background preloader

Agenda 21

Facebook Twitter

101_problematiques_pour_construire_un_projet_culturel_municipal-2.pdf (Objet application/pdf) Culture et développement durable. Cycle : Conférence-débat + séminaire participatif En quoi l’émergence du concept de « développement durable » ou « soutenable » renouvelle-t-il notre approche des politiques culturelles ?

Culture et développement durable

Le rapport Bruntland en 1987 de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement a mis au premier plan la notion de développement « durable » ou « soutenable ». L’articulation entre culture et développement durable invite à croiser divers enjeux : le respect de toutes les cultures et des droits qui s’y rattachent, la préservation de la diversité culturelle et de l’interculturalité, une plus grande participation des habitants à la vie artistique et culturelle, la prise en compte de la culture dans d’autres dimensions de l’action publique, la construction d’une gouvernance culturelle, mais aussi la recherche d’interactions entre art vivant, patrimoine, environnement, attractivité territoriale, lien social, économie, tourisme et développement… La conférence-débat Le séminaire participatif. Les bibliothèques et le développement durable / Vers une économie de la conservation-restauration / Architecture et conservation préventive (2012) / Journées professionnelles / Ressources documentaires / Conservation-restauration / Politiques ministériell.

Alain Caraco, directeur de la Documentation et des Bibliothèques de l'Université de Savoie.

Les bibliothèques et le développement durable / Vers une économie de la conservation-restauration / Architecture et conservation préventive (2012) / Journées professionnelles / Ressources documentaires / Conservation-restauration / Politiques ministériell

Après avoir dirigé les bibliothèques départementales de la Moselle, de la Savoie et de la Haute-Savoie, puis les bibliothèques municipales de Chambéry, Alain Caraco, conservateur général des bibliothèques, est actuellement directeur de la Documentation et des Bibliothèques de l'Université de Savoie. Il est également chargé d'une mission de développement durable pour cette université. Alain Caraco a été vice-président de l’Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt et président fondateur de l’Association des directeurs de bibliothèques municipales et intercommunales des grandes villes de France, associations dont il a créé et édité les sites web.

Il a écrit plusieurs articles pour le Bulletin des bibliothèques de France, dont « Les bibliothèques à l'heure du développement durable » (2008) et a collaboré à des ouvrages professionnels. Résumé de l'intervention. Livre_blanc_DD_HA_durables.pdf (Objet application/pdf)

Exemple bibliothèques

Droits culturels. Conseil Général Bas-Rhin. Exemple actions autres que bib. Documentation. Exemple A21 en région. Des grainothèques : cultiver son jardin et l'esprit de partage. Le dialogue est connu probablement plus que l'hymne national : - Je sais aussi, dit Candide, qu'il faut cultiver notre jardin.- Vous avez raison, dit Pangloss : car, quand l'homme fut mis dans le jardin d'Éden, il y fut mis ut operaretur eum, pour qu'il travaillât, ce qui prouve que l'homme n'est pas né pour le repos.- Travaillons sans raisonner, dit Martin ; c'est le seul moyen de rendre la vie supportable.

Des grainothèques : cultiver son jardin et l'esprit de partage

Mais si l'on proposait dans les bibliothèques que ce soient les usagers qui "cultivent" leur jardin, en proposant des graines à disséminer ? Avec S.I.Lex Mon intérêt pour les biens communs m'a peu à peu fait découvrir la problématique des semences, dont les enjeux sont aujourd'hui considérables et rejoignent par certains côtés ceux de la Culture libre. J'ai eu déjà eu par exemple l'occasion sur S.I.Lex de consacrer des billets à des projets de licences libres appliquées aux semences ou à la question du domaine public végétal. 2) Pourquoi mettre l'accent sur le partage des graines ?