background preloader

Entrelacs - jeu de paume

Facebook Twitter

The RIOT exhibition of the moment : Ai Weiwei. L'artiste Aï Weiwei est connu pour ses coups d'éclats, mais surement moins reconnu pour ses œuvres.

The RIOT exhibition of the moment : Ai Weiwei

Cyber-millitant, il oscille depuis quelques années entre l'Art de la communication et la communication de l'Art, pour rendre compte, dénoncer et raconter les mutations de son pays. Anthropologue 2.0. via l'appareil photo, il expose au Jeu de Paume une série de clichés qui conte son aventure. Celle d'un homme on ne peut plus «Riot». Il conviendra avant tout pour comprendre la démarche d'Aï Weiwei de s'attarder sur les légendes de ses photos, qui elles ne prêtent pas vraiment à une contemplation esthétique. Car le roman photo qu'il nous propose est des plus flippants, avec pour toile de fond un pays, la Chine, où la liberté d'expression est bafouée. Quelques années plus tard, sur le même site, il débute sa série "Etude de perspective", en pointant un doigt d'honneur en direction de Tiananmen.

Ai Weiwei frappe également par la diversité des outils qu'il utilise. Ai Weiwei : objectif contestataire. Photographie : Ai Weiwei s'expose au Jeu de paume. Expo Ai Weiwei à Paris : un « doigt d'honneur » au pouvoir chinois. « Etude de perspective : la tour Eiffel », 1995-2003 (AI Weiwei) Comment devient-on dissident ?

Expo Ai Weiwei à Paris : un « doigt d'honneur » au pouvoir chinois

L’exposition de l’artiste chinois Ai Weiwei à la galerie du Jeu de Paume, à Paris, répond en partie à cette question, s’agissant d’un créateur qui a passé l’an dernier trois mois en prison et reste soumis à de sévères limites à sa liberté de mouvement et de parole. Agé de 55 ans, Ai Weiwei est un personnage plus grand que nature. A tous points de vue. Physique d’abord, avec une carrure et une barbe d’ogre ; mais surtout avec son appétit à tout embrasser, qu’il s’agisse de la photographie qu’il pratique en abondance, de l’art conceptuel qu’il maîtrise à merveille, de l’architecture à laquelle il s’est essayé plus d’une fois, du Web qu’il utilise comme une arme, et d’un goût illimité pour la provocation qui lui vaut tous ses ennuis.

Les années new yorkaises Allen Ginsberg et Ai Weiwei « zen » (Ai Weiwei) « Juin 1994 » (place Tiananmen) (AI Weiwei) L’art de la provocation La contagion du jasmin. Ai Weiwei : Entrelacs. Au début des années 1980, Ai Weiwei (Pékin, 1957) choisit New York comme terrain d’expression, y photographiant quotidiennement le monde qui l’entoure. Il poursuit cette pratique à Pékin, où il revient en 1993, montrant les multiples aspects de la réalité urbaine et sociale de la Chine. Ses photographies témoignent du capitalisme anarchique qui se développe dans son pays et des contradictions de la modernité. Tout à la fois architecte, sculpteur, photographe, blogueur et adepte des nouveaux médias, Ai Weiwei devient rapidement l’un des artistes majeurs de la scène artistique indépendante chinoise, produisant une œuvre prolifique, iconoclaste et provocatrice. Ai Weiwei est un artiste généraliste et un critique social qui a entrepris de faire bouger la réalité et de contribuer à la façonner.

> Voir le portrait filmé de Ai Weiwei : > Commissaire : Urs Stahel > Exposition co-produite par le Fotomuseum Winterthur et le Jeu de Paume, Paris. > Achetez vos billets en ligne avec la FNAC.