background preloader

LES ESPACES DU TOURISME ET DES LOISIRS

Facebook Twitter

Les espaces du tourisme et des loisirs, cours, TD, Docs ESPE Univ Toulouse 2. Sans titre. Les enjeux contemporains du tourisme, Mathis Stock travaille principalement sur « l’habiter », et les mobilités spatiales est un spécialiste reconnu en géographie du tourisme dans les sociétés contemporaines. En 2001, il soutient sous la direction de Rémy Knafou une thèse intitulée : Mobilités géographiques et pratique des lieux : étude théorico-empirique à travers deux lieux touristiques anciennement constitués : Brighton & Hove (Royaume-Uni) et Garmish-Partenkirchen (Allemagne). Il est aujourd’hui professeur en géographie du tourisme à l’Université de Lausanne.

Vincent Coëffé actuellement Maître des Conférences à l’Université d’Angers s’intéresse à la ville et à la mondialisation à travers le tourisme et la géographie culturelle. Parmi ses publications phare on trouve Hawaï : la fabrique d’un espace touristique, ouvrage écrit à partir de sa thèse, soutenue en 2003. Construire l’objet scientifique « tourisme » Le second chapitre s’intéresse aux différents problèmes méthodologiques pour quantifier le tourisme.

Y a-t-il trop de touristes dans le monde ? Le tourisme mondial a augmenté de 7% en 2017. Comment organiser l’afflux massif des touristes qui contribuent à l’attractivité des territoires ? Quelles évolutions et quels impacts, les comportements des touristes ont sur l’environnement ? Faudra-t-il rationner les déplacements touristiques ? Une croissance économique retrouvée, un risque terroriste moins présent : en 2017, l’Europe a vu revenir les touristes en masse. Une augmentation de 8 %, qui profite notamment à la France, première destination mondiale. A lui seul, le continent européen a accueilli 671 millions de visiteurs internationaux, soit environ la moitié du tourisme mondial. Mais l’Europe n’est pas la seule à profiter de cette embellie. Ces chiffres ont de quoi réjouir en ce qu’ils témoignent d’une vitalité d’un secteur, qui pèse pour 10% de la richesse mondiale. "Y a-t-il trop de touristes dans le monde ?

" Quelles solutions face au tourisme de masse ? Tourisme et mondialisation. Quand Paris était le bordel de l’Europe. Vers le Sud de Laurent Cantet, Lady Bar de Xavier Durringer, Paradis : amour d’Ulrich Seidl… Des films qui, parmi d’autres réalisés ces deux dernières décennies, ont mis en scène le tourisme sexuel des Européen.ne.s sur différents continents. Ce dernier est en effet presque exclusivement pensé comme une pratique de voyageurs des pays occidentaux ou industrialisés dans les pays émergents — les Caraïbes et l’Asie du Sud-Est étant particulièrement étudiés.

Mais, à la fin du XIXe siècle, ce n’est point Pattaya, Marrakech ou Béjaïa, mais Paris qui attire les touristes avides de plaisirs charnels. L’extension du réseau ferré français et européen, l’amélioration et le développement de l’hôtellerie parisienne, les Expositions universelles font du Paris haussmannien l’une des principales destinations touristiques de l’époque. Gonzalez-Quijano L., 2015, Paris, capitale de l’amour.

Filles et lieux de plaisir à Paris au XIXe siècle, Paris : Vendémiaire. CC Wikimedia Commons Bonnot CC PxHere. De Venise au Machu Picchu, une « déferlante “low cost” » de touristes. Un milliard deux cents millions de touristes dans le monde, en 2016. Certains grands sites, classés Patrimoine mondial de l’Unesco, s’y sont préparés. D’autres non. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Florence Evin Un milliard deux cents millions de touristes dans le monde, en 2016. . « C’est le problème du siècle », assure Francesco Bandarin, sous-directeur général pour la culture à l’Unesco jusqu’au 31 janvier. « J’ai essayé de mobiliser les Etats membres sur cette question, mais ça n’a pas marché, reconnaît-il.

Directeur du Centre du patrimoine mondial de 2000 à 2010, M. Des paquebots à Venise En Italie, le chiffre de 30 millions de touristes à Venise, qui ne compte plus que 55 000 habitants, laisse le Vénitien Francisco Bandarin « dubitatif ». Les espaces du tourisme et des. Alexandra Monot - Frank Paris (Dir.) Breal - 22/09/2017 Collection Amphi Les espaces du tourisme et des loisirs En complément indispensable la fiche de Laurence MorganeEn complément indispensable la fiche de Laurence Morgane Partie I : Comprendre Croissance du temps libre dans les pays développés depuis plus d’un siècle  essor de nouvelles pratiques et activités liées à ce temps libéré. Ces pratiques ont une géographie particulière, induisent des organisations spécifiques de l’espace géographique et ont des effets sur l’évolution des territoires.

Chapitre I : Pourquoi « Les espaces du tourisme et des loisirs » aux concours ? Thématique des loisirs et du tourisme centrale dans l’économie et la société hexagonales et dans la recherche géo française depuis les 1980’s. I. 1) Une définition statistique du tourisme. GÉOGRAPHIE DES LOISIRS DANS LA VILLE. Victor Piganiolvendredi 9 février 2018 Plan détaillé sur un sujet donné en 2013 pour la question du CAPES "France en villes" par Mr. Eric Sarraute (professeur à Bordeaux III). Le sujet est de lui, le plan est de moi. Plan multiscalaire respectant la logique spatiale de la ville française/le mode d’organisation de nos villes : nous partirons du centre vers la périphérie et regarderons l’organisation des loisirs pour chaque périmètre. Beaucoup d’enjeux sont soulevés par ces loisirs : enjeux sociaux dont le code du travail (ouverture des magasins le dimanche par ex.) ; enjeux urbanistiques (manque de place des centres villes, nouvelle façon de penser les loisirs et de les remettre au cœur de la vie quotidienne des habitants) ; spatiaux (repenser l’agencement et la pratique des espaces centraux, comment éviter le « grignotage » des espaces ruraux au profit de la ville ?

Par Victor Piganiol. Geographieagregation2018. Programme AGF 20 janvier 2018 Tourisme et Loisirs.