background preloader

Ressources Textes (en ligne)

Facebook Twitter

Écoformation. L'essence de la permaculture. 20190301 sauvage. ManuelForetsNourricieres. Notre démarche vous inspire ? - Site de lespetitssemis ! Une banque d'articles de fond dont certains sont en accès libre : le guide essentiel de la transition : Petite vidéo montrant la forêt comestible des Fraternités Ouvrières à Mouscron Besoin d'un petit remontant pour le moral ?

Notre démarche vous inspire ? - Site de lespetitssemis !

Avec l’agroécologie, ce qui est bon pour la biodiversité l’est pour le climat. Pierre-Marie Aubert est coordinateur de l’initiative agriculture européenne à l’Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales) ; Brigitte Béjean est membre du service communication de l’Iddri.

Avec l’agroécologie, ce qui est bon pour la biodiversité l’est pour le climat

Cet organisme vient de publier, en partenariat avec le bureau d’étude AScA, l’étude Agroécologie et neutralité carbone en Europe à l’horizon 2050 : quels enjeux ? Est-il possible de nourrir tous les Européens avec une agriculture qui ne dénaturerait pas la nature et qui en même temps prendrait sa part de la lutte contre le réchauffement climatique ? Les études que nous avons menées ces dernières années sur l’agroécologie, dont le premier volet a été publié en septembre 2018, permettent d’apporter des éléments de réponse positifs.

Ils sont à cet égard porteurs d’une vision crédible, et de ce fait pleinement entrés dans le débat public. Dans cette hypothèse, la production de bioénergie est réduite à zéro Photo : . chapô : le bocage normand. , La gestion durable de l'eau dans la monde. L'EAUTARCIE en résumé Pour connaître le fil conducteur du système d'EAUTARCIE, cliquer ici.

, La gestion durable de l'eau dans la monde

Qui utilise le système EAUTARCIE? Les familles qui sont à la pointe de la sensibilité environnementale, les bâtisseurs d'un monde plus viable. En utilisant EAUTARCIE, avec leurs eaux usées elles cessent de polluer l'environnement. Etude l'agroécologie un projet ambitieux et systématique. Reporterre, le quotidien de l’écologie. Découvrir Kaizen - Kaizen. L’humanité vit des heures décisives : dérèglements climatiques, épuisement des terres arables, disparition en masse des espèces et pollutions généralisées, crises économiques, sociales, financières.

Découvrir Kaizen - Kaizen

Et plus grave encore : abandon de l’être humain. Face à ce constat nous aurions toutes les raisons du monde de désespérer et pourtant, silencieusement, un nouveau paradigme voit le jour : intelligent, sobre, mettant au premier rang de ses priorités l’épanouissement de la Vie sur notre planète. C’est à ce monde que nous choisissons de donner la parole, à ces personnes qui portent les (r)évolutions que nous attendons, courageusement, à ces initiatives pionnières qui, par leur simplicité et leur bon sens, nous offrent de nouveaux horizons, de véritables raisons de croire en l’avenir.

Toilettes sèches d’appartement - des Water aux OuaTerre - Auto EcoConstruction. Des Water aux OuaTerre Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12.

Toilettes sèches d’appartement - des Water aux OuaTerre - Auto EcoConstruction

Depuis 1999, Passerelle Eco est une revue trimestrielle d’écologie pratique et de lien entre les initiatives alternatives : abonnez-vous ! Claude BOURGUIGNON Microbiologiste des Sols - Agricultiver. En tant que spécialiste de la vie des sols, pouvez-vous estimer le pourcentage des sols de France atteints par la pollution (et dans quelle proportion) ?

Claude BOURGUIGNON Microbiologiste des Sols - Agricultiver

– Claude Bourguignon : 10% des sols sont pollués par des métaux lourds. 60% sont frappés d’érosion. 90% ont une activité biologique trop faible et en particulier un taux de champignons trop bas. Idem dans le monde. De plus le phénomène de fatigue des sols (chute de rendements) se fait sentir en maraîchage et en culture betteravière. Qu’est-ce que c’est pour vous, un sol ? – C. Sur trente centimêtres d’épaisseur, le sol héberge 8O % de la biomasse vivante du globe. . – C’est le moment où vos ennuis commencent avec l’Inra ? – Claude Bourguignon : Exactement. Quelle a été votre démarche au début de vos recherches ?

– Claude Bourguignon : J’ai essayé de comprendre pourquoi certains sols étaient plus vivants que d’autres. Quelle est votre vision du rapport de l’homme à la terre, et à l’agriculture ? Agroecologie Stassart Baret et al. GIRAF. 2018 Javelle et al Champs culturels. Champs culturels zocco. As agroecologie pdf final 2014 3. Vers une rupture éthique pour réussir la transition (...) Contribution aux 22èmes Controverses européennes de Marciac (29 et 30 juillet 2016) Afin de recueillir une pluralité de points de vue et d’alimenter en amont les 22èmes Controverses européennes de Marciac (29 et 30 juillet 2016), posant la question "Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?

Vers une rupture éthique pour réussir la transition (...)

", la Mission Agrobiosciences a lancé un appel à contribution. Voici celle de Philippe Cousinié, ingénieur agronome, économiste et animateur national de l’enseignement agricole. Il y explique que sous sommes aujourd’hui conduits à établir une révolution épistémologique pour penser le monde complexe face à la pensée dominante « réductionniste ». Cela amène a une transition anthropologique et donc éthique qu’il instruit en trois questions : Pourquoi un changement d’état d’esprit est décisif en agriculture et en alimentation et donc à l’échelle sociétale ?

Vers une rupture éthique pour réussir la transition agroécologique. As agroecologie pdf final 2014 3. Etude concept agroecologie UE 2 Bouvier Elsa .pdf. Vive la friche ! La nature ne disparaîtra pas si les paysans s'en vont.