background preloader

Agenda 21

Facebook Twitter

Banque de données des agendas 21 locaux et des pratiques territoriales de développement durable. Pourquoi évaluer un agenda 21 ? S’améliorer en continu Un projet territorial de développement durable a pour objectif d’améliorer de façon continue les actions et les politiques de la collectivité et de ses partenaires, au regard des finalités du développement durable.

Pourquoi évaluer un agenda 21 ?

Il vise l’accompagnement des changements collectifs qu’implique l’engagement dans le développement durable : l’évolution des comportements en profondeur, ainsi que des modes de consommation et de production, des stratégies locales de développement et d’aménagement, etc. L’évaluation constitue une démarche idéale pour alimenter cette dynamique. En effet, elle permet de mesurer l’ampleur des changements obtenus, de tirer des leçons des succès et des échecs rencontrés, et de porter une appréciation sur les méthodes employées afin de les améliorer. Elle accompagne la ré-orientation périodique des réponses publiques aux enjeux de développement durable, dans un contexte socio-économique, technique et environnemental en évolution rapide.

Optimiser ses moyens. Le référentiel pour l'évaluation des agendas 21 locaux. Evaluation_a21_outils_methodes.pdf (Objet application/pdf) 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

evaluation_a21_outils_methodes.pdf (Objet application/pdf)

Le programme RESPECT : un tableau de bord environnemental et une méthode d’évaluation pour les collectivités locales. Le programme : Sous l’égide du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) 30 collectivités de l’Union européenne - villes, départements, régions, provinces, établissements de coopération intercommunale, élaborent et expérimentent depuis avril 97 un tableau de bord intitulé RESPECT : « Référentiel d’Evaluation et de Suivi des Politiques Environnementales des Collectivités Territoriales ».

Le programme RESPECT : un tableau de bord environnemental et une méthode d’évaluation pour les collectivités locales

Basé sur le partage d’expériences, l’échange de pratiques entre les collectivités partenaires et le fonctionnement en réseau, ce projet aboutira au développement d’une méthode pour la mise en place d’un outil de suivi, de pilotage et d’évaluation des politiques environnementales, transférable à toutes collectivités de l’Union européenne. Le réseau de collectivités, de taille, de nature et de compétences différentes, garantit la transférabilité de ce tableau de bord. C’est également un exemple de coopération qui participe à la construction européenne.

Ses objectifs la connaissance. Evaluer la pertinence des axes et les résultats du plan d'actions. L'évaluation répond à l'objectif de transparence de la conduite de l'Agenda 21.

Evaluer la pertinence des axes et les résultats du plan d'actions

Il s'agit d'informer tous les acteurs et partenaires des résultats acquis et de conduire une réflexion sur l'efficacité de la démarche, apportant ainsi les conditions d'une amélioration continue de l'action collective. A l'issue du 1er plan d'actions, chacune des actions fera l'objet d'une évaluation, sur la base des indicateurs d'état, d'objectifs et de suivi retenus. Cette évaluation permettra de mesurer et valoriser les résultats obtenus par l'action collective et d'améliorer la conduite du 2e plan d'actions. L'évaluation pourra porter, selon le bilan de l'opération, sur les questions suivantes : Les indicateurs de mesure sont-ils pertinents pour évaluer l'action ?

Le comité de pilotage réalisera la synthèse de ces évaluations pour obtenir et transmettre un bilan de ce 1er plan d'actions.