background preloader

Réflexions

Facebook Twitter

TEDxManhattan - Stephen Ritz - Green Bronx Machine - Growing Our Way Into A New Economy. François Rouillay - Université de la Terre 2013. Www.agrireseau.qc.ca/Economie-et-Gestion/documents/Rapport Serriculture Urbaine_Final. Comment nourrira-t-on les mégapoles du futur ? Depuis la publication du désormais fameux rapport du McKinsey Global Institute sur les mégapoles de 2025, nous en savons un peu plus sur les véritables rapports de force qui structureront progressivement les relations internationales dans les prochaines décennies. Les Etats d’aujourd’hui (entre 185 et 193 selon les critères de reconnaissance utilisés) devraient conserver leurs contours géographiques et leurs prérogatives apparentes mais, de plus en plus, pour ce qui concerne la production, les investissements, la consommation et les échanges, le monde « utile » sera circonscrit aux 600 plus grandes villes du monde.

En 2025, tout comme en 2007, ces 600 villes produiront 60 % de la richesse mondiale, mais la composition de ce peloton de tête urbain aura considérablement changé. Concentrations humaines Quelques chiffres pour prendre la mesure du basculement. Comment nourrir ces mégapoles dans un monde aux ressources naturelles de plus en plus limitées ? Rappelons le contexte. Sky Greens. Chaire ParisTech « Éco-Conception des ensembles bâtis et des infrastructures » Ce rapport s’organise en quatre chapitres. Le premier chapitre présente la complexité et la diversité de l’agriculture urbaine via une étude de définitions, et également les variables qui conditionnent les projets d’agriculture urbaine (système économique, acteurs, produits cultivés etc.).

Le deuxième chapitre montre en quoi l’agriculture urbaine est multifonctionnelle, puis le troisième chapitre aborde les différents modes de production utilisés dans les projets actuels et les enjeux qui en découlent. Enfin, le dernier chapitre donne des éléments d’information sur les facteurs de réussite et les obstacles rencontrés par les différentes gouvernances politiques, et en quoi l’agriculture urbaine pourrait-être un outil d’aménagement du territoire pour les villes de demain.

Quelques résultats des enquêtes faites sur les porteurs de projet parisiens montreront en quoi il y a aujourd’hui de nombreuses interrogations et un besoin de suivi et de recherche très important. Agriculture urbaine : l'avenir est sur les toits. Conf-Christine-AUBRY_AU_Ateliers-d%C3%A9t%C3%A9juin2014-bis.