background preloader

Agile Methods

Facebook Twitter

Innovation.luxembourg. Développeur Agile | Dashing : un framework de création de tableaux de bord. Découvrez Dashing un framework basé sur Sinatra (Ruby) qui vous permettra de construire rapidement et facilement des tableaux de bord pour vos applications. Les fonctionnalités principales de Dashing sont les suivantes : Utilisation de Widgets pré-définit et/ou personnalisables en SCSS, HTML et CoffeeScriptUtilisation de la bibliothèque batman.js pour la gestion des liaisons de donnéesGestion d’un API permettant la gestion des tableaux de bord en mode pushArrangement des widgets en Drag & DropDéploiement sur Heroku en moins de 30 secondes Vous trouverez sur le site officiel toute la documentation nécessaire à la création et à la personnalisation d’un dashboard.

Le projet est développé par la société Shopify qui propose une solution de création de plateforme d’e-commerce en ligne simplement. Site officiel. La culture du feedback - blog de Luc Legardeur. Dimanche 25 novembre 7 25 /11 /Nov 09:22 Culture du feedback Le succès du Lean Startup aux Etats Unis (et plus timidement en France) démontre à quel point il est important de procéder, dans le monde des affaires, de manière itérative et incrémentale. Cette approche permet d’adapter son produit ou son service en le confrontant sans cesse aux réalités de marché. En procédant de la sorte, l’entrepreneur parviendra à construire ce que les anglo-saxons appellent le Most Valuable Product. Un entrepreneur devrait considérer son entreprise comme un produit qu’il doit confronter sans cesse aux dures réalités du monde intérieur et extérieur. Pour commencer, il doit appliquer à lui même et sans concession, ce précepte. Utopie, démagogie, naïveté ?

Pas du tout. Au niveau de l’entreprise, il doit installer cette culture du feedback à tous les étages. Cette démarche évite l’aveuglement, la fausse bonne idée, l’engagement dans une voie périlleuse, l’investissement dans un puits sans fond. La conception logicielle appliquée au monde physique. Le 4 octobre 2012, à l'Ecole nationale de création industrielle (Ensci), Joe Justice donnait une conférence et un atelier sur ce thème (voir la vidéo de son intervention). Sous ce nom digne d'un super héros, l'intervenant spécialiste de ces méthodes, a livré une expérience très inspirante d'un projet collectif de réalisation d'un véhicule (ici une voiture) en partant de zéro, le projet Wikispeed.

L'agilité ou la rentabilité ? L'objectif de Wikispeed est de construire une voiture rapide, consommant peu (2,5 L/km) et répondant à toutes les normes de sécurité. L'industrie automobile fait assez peu évoluer les véhicules qu'elle propose. Joe Justice évoquait l'exemple d'une voiture hybride de Honda (dont le modèle ne semble pas exister en Europe) dont la consommation a très peu évolué en 6 ans. Celle-ci a gagné 0,3 litres aux 100 kilomètres, passant de 4,6 à 4,3 l. Les techniques de conception agile Pour se faire, le véhicule est "découpé" en 8 parties modulaires et indépendantes. Scrum Master Academy – Parlons de Charisme. Avant de commencer la description des prochaines règles de la Scrum Master Academy, je profite de ce billet estival pour vous annoncer une bonne nouvelle : la formation Scrum Master Academy fait désormais partie du catalogue de Xebia Training et la première session est prévue le 10 et 11 Octobre 2012 à Paris.

Cette formation est l’aboutissement de notre réflexion et de nos expériences sur la pratique de l’agilité et du « Scrum Mastering ». Son ambition est d’aider les Scrum Masters à s’améliorer dans l’exercice de leur profession, elle s’adresse donc à des personnes avec un minimum d’expérience. Revenons maintenant à nos règles. Le charisme est un élément difficile à évaluer objectivement. Il est pourtant un ingrédient important pour qu’un Scrum Master réussisse. Règle n°7 : L’énergie de l’équipe c’est toi qui l’apporte L’une des caractéristiques d’une équipe agile est de travailler dans une atmosphère dynamique. Autonomie: « Réalisez les projets avec des personnes motivées.

À venir : Scrum ou XP ? Scrum ET XP ! Lors des Rencontres Agiles, que nous avons co-organisées en décembre dernier – et qui, soit dit en passant, ont rencontré un fort et encourageant succès -, plusieurs personnes m’ont demandé si, pour démarrer un projet agile, il était préférable de choisir eXtreme Programming (XP) ou Scrum. La réponse est simple : il faut adopter les deux ! La complémentarité de Scrum et XP est communément admise. Scrum se positionne au niveau de la gestion et de l’organisation de projet là où XP se positionne au niveau des activités de développement. C’est la raison pour laquelle ces deux approches fonctionnent si bien ensemble : elles adressent des problématiques différentes et se complètent mutuellement.

Je vous propose, dans cet article, une présentation sommaire de Scrum et de la façon dont elle (il? Non, allez, c’est plutôt une fille) s’articule avec eXtreme Programming… Bonne lecture ! Scrum L’unité de temps, dans Scrum, est le Sprint. Le schéma suivant décrit l’articulation générale de Scrum :