background preloader

Agroforesterie en France

Facebook Twitter

POLLUTION ATMOSPHERIQUE - 2016 - L’évolution des systèmes agroforestiers en France. Leur rôle en agroécologie. Mots-clés : agroécologie, agroforesterie, arbres hors forêt, bois énergie., changement climatique Keywords: agroforestry, climatic change, ecological agriculture, energy wood., trees out of forests Texte intégral Les contributions présentées dans ce numéro montrent que la réduction des émissions polluantes dépend de tout un ensemble de facteurs qui interrogent les pratiques culturales actuelles.

POLLUTION ATMOSPHERIQUE - 2016 - L’évolution des systèmes agroforestiers en France. Leur rôle en agroécologie

L’ambition du projet agroécologique, présenté en 2012, vise à combiner rentabilité économique et avantages écologiques. L’agroforesterie relève de cette démarche en retrouvant les avantages économiques et écologiques des systèmes anciens associant les productions au sol et les arbres sur une même parcelle : jardins créoles, cultures sous ombrage et agroforêts à multiples étages de l’outre-mer, bocages, prés-vergers, prés-bois, truffiers, noyeraies, châtaigneraies de la France métropolitaine. Tableau 1. Mais demeurent encore certaines restrictions. Photo 1.

Tableau 2. Tableau 3. Références Notes. FRANCE INTER 25/02/17 CO2 - L'agroforesterie au menu de "CO2" Reportage dans le Gers, à la découverte de l'agroforesterie, pratique associant arbres, cultures et-ou animaux sur une même parcelle agricole CO2 mon amour, l’émission qui rapproche les hommes en nous rapprochant de la nature… Au programme cette semaine : Un nouvel éclairage sur le compteur Linky avec Marc Jedliczka, vice-président du CLER - Réseau pour la transition énergétiqueFrédéric DenhezDenis Cheissoux a parcouru les terres du Gers à la découverte de l'agroforesterie, aux côtés d'Alain Canet, président de l'Association française d'agroforesterie, et des agriculteurs : Nicolas et Anne-Catherine Petit et Jack De Lozzo.

FRANCE INTER 25/02/17 CO2 - L'agroforesterie au menu de "CO2"

Liens Agroof, société coopérative et participative spécialisée en agroforesterie. Le Plan national de développement de l’agroforesterie 2015-2020. Agroforesterie, productivité et changement climatique. Festival "Les toiles filantes" à Pessac (27/02 au 5/03) - festival de cinéma jeune public consacré cette année à la nature.

L'agroforesterie en régions

CHAMBRE D AGRICULTURE DE L HERAULT - L'agroforesterie viticole: résultats de 11 ans d'étude sur la production et la vigueur des vignes. Références MAAF concernant l'agroforesterie. CHAMBRES D AGRICULTURE - JUIN 2010 - L’agroforesterie dans les réglementations agricoles - Etat des lieux en juin 2010. INRA 28/07/14 L'agroforesterie à l'Inra : des recherches ancrées dans l'agroécologie, au cœur d'enjeux sociétaux. Les arbres font partie intégrante de nos paysages ruraux, qu’ils soient localisés dans les parcelles agricoles (alignements, arbres isolés) ou à leur périphérie (bois, bosquets, haies).

INRA 28/07/14 L'agroforesterie à l'Inra : des recherches ancrées dans l'agroécologie, au cœur d'enjeux sociétaux

Les relations entre arbres et agriculture, souvent conflictuelles jusque dans un passé récent, peuvent être aujourd’hui envisagées de manière renouvelée selon les principes de l’agroécologie, notamment sur la base d’associations d’une large gamme d’espèces présentant des complémentarités aux échelles de la parcelle et du paysage. ASSOCIATION FRANCAISE AGROFORESTERIE - MARS 2015 - Rapport d'activité 2014. AGROBIOSCIENCES 19/01/15 Note d’éclairage de la Mission Agrobiosciences - Agroforesterie moderne en France : les verrous culturels, économiques et agronomiques. ASSOCIATION FRANCAISE D'AGROFORESTERIE - EMPLOIS ET STAGES EN AGROFORESTERIE. Structure : Station de Recherche Pluridisciplinaire des Metz Type d'offre : stage Titre : Diagnostic de la ressource bocagère de Puisaye-Forterre (89/58) : Réseaux de haie, eau et biodiversité Localisation du poste : Saint-Sauveur-en-Puisaye (89) Date de début de contrat : Février 2017 - date limite de transmission des candidatures : 20/12/2016 Durée : 6 à 9 mois Niveau d'étude requis : BAC +4/5 – Agroécologie – Biologie des écosystèmes – Systèmes agroforestiers – Eau et Agriculture Résumé : La Puisaye, pays de prairies, est un réservoir de biodiversité dont la qualité dépend largement des liens «eau» et «réseaux de haies-forêts/de talus».

Forterre et Gâtinais, de leur côté, sont deux régions céréalières porteuses d’enjeux de restructuration de trames vertes, de réhabilitation de la qualité des eaux et de gestion des ruissellements et congères. Voir l’offre de stage Contact mail. AFAF AGROFORESTERIE via YOUTUBE 10/12/14 L'agroforesterie en France, freins et leviers - CGAAER. MAAF CEP - JANVIER 2012 - L’agroforesterie en France : intérêts et enjeux.

MAAF - DEC 2015 - PLAN DE DÉVELOPPEMENT DE L'AGROFORESTERIE.