background preloader

Oral Histoire collège et lycée

Facebook Twitter

Sujets oraux Histoire session 2016. Mise au point scientifique citoyennete Antiquité. [Conférence] Y. COPPENS - La Grande Histoire de l’Homme, la petite histoire d’un homme. Conférence 25/10/2014 | la guerre dans l'antiquité Greco-romaine | par Sophie Develder. Histoire Ancienne - www.editionsmacenta.fr. Naître et devenir GREC dans les cités antiques Par Geneviève Hoffmann Déjà disponible pour les particuliers dans notre Boutique en ligne (frais de port réduits) Peut être expédié ou livré dès cette semaine aux professionnels sur commande par mail à contact.macenta@orange.fr À partir de début juillet 2017, pourra être commandé dans toutes les librairies et sera en vente sur Amazon et sur le site de la FNAC Le Contenu Qu’est-ce qu’une identité ? Extrait de la quatrième de couverture Les résonances avec les problématiques de nos sociétés d’aujourd’hui, aussi bien politiques que sociales, donnent à cet ouvrage une grande actualité.

L'auteure Geneviève Hoffmann, agrégée d’histoire et docteur ès lettres, successivement professeure d’histoire grecque à l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand et à l’université Jules-Verne d’ Amiens, mène des études scientifiques sur la Grèce antique en cherchant à concilier des approches à la fois sensibles et rationnelles. Dossier enseignant mise au point scientifique et didactique sur le Moyen Âge. Cours quoi de neuf au moyen age. Florian Mazel, L’évêque et le territoire. L’invention médiévale de l’espace (Ve-XIIIe siècle) 1 À ce propos, plusieurs travaux de l’auteur doivent être rappelés : « Introduction », « Cujus dominu (...) 1Comme Florian Mazel l’expose en introduction (p. 26), son ouvrage se veut une étude qui « tient plus de l’essai ou de la synthèse que de la monographie ».

Il se situe au cœur des axes de recherche de l’auteur1 et était attendu au regard des évolutions historiographiques récentes. 2 A. Frémont, La région, espace vécu. 2En effet, l’approche historique du territoire et de la territorialisation, qui doit beaucoup à la géographie2, a été profondément renouvelée ces quinze dernières années, pour l’ensemble des champs historiques de l’époque médiévale3. 7 Il faut naturellement insister ici sur le rôle des ouvrages de Michel Lauwers sur le cimetière, et (...) 8 À cette période, le diocèse est « un espace délimité entièrement soumis à la souveraineté de l’évêq (...) 9 Ces constats sont nombreux. 6L’ouvrage s’articule en cinq chapitres formant en réalité trois parties (p. 26-27). 12 L.

On vous a déjà parlé, vous, du Moyen Âge africain? «J’ai écrit un livre sur le Moyen Âge africain.» On était lundi, il faisait nuit, il faisait froid mais la phrase a allumé une ampoule dans ma tête. J’allais prendre le métro avec un historien que j’avais rencontré à un dîner. Je lui demandais quels livres il avait écrits et donc il m’a répondu ça.

«J’ai écrit un livre sur le Moyen Âge africain.» Moyen Âge + Afrique. Mais entre la préhistoire et la colonisation, j’étais bien incapable de vous citer des faits de l’histoire du continent africain. Un continent très dynamique On a pris le métro et mon interlocuteur m’a raconté qu’il y avait des rois, des châteaux, des cours royales, des protocoles, des alliances. Ce n’est pas seulement une étendue historique qui reste à explorer mais de véritables territoires. Les yeux qui brillent Ça m’a rappelé de vieilles discussions avec des potes. Avant, je ne savais même pas que je ne savais rien. Mise au point scientifique humanisme renaissance et grandes decouvertes. Sujet oral agreg interne : dissidences chrétiennes (1/4) : La figure de Luther, biographie.

Et un exemple de leçon niveau Lycée: Magellan, un Européen à la découverte ... - Clio-Lycée. Quel questionnement pour amener la problématique Carte Méditerranée Route des épices Quelles questions ? Sur la route obstacle => Empire ottoman Carte du monde connu Comment le voyage de Magellan bouleverse-t-il la connaissance que les Européens ont du monde ? 1. Au XVe siècle, l’Europe a développé un goût pour les épices exotiques, ce qui favorise, outre l’intérêt de géographes, celui d’explorateurs et de commerçants. Christophe Colomb débarque à Hispaniola en octobre 1492 Vasco de Gama atteint l’Inde en 1498 Magellan est alors convaincu que les Moluques (îles aux Épices) se trouvent dans la moitié du globe qui revient à la couronne d’Espagne et pense pouvoir rejoindre par l’ouest les îles aux Épices, les îles Moluques.

On trouvera dans cet espace réservé le diaporama, les documents associés au cours et des leins vers des films documentaires qui peuvent être téléchargés. Un exemple épreuve orale 2014 – Sujet : « Enseigner « l’élargissement du monde (XVe-XVIe siècle) » au lycée : quels apports de l’histoire globale ? » I. Éléments de présentation de la situation professionnelle : L’élargissement du monde (XVe-XVIe, les Grandes Découvertes. − Document 1 : extrait du programme de la classe de 2nde, Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010. − Documents 2 : Manuel d’histoire Nathan de 2nde, Guillaume Le Quintrec (dir), 2010. II. Éléments d’analyse scientifique et méthodologique de la situation professionnelle : histoire globale et histoire connectée. − Document 3 : Romain Bertrand, « L’archive du contact et les mondes de la rencontre » Introduction, in L’histoire à parts égales, Seuil, septembre 2011.

III. Document 4 : Extrait du Socle commun des connaissances et des compétences, ministère de l’Education nationale (décret du 11 juillet 2006). Document N°1 : Extrait du programme de la classe de 2nde, Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010. Thème 4 – Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne 10-11 h Les temps sont trompeurs. . • avoir des repères géographiques : R. Pour l'oral agreg int. Une histoire des techniques pour quoi faire ? Quelques orientations pour la période moderne. Texte intégral 1 A titre d’exemple, on peut citer les recherches sur la céramique : Alexandre Brongniart, Traité des (...) 2 Louis Figuier publie ainsi à partir de 1856 L’Année scientifique et industrielle qui exalte les déc (...) 3 Richard Lefebvre des Noëttes, L’Attelage. Le cheval de selle à travers les âges. Contribution à l’h (...) 1Si l’histoire des techniques a acquis une place importante pour les périodes antiques et médiévales, sans doute en partie grâce au rôle déterminant qu’y occupent les méthodes archéologiques, il n’en est pas de même pour les temps modernes et contemporains, malgré quelques oeuvres importantes qui ont marqué l’historiographie du XXe siècle. 4 Robert Mandrou, Introduction à la France moderne, 1500-1640. 2Celle-ci reste toutefois marginale au sein de la révolution historiographique qui se produit alors et elle occupe une place très limitée dans les synthèses réalisées jusqu’aux années 1960. 8 Bertrand Gille, Les Ingénieurs de la Renaissance, Paris, 1964.

M. Un sujet d'oral sur les mondialisations à l'époque moderne. Sujet d'oral l'esclavage et les empires coloniaux; Tableau noir de l’esclavage en Afrique. Les historiens se sont peu intéressés à la part africaine de la traite esclavagiste, confortant l’image de marchands européens tout-puissants imposant leurs intérêts à des populations africaines dominées. Cette image est trompeuse, explique l’historien américain Randy J. Sparks, qui montre avec l’exemple du port d’Annamaboe (dans l’actuel Ghana) que le rapport de forces pouvait être différent.

Encore petit port de pêche au début du XVIIIe siècle, Annamaboe s’enrichit beaucoup dans les décennies suivantes grâce au commerce des esclaves dont il devient le premier port exportateur de l’Afrique occidentale. Elites. A partir des années 1680, les guerres d’expansion menées par les Ashanti, dont le royaume est situé au nord de la ville, apportent vers la côte un flux continu de prisonniers de guerre réduits en esclavage.

L’indépendance commerciale des chefs fante est sans concession. Mariages. Jean-Yves GRENIER Randy J. Thème histoire coloniale époque moderne : Dynamisme intellectuel du Maghreb précolonial : l’exemple d’Ahmad Tijânî. Les éditions Tasnîm publient en février 2018 la biographie du savant et soufi maghrébin Ahmad Tijânî (1737-1815). Il s’agit de la traduction inédite de la monographie que lui a consacrée, il y a plus de dix ans déjà, l’historien américain Zachary Valentine Wright [1] . L’auteur se penche sur la vie et la pensée d’un homme dont les enseignements marqueront de manière décisive le monde musulman jusqu’à aujourd’hui : il est en effet le fondateur éponyme d’une confrérie (tarîqa) dont les disciples – qui se comptent par millions – se répartissent depuis le Maroc jusqu’au Sri Lanka, avec une présence déterminante en Afrique Subsaharienne.

Mais à travers cette figure, c’est tout un pan de l’histoire intellectuelle et spirituelle du monde musulman précolonial qui est revisitée, au-delà des mythes [2]. Par Daoud Riffi Une recension parue dans le second volume de la Revue Les Cahiers de l'Islam. Le soufisme, selon Martin Lings, est « l’art de frapper à la porte » [3]. L’autre mérite du livre de Z. Sujet oral Les nobles et la ville dans l'espace francophone (XIIe-XVIe siècles)

Le monde, la terre et l’Europe moderne. Retour sur les processus de production et de mobilité des savoirs dans les espaces de la catholicité entre xvie et xviie siècle. Antonella Romano, Impressions de Chine. L’Europe et l’englobement du monde (xvie-xviie siècles), Paris, Fayard, 2016. Je renvoie ici aux travaux de Daniel Roche sur les académies de provinces, la sociabilité des milieux intellectuels, la culture matérielle et les questions de mobilité, sujets inégalement à la mode, mais auxquels il a consacré des livres importants et souvent pionniers. Quant à la contribution de Roger Chartier à l’histoire du livre et de la lecture, elle n’est pas à rappeler ici, sauf pour souligner qu’elle a en partie eu pour cadre le centre Alexandre Koyré, dont il a été le directeur dans les années 1990, au moment précisément où une nouvelle histoire des sciences se développait en France, comme dans le monde anglophone.

Steve Shapin, Simon Schaffer, Leviathan and the Air-Pump : Hobbes, Boyle, and the Experimental Life, Princeton, Princeton UP, 1985 ; trad. française Paris, La Découverte, 1993. Catherine Jami, Hubert Delahaye (dir.), L’Europe en Chine. Daniel F. Enseigner le monde arabe - Les Clionautes. Atelier organisé par l’IREMAM - Axe Éducation Introduction Janvier 2017 Le premier atelier, qui s’est déroulé en janvier 2017, était articulé autour des relations entre enseignement et recherche. Les thématiques abordées étaient les suivantes : L’histoire de l’Islam médiéval dans les programmes scolaires, entre regard critique et approche pratique Enseigner une histoire locale de l’Algérie : sources en enjeux Bagnards algériens en Nouvelle-Calédonie : histoire et mémoire de colonisations Le conflit israélo-palestinien : enjeux, politiques, débats historiographiques et défis didactiques. Le second intitulé "Détours pédagogiques" s’attache, quant à lui, à l’utilisation de ressources numériques comme supports et sources pédagogiques.

La mise en récit par le jeu vidéo_Cédric Parizot Cédric Parizot, anthropologue du politique travaille à l’élaboration d’un jeu vidéo réalisé en collaboration avec Douglas Éric Stanley et Jean Cristofol, professeur de philosophie. Johann Chapoutot : Peut-on faire l'histoire du nazisme ? - Conférence PSL. Mise au point scientifique Totalitarismes Vodisek. Enseigner la Résistance. Place dans les programmes Troisième - Thème 3 : « Françaises et Français dans une République repensée », partie 1, « 1944-1947 : refonder la République, redéfinir la démocratie ». Première L et ES - Thème 5 : « Les Français et la République », dans le cadre de la question « Une République, trois Républiques » (les combats de la Résistance et la refondation républicaine).

Première L – Thème 3 : « La République face aux enjeux du XXe siècle » , dans le cadre de la question « Les Français et la République » (Des idéaux de la Résistance à la refondation républicaine après la Libération (1944-1946). Première STMG - Thème 1 : « La France en République 1880-1945 ». Première du lycée professionnel - Chapitre « De l’État français à la IVe république (1940-1946) ». Objectifs pédagogiques L’étude la libération du territoire métropolitain permet aux élèves d’envisager une recherche documentaire locale auprès des centres d’archives, des musées ou des associations d’histoire.

Introduction Problématique. Sujet d'oral sur les mémoires (tombe souvent), ex: Simone Veil, le face-à-face entre témoins et historiens de la Shoah. Vers la guerre des identités ? Réflexion sur le thème du roman national: Mutations du récit historique. NB : ce texte a été produit à l’occasion du colloque « Enseigner autrement », qui a eu lieu du 12 au 14 avril 2017 au lycée polyvalent François-Mansart, à Thizy-les-Bourgs, à l’aimable invitation de Joël Mak dit Mack et de ses collègues.

Wagahai wa neko de aru. Ceux parmi vous qui se sont intéressé à la littérature japonaise ont peut-être déjà entendu cette phrase. C’est ainsi que commence le roman Je suis un chat, de Sôseki Natsume, publié à partir de 1905. Enfant terrible de la littérature japonaise, Sôseki vit dans un Japon en proie à la modernisation, dans lequel les valeurs évoluent vite, où l’on arbore le sabre d’hier avec le smoking à la mode du jour. Sôseki est le porte-voie des modestes, des ouvriers réduits à la misère, des prostituées qui vendent leur corps dans les tripots.

Et sa formule « Je suis un chat » est un coup de génie narratif, propre à soulever l’intérêt. Il existe une multitude de procédés permettant de ranimer une attention à visée pédagogique pour l’histoire. L'Empire ottoman face à l'Occident. Mise au point scientifique La République et la question ouvrière : le Front populaire. La place dans le programme Séries L/ES Thème 5 – Les Français et la République Question – La République et les évolutions de la société française Étude - La République et la question ouvrière : le Front populaire Série S Thème 3 – La République face aux enjeux du XXe siècle Question – La République et les évolutions de la société française Étude au choix - La République et la question ouvrière : le Front populaire Problématique « La vie est à nous » ou « La Belle Illusion » ? La problématique dépend de la place que l’on accorde au Front populaire. On peut, dès lors, penser que le Front populaire ne marque qu’une première rupture.

Il faut également garder à l’esprit pour définir la problématique que les accords Matignon procèdent du règlement d’un vaste mouvement de grèves, grèves qui démarrent à la base sans être impulsées par les appareils politiques et syndicaux de gauche. On peut dès lors proposer une problématique médiane entre « La vie est à nous » et « La Belle Illusion » : Objectifs. La classe ouvrière devant les premiers immigrants, par Michelle Perrot (Le Monde diplomatique, juin 1975) Dans le dernier quart du dix-neuvième siècle, les Français, ces jardiniers tranquilles, sont affrontés à un problème nouveau : celui de l’immigration. Cette immigration, essentiellement ouvrière et pauvre, s’enracine dans le vieillissement d’une population raréfiée par la dénatalité. L’industrie, pour satisfaire sa boulimie de main-d’œuvre, puise dans le réservoir féminin : les femmes, ces immigrées de l’intérieur, forment, vers 1913, près de 38 % de la population industrielle active, un des plus hauts niveaux français.

Mais les femmes – tisseuses, couturières, mains de la première révolution industrielle, celle du textile – ne peuvent satisfaire aux travaux de force que nécessitent la mise en place de l’infrastructure urbaine et ferroviaire, le développement des industries chimiques et métallurgiques. Amorcé à la fin du Second Empire, le mouvement d’immigration atteint son apogée entre 1876 et 1886. Mais ces chiffres bruts masquent l’amplitude réelle du phénomène. La mer dans l'Histoire - Une vision de l'avenir ?