background preloader

Scrum

Facebook Twitter

Agilarium - home. Les Fondamentaux de Scrum : la fin des réunions - Agilarium. Retour d'expérience : l'adoption de Scrum chez Pia. Scrum et les changements pendant un sprint. I.1. Processus classique▲ Quand le développement d'un nouveau projet s'effectue avec un cycle séquentiel (cycle en V ou en cascade), on évite le changement en essayant de le repousser à plus tard. Pour cela, on essaie de définir le plus précisément possible ce qu'il faut faire en élaborant la spécification pour ensuite partir dans le développement sur cette base. Pendant le développement, les changements ne sont pas acceptés : ils sont repoussés dans la phase de maintenance. Côté pratiques d'ingénierie, on sépare traditionnellement la gestion des exigences mise en oeuvre dès le début et la gestion des changements qu'on met en branle pour la phase de maintenance. I.2. Avec un processus agile, le changement peut être pris en compte pendant le développement.

Typiquement avec Scrum, un développement est découpé en sprints. I.3. Les changements arrivent fréquemment et sont traités de façon opportuniste en fonction de leur degré d'urgence. I.4. Scrum apporte une réponse à ces organisations. Scrum : ça ne marche pas votre truc ! Back to Waterfall !!!! J'entends, je vois et je constate ceci : On a fait tout ce que l'on avait lu, on a dit tout ce que l'on avait à dire, on fait du Scrum et notre constat est que ça ne marche pas. Voici quelques résultats des mauvais fonctionnements que j'ai pu constaté. L'équipe L'équipe n'était pas dédié : elle était partagé entre plusieurs projets non Scrum. Donc pas d'implication de l'équipe pas ou peu d'esprit d'équipe Le contenu du Sprint On l'a dit, on le répète, le contenu du Sprint ne doit pas bouger et lors de mes audits, je vois que le "Product Owner" n'hésite pas à modifier le contenu du Sprint, les fonctionnalités, ce qui est attendu.

Un objectif qui bouge tout le temps est un objectif qui ne sera pas atteint. La vélocité Bah c'est simple, à chaque fois elle n'était pas calculée !!!! Les estimations Les estimations n'étaient pas faites par l'équipe mais par "l'ancien chef de projet". Confiance et Transparence Aucune ou peu de confiance entre l'équipe, le PO et le ScrumMaster. Planification de release et Burndown de release ont disparu. Techniques de rétrospective. Scrum pour les nuls. Scrum est une méthodes dite agile. En fait c'est une formalisation de pratiques de bon sens utilisées depuis belle lurette par tout chef de projet informatique qui se respecte. Le vocabulaire :Scrum = mêlée [en référence au rugby, certainement pour évoqué cette grande confraternité masculine qui caractérise les équipes de développeurs informatiques]Itération = cycle de 2 à 4 semaines durant lequel un logiciel sera développé.

Aussi appelé sprint.Backlog = ensemble de fonctionnalités à développer durant une itération.Sprint burn out chart = graphique illustrant le "reste à faire" du projet dans sa durée. L'équipe :L'équipe = les développeurs et graphistes.Scrum master = le chef de projet.Directeur de produit = responsable fonctionnel. La pratiqueOn retrouve les bonnes vieilles recettes des projets : découpés en sous projets à taille humaine (et l'on ressort le ratio d'un chef de projet pour 5 développeurs)Les étapes :

La méthode SCRUM en quelques vidéos. Ce billet vise à regrouper quelques vidéos en anglais concernant SCRUM, une méthode agile de développement logiciel. Cette méthode est en opposition avec les méthodes plus connues de l'élève ingénieur telles que Cycle en V, Merise ou le modèle Waterfall. Notamment, la méthode étonne par sa réactivité, l'absence de cahier des charges et son processus itératif. Plus qu'un long discours (vous en trouverez un en fin de billet), je pense que vous aurez un meilleur aperçu en visionnant les quelques vidéos que je vous propose. Je les ai volontairement classée par ordre d'intérêt et de durée croissante.La première vidéo dure huit minutes tout juste.

C'est bien pour cela que je vous la propose d'emblée. Pour les habitués des bonnes vielles méthodes bien rigides, un slideshow en vidéo vous permettra de comprendre les différences entre les deux modèles (waterfall et itératif). Pour finir, deux vidéos d'une heure chacune. Postez en commentaire vos trouvailles ! La Nouvelle Méthodologie - Martin Fowler, ThoughtWorks. Translation of this document into French La Nouvelle Méthodologie Document original: Martin Fowler, ThoughtWorks Localisation: E.C. , Jean-Marc Vanel < jmvanel@free.fr> Introduction Au cours des dernières années, il y a eu un intérêt croissant pour les méthodologies 'agiles', c'est à dire légères. Dernière mise à jour significative: April 2003 - traduction: octobre 2005 Table des matières: 1.

La plupart des développements informatiques sont une activité chaotique, souvent caractérisée par la phrase 'coder et débuguer'. Nous avons vécu avec ce style de développement pendant longtemps, mais nous avons aussi eu une alternative: la méthodologie. Ces méthodologies sont disponibles depuis longtemps. En réaction à ces méthodologies, un nouveau groupe de méthodologies est apparu au cours des dernières années. Le résultat de tout ceci est que les méthodes agiles changent significativement la perspective par rapport aux méthodes lourdes. Les méthodes agiles sont adaptatives plutôt que prédictives. 2. Manager une équipe de développement Web: Scrum. Je sors juste de ma formation Scrum Master chez Xebia, animée par Jeff Sutherland. Je reviendrai dans d’autres posts sur ces deux jours, mais je souhaite vous en donner à chaud, juste quelques éléments.

Ce qui m’a le plus marqué. Pour commencer, juste un mot sur la qualité d’animateur de Jeff. Il nous donne cinq minutes, pas une seconde de plus (time boxing oblige) pour expliquer à notre voisin qui nous sommes, ce que nous sommes venu faire à cette formation, etc… puis, échange de rôle, écouter ce que notre voisin nous dit sur lui-même. Les cinq minutes passent. Autre fait marquant (mes pensées s’enchaînent sans ordre…), la grande maturité de l’ensemble des participants. Bien entendu, il n’y avait pas que des exercices de ce genre, il y avait aussi quelques slides, avec force chiffres, destinés à convaincre tous les DSI de la terre. Une autre chose très intéressante : je me suis amusé à compter le nombre de personnes avec qui j’avais parlé pendant ces deux jours.

Scrum pour les nuls | OpenAgile. La méthode Agile Scrum: Actualités, Tests, Actualités, Téléchargements, Livres blancs | Scrum: accueil.

Projet non informatique