PE2. Toutes les séquences sont planifiées sur 3 semaines, peuvent être perfectibles.

Ressources PE2

Elles intègrent un projet pédagogique, centré sur la fabrication d’un objet technique, et méritent d'être développées sur un temps plus long. Seules les séquences physique et technologie sont en ligne. ATTENTION : certains fichiers Word sont longs à télécharger. L'air / le vent / les moulins. Les aimants en 11 expériences. Les aimants. Cette sequence a été proposée par : Véronique BROUTIN (école maternelle Thomas Masaryk Châtenay-Malabry Christine JUTEAU (école primaire Jean Jaurès Châtenay-Malabry) Christine CORBY (école élémentaire François Peatrik L e Plessis-Robinson) Magali COURBIN (La Main à la Pâte) Joëlle FOURCADE (CP Départementale Sciences et Technologie) Christine GEORGES (éco le primaire Jean Jaurès Châtenay-Malabry) Fabrice KROT (La Maison des Sciences) Sylvie LEMOINE (TRS école maternelle Bagneux) Anne OURADOU (école maternelle Thomas Masaryk Châtenay-Malabry) Télécharger l’intégralité de la séquence : Pdf (325Ko) L’exploration proposee s’appuie sur : Les textes de la découverte du monde à l’école maternelle (extraits) En jouant, en poussant toujours plus avant ses expériences et les tâtonnements, l'enfant se constitue un premier capital de connaissances.

Les aimants

Il manipule, il observe, il cherche comment utiliser un objet... Découvrir le monde des objets : Nesmman, (P.) Science en ligne. Nouveaux sites à découvrir et coups de coeur éducatifs. Parmi ses quelques 4350 sites et 300 vidéos éducatives, Carrefour éducation accueille près de 80 nouveautés qui valent qu'on y jette un oeil... ou même deux !

Nouveaux sites à découvrir et coups de coeur éducatifs

Si vous êtes curieux mais manquez de temps, prenez au moins quelques secondes pour consulter nos coups de coeur du mois! Photo : © OpenClipArt Depuis des années, Carrefour éducation s'enorgueillit de répertorier des sites de qualité. Cependant, saviez-vous que nous avons élargi notre mandat en vous proposant également une banque de vidéos éducatives parfaites pour votre TBI? En ce moment, nos banques respectives comportent : Nos sites Web commentés Affectueusement surnommé SWC, les sites que nous sélectionnons plairont tant à vos élèves qu'à vous. Ce mois-ci, 53 nouveautés sont à explorer : Vous préférez naviguer par domaine d'apprentissage pour consulter nos nouvelles références?

Parmi cette panoplie de découvertes, prenez un instant pour apprécier ces sites coup de coeur... Nos vidéos éducatives. Ma Cité des Sciences [Le cahier ou classeur de sciences en maternelle] :.. Le cahier ou classeur de sciences en maternelle Sous quelle forme ?

Ma Cité des Sciences [Le cahier ou classeur de sciences en maternelle] :..

En petite section et moyenne : un cahier collectif de classe En grande section : un cahier individuel ou dossiers reliés par thème Pourquoi un cahier de sciences ? Garder une mémoire (tout au long du cycle) des travaux et recherches effectuées autour d’un thème. Permettre à l’enfant de revenir sur ce qui a été dit, observé et réalisé. Structurer la démarche : à partir d’un problème posé (question notée), relever les explications des enfants et les amener à les vérifier par des observations, des expériences, des recherches, des constructions. Sites à consulter entre autres ! Exemple de classeur de sciences mis en œuvre à l’école des Buttes Page de présentation aux parents Exemple de productions à partir d’un cycle sur les aimants en grande section.